ActivitÉs du CIO
PrÉsident
La commission exécutive (CE) du CIO s'est réunie le 22 mai à Lausanne en vue de préparer la Session du CIO prévue du 24 au 26 juin prochain. La CE a discuté de la sélection des hôtes des futures éditions des Jeux Olympiques et abordé d’autres questions institutionnelles, notamment les conclusions du comité d’enquête sur l’Association Internationale de Boxe (AIBA).
Le rapport final du comité d’enquête sur l’AIBA a été remis par le président de ce comité, Nenad Lalović. Après discussion approfondie, la CE du CIO a décidé de recommander à la Session du CIO de maintenir la boxe au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Par ailleurs, la CE recommande la suspension de la reconnaissance de l’AIBA. Le tournoi olympique de boxe de Tokyo 2020 ainsi que toutes les compétitions de qualification seront organisés conformément aux directives établies par la CE. Le statut de reconnaissance définitive de l’AIBA sera en principe revu après les Jeux de Tokyo 2020. L’évolution de la situation de l’AIBA et les progrès accomplis par cette dernière pour respecter la Charte olympique et le Code d’éthique du CIO seront surveillés par un comité de suivi spécial, composé des membres de l’ancien comité d’enquête. Par ailleurs, la CE a créé un groupe de travail spécial, présidé par le membre du CIO et président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, qui a pour mission d’organiser et d’assurer la tenue des compétitions de boxe, afin d’accroître durablement l’égalité des sexes dans tous les domaines de ce sport. La 134e Session du CIO, qui se tiendra à Lausanne du 24 au 26 juin, rendra sa décision concernant l’AIBA et le sport de la boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Lire communiqué complet ici.
Un rapport intermédiaire du groupe de travail chargé d'examiner la procédure d'élection des prochaines éditions des Jeux a été présenté par son président, John Coates. Ce groupe de travail avait été constitué dans le but de définir les principes régissant l'élection des hôtes des futures éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les nouveaux principes visent à offrir une plus grande souplesse s'agissant des hôtes potentiels des Jeux, de l'emplacement des sites des Jeux et de la procédure menant à l'élection des hôtes.
Les principes proposés devraient permettre de :
- Préserver la magie des Jeux afin d'offrir une expérience unique aux meilleurs athlètes du monde ;
- Trouver le meilleur hôte pour les meilleurs athlètes du monde ;
- Laisser à la Session du CIO la prérogative d'élire l'hôte des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse ;
- Préserver le principe fondamental d'universalité ;
- Garantir la bonne gouvernance.
Les changements clés proposés pour la nouvelle procédure de candidature aux Jeux Olympiques, lesquels permettraient de ne pas avoir trop de perdants, sont les suivants :
- Engager un dialogue permanent et continupour sonder et créer l'intérêt des villes/régions/pays et des CNO concernés pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse ;
- Créer deux commissions pour les prochaines éditions(été/hiver) des Jeux – en lieu et place des commissions d'évaluation – chargées de superviser l'intérêt pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse et de rendre compte à la CE. Cela donnera plus de poids à la Session du CIO étant donné que les membres du CIO seront associés à la procédure dès l'ouverture du dialogue ;
- Sur la base des contributions de ces commissions, la CE établira un cadre stratégique pour les élections des hôtes des éditions des Jeux correspondantes.
- "Hôte" ne fait pas nécessairement référence à une seule ville, mais peut aussi faire référence à plusieurs villes/régions/pays ;
- Les échéances pour les élections sont flexibles et adaptées aux possibilités et au contexte au niveau local ainsi qu’aux besoins.
La CE a approuvé les propositions formulées par le groupe de travail et a demandé à ce dernier de développer plus avant ces principes pour présentation et discussion à la 134e Session du CIO le mois prochain. Lire communiqué complet ici.
La commission d’évaluation pour la Session du CIO, présidée par les membres de la CE, Ser Miang Ng et Willi Kaltschmitt Luján, a fait le point sur l’élection d’une ville hôte pour la Session du CIO en 2021. Sur la base de leur rapport, la CE a décidé de recommander à la 134e Session du CIO d’élire Athènes (Grèce) comme ville hôte.
Dix candidats à la fonction de membre du CIO seront soumis au vote de la 134e Session du CIO. Sept des dix candidats sont proposés au titre de membres individuels et trois candidatures sont liées à une fonction au sein d'un CNO ou d'une association continentale de CNO. Lire communiqué de presse complet ici.
La CE a également décidé de soumettre au vote de la Session du CIO la prolongation unique du mandat de Mamadou Ndiaye, John Coates et Uğur Erdener, au-delà de la limite d'âge fixée à 70 ans. La réélection de Gerardo Werthein en tant que membre du CIO sera par ailleurs soumise au vote de la Session du CIO.
La commission pour l'élection des membres du CIO a proposé à la CE d'accorder le statut de membre honoraire aux membres du CIO suivants, lesquels doivent parvenir au terme de leur mandat à la fin de l'année 2019 en raison de la limite d'âge : Franco Carraro, Iván Dibós, Habu Gumel, Willi Kaltschmitt Luján, Samih Moudallal, Austin Sealy et Ung Chang. Lire communiqué complet ici.
La CE du CIO a également nommé l’ancienne membre du CIO, Yang Yang (République populaire de Chine), double championne olympique, candidate du Mouvement olympique à l’élection à la vice-présidence de l'AMA.
Le samedi 18 mai à Manchester (Grande-Bretagne), le président Thomas Bach a assisté aux demi-finales et aux finales des championnats du monde de taekwondo. Il a été accueilli par le président de la Fédération mondiale de taekwondo (WT), Chungwon Choue et était accompagné par le membre de la CE du CIO, Ser Miang Ng. Les deux présidents ont visité le stand de la Taekwondo Humanitarian Foundation (THF), où ils ont rencontré des membres de l’équipe des réfugiés participant aux championnats. Pour le président Thomas Bach, « ces championnats du monde ont véritablement été spectaculaires et l'action sportive n’a eu d’égale que l'engouement et le plaisir du public. Et avec 150 pays représentés, le taekwondo montre bien que c’est un sport mondial pratiqué aussi bien par les grandes nations que par les petites ». Lire communiqué complet ici sur le site de la WT.
Le président du CIO a accueilli au Musée Olympique, le vice-président de l’Indonésie, Jusuf Kalla, accompagné du président du CNO indonésien, Erick Thohir. Les deux dirigeants ont discuté du sport dans le pays et de son rôle important en général dans la société. Le président Thomas Bach a félicité le vice-président pour les efforts consentis par son gouvernement en vue de promouvoir le sport en Indonésie, notamment après le succès des Jeux asiatiques en 2018 auxquels il avait assisté. Quant au vice-président indonésien, il a souligné le fort intérêt de son pays dans une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2032, avant de signer le livre d’or du CIO.
Lors d’une réunion au Musée Olympique, le président Thomas Bach et le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, ont parlé du 90e anniversaire de l’étroite collaboration entre leurs deux organisations. La coopération autour du sport, les Jeux Olympiques et le travail décent ainsi que les droits de l'homme ont été aussi discutés. Il a été souligné que les athlètes ne sont pas des employés du CIO ou des Fédérations Internationales.
Le président a accueilli les participants au programme ‘Parcours Ambition Internationale’ du CNO français, qui réunit des dirigeants, cadres et athlètes du sport français, souhaitant développer et renforcer leur engagement international. Auparavant, il s’était entretenu avec Denis Masseglia, président du CNO français, avec lequel il a abordé divers sujets olympiques notamment les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le président du CIO et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, se sont rendus ensemble au nouveau siège du CIO. Les deux hommes y ont évoqué les prochains événements qui se tiendront dans le cadre de l’inauguration du siège du CIO ainsi que les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
Membres
Au siège de la Commission européenne à Bruxelles (Belgique), Mamadou Ndiaye (à g. sur photo), également président du CNO sénégalais, a été reçu par Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement ainsi que par Dimitris Avramopoulos (à d. sur photo), commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté. L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2022 a été notamment abordée.
Commissions
La commission de coordination du CIO s'est déclarée impressionnée, à l'issue de sa huitième visite à Tokyo (21-23 mai), par l'état d'avancement des préparatifs du comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2020 ainsi que par le vif intérêt suscité par l'événement. "À un peu plus d'an de leur ouverture, les Jeux Olympiques de 2020 soulèvent un enthousiasme sans précédent. Durant notre visite à Tokyo, les inscriptions pour la billetterie ont dépassé la barre des cinq millions", a indiqué le président de la commission, John Coates. Plusieurs activités sportives seront organisées à travers tout le Japon au cours de l'année à venir via le programme "Tokyo Lets GoGo", afin d'encourager la population à s'initier à divers sports présents aux Jeux Olympiques. Plusieurs représentants des composantes des Mouvements olympique et paralympique se sont joints à la commission de coordination pour cette visite, apportant leur expertise afin que les athlètes, les spectateurs et les diverses parties prenantes vivent tous des Jeux Olympiques inoubliables. Lire communiqué complet ici.
Le CIO a publié le 24 mai, soit un mois avant l'élection de la ville hôte des Jeux d'hiver, le rapport de la commission d'évaluation 2026. Ce rapport propose une analyse approfondie des deux villes candidates à l'organisation de l'édition de 2026, Stockholm-Åre et Milan-Cortina (villes citées dans l'ordre du tirage au sort effectué par la CE du CIO), effectuée suite aux visites de travail sur place respectivement tenues les 12-16 mars et les 2-6 avril. Il étudie en outre les dossiers de candidature et autres documents soumis afin de guider les membres du CIO en vue du vote le 24 juin lors de la 134e Session à Lausanne. Le président de la commission d'évaluation, Octavian Morariu, a déclaré à cet égard : "Les deux projets font la part belle à l'héritage et à la durabilité et tirent parti de la tradition et de l'expérience des deux pays en matière de sports d'hiver, avec des sites de premier plan, utilisés pour des épreuves de Coupes du monde ainsi que des supporteurs, des volontaires et des organisateurs d'événements connaisseurs et passionnés. Les deux villes ont pleinement adhéré à la philosophie de l'Agenda olympique 2020 et ont placé les athlètes au cœur de leurs projets." Lire communiqué complet ici.
Le 15 mai, le CIO a annoncé la composition de ses commissions pour 2019. Celle-ci est marquée par un nombre accru de membres féminins, trois femmes présidentes supplémentaires et une augmentation significative de la participation des Young Change-Makers. Avec 45,4 pour cent des postes dans ses 27 commissions à présent occupés par des femmes – un record historique – le CIO continue de progresser en matière d’égalité des sexes. Depuis 2013, suite à l’adoption de l’Agenda olympique 2020, la participation des femmes au sein des commissions du CIO a plus que doublé. Par ailleurs, trois autres commissions sont désormais présidées par des femmes. En outre, honorant son engagement pris durant le Sommet de la jeunesse à Tokyo en décembre dernier, le président Bach a augmenté le nombre de postes occupés par des Young Change-Makers (YCM - jeunes artisans du changement) dans les commissions du CIO de sept en 2018 à 16 en 2019. Lire communiqué complet ici.
Abordant les multiples aspects des symptômes et troubles de la santé mentale chez les athlètes d’élite, la commission médicale et scientifique du CIO, que préside Uğur Erdener, vice-président du CIO, a publié un document de consensus sur la santé mentale dans le British Journal of Sport Medicine (BJSM). Ce document a été rédigé par un groupe de consensus du CIO coordonné par la commission. Lire communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
Le CIO a communiqué le nom des jeunes reporters qui couvriront les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) à Lausanne en janvier 2020 dans le cadre du programme des jeunes reporters du CIO. Les seize jeunes reporters (huit femmes, huit hommes) viennent de seize pays dans les cinq continents. Ils ont été sélectionnés parmi les 35 jeunes reporters qui ont participé au programme de formation au journalisme sportif organisé aux JOJ de 2018 à Buenos Aires. Lire communiqué complet ici.
De nouvelles ressources ont été ajoutées à la collection "Les Références du CEO (Centre d’études olympiques)". Cette collection donne des informations complètes et chronologiques, notamment des faits, chiffres, anecdotes, images et illustrations importants sur des sujets tels que les villages olympiques, les torches et relais de la flamme, les médailles, les mascottes, les pictogrammes, les affiches et l'histoire des sports figurant au programme olympique. Découvrez les nouveaux documents de référence sur les “Stades olympiques des Jeux Olympiques d’Eté d’Athènes 1896 à Tokyo 2020” et “Le Mouvement olympique, le CIO et les Jeux Olympiques”, qui contient des faits et chiffres importants sur le CIO, les Jeux Olympiques, les JOJ et le Mouvement olympique dans un seul document complet. Par ailleurs, un document sur les concours d’art est à présent disponible. Plus d’infos sur le CEO ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉTÉ
La Fédération mondiale de badminton (BWF) a lancé un nouveau jeu de plein air baptisé AirBadminton, ainsi qu’un nouveau volant pour l’extérieur baptisé AirShuttle. Ce lancement s’est déroulé le 13 mai à Guangzhou (République populaire de Chine) en présence notamment du président de la WBF et membre du CIO, Poul-Erik Høyer. AirBadminton est un projet de développement élaboré en collaboration avec HSBC, partenaire mondial de la BWF pour le développement, et a été conçu pour permettre à des personnes de tout âge et peu importe leurs aptitudes, de jouer au badminton sur des surfaces en dur, sur herbe et sur du sable, et ce dans les parcs, les jardins, les rues, les terrains de jeux et les plages du monde entier. Plus de détails ici.
Les trophées “Jenő Boskovics Lifter of The Year 2018”, du magazine World Weightlifting ont été remis lors d’un gala organisé le 20 mai à Kobuleti (Géorgie). Tamás Aján, président de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) et membre honoraire du CIO, et Kornél Jancsó, rédacteur en chef du magazine ont présenté les trophées pour la 2e année consécutive à Lasha Talakhadze (Géorgie) et Lidia Valentin (Espagne), élus à la suite d’un vote en ligne (photo). Le gala s’est déroulé en présence de personnalités du monde politique et sportif géorgien parmi lesquelles le ministre adjoint de l’éducation, de la culture et des sports, Shalva Gogoladze et le président du CNO, Leri Khabelov. Plus d’infos ici.
Afin de rester à l’avant-garde dans le domaine de la lutte contre le dopage et de garder ainsi le hockey propre, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) continue de proposer des procédures actualisées et désormais un nouveau programme éducatif destiné aux joueurs, au staff des équipes et aux spectateurs. Ainsi, des stands d'information ont été lancés lors de la première des six finales de la série FIH à Kuala Lumpur (Malaisie). La plupart des joueurs et des entraîneurs des huit équipes participantes à cette compétition se sont rendus sur ces stands, où ils ont pu participer à un quizz autour du dopage. Plus d’infos ici.
Par ailleurs, la FIH a participé à la deuxième édition de la manifestation ‘De la parole aux actes: le défi de la santé pour tous’ (‘Walk the Talk: The Health for All Challenge 2019’) organisée par l'Organisation mondiale de la santé le 19 mai à Genève (Suisse). L’événement a rassemblé des milliers de personnes de toutes nationalités, de tous âges et de toutes capacités, et qui ont participé à une marche ou une course allant de 3 à 8 km. Comme en 2018, la FIH avec le Club de hockey de Genève Servette et l’Association Generation Games a proposé un programme d’initiation au hockey destiné au public. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Judo (IJF) a signé un protocole d’accord avec la Fédération mondiale de taekwondo (WT) et la Fondation humanitaire de taekwondo (Taekwondo Humanitarian Foundation - THF) à Manchester, protocole qui vise à promouvoir les activités humanitaires, de paix et de développement. Le président de l’IJF, Marius Vizer et le président de la WT et de la THF, Chungwon Choue, ont paraphé cet accord lors de l’ouverture des championnats du monde de taekwondo. Plus d’infos ici.
De plus, dans une avancée historique, le CNO iranien et sa fédération nationale de judo, ont convenu de "respecter pleinement la Charte olympique et son principe de non-discrimination". Décision notée dans un communiqué de l’IJF. Cette avancée historique souligne l'importance de trouver des solutions positives aux problèmes de non-discrimination auxquels nous sommes confrontés dans de trop nombreux endroits. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a tenu la première édition du séminaire FINA destiné aux managers, les 3 et 4 mai à Bucarest (Roumanie). Ce programme vise à aider les fédérations nationales affiliées à améliorer la gestion et l’administration de leur organisation, dans le respect des normes internationales les plus strictes en matière de gestion du sport. Ce sont au total 26 participants représentant neuf fédérations qui y ont assisté, parmi lesquels figuraient les championnes olympiques de natation, Camelia Potec et Diana Mocanu ainsi que l’ancienne ministre roumaine des sports, la championne olympique du 5000m, Gabriela Szabo. Le prochain séminaire aura lieu à Johannesburg (Afrique du Sud) les 22 et 23 juin 2019. Plus d’infos ici.
L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a dévoilé son service d’alerte qui prend la forme d’un formulaire permettant à n’importe quelle personne de signaler des cas potentiels de dopage, de corruption, de harcèlement ainsi que des problèmes liés aux paris sportifs. Ce service d’alerte (www.uipmworld.org/report) permet aux utilisateurs de rester anonymes et garanti la confidentialité du traitement des données. L’inauguration du service d’alerte fait suite à la mise-à-jour du code d’éthique de l’UIPM, la création de règles encadrant les paris sportifs et la lutte contre la corruption ainsi que la publication de sa politique contre le harcèlement et les abus au sein du sport. Plus d’infos sur www.pentathlon.org
La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) vient de lancer une nouvelle identité visuelle ‘Les femmes dans le rugby’ (Women in Rugby’) et une campagne mondiale ‘Essayez de nous arrêter’ (‘Try and Stop Us’), qui vise à accroître la participation et l’engagement des supporteurs, du public, des joueuses et des investisseurs dans le rugby féminin. Cette campagne, développée avec le soutien des fédérations nationales et des régions, met en avant des images et le récit inspirant de 15 femmes et jeunes filles impliquées dans le rugby à XV à tous les niveaux du jeu, qui ont franchi les obstacles pour s'octroyer la possibilité de jouer et ont démontré que le rugby leur a permis d'être celles qu'elles sont devenues aujourd'hui, sur et en dehors des terrains. Plus d’infos ici.
Après une présentation couronnée de succès lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018, le Baseball5, la nouvelle discipline urbaine de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC), continue à se développer en Argentine. Le 15 mai dernier, un tournoi inter-écoles a été lancé à San Luis et a rassemblé plus de 100 enfants de neuf écoles. Deux semaines plus tôt, le Baseball5 était au programme de la première édition des Jeux UFEDEM ‘en route pour Dakar 2022’ (Juegos UFEDEM Rumbo a dakar 2022) qui se tenait à Buenos Aires. Le terrain de Baseball5 gonflable utilisé lors des JOJ était le terrain principal de ces deux manifestations et les compétitions se sont disputées avec les balles officielles de Baseball5 offertes par la WBSC après les JOJ, du matériel de démonstration offert en héritage à la communauté locale du baseball-softball. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le CNO algérien a tenu son Assemblée générale ordinaire le 16 mai à Alger, en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderaouf Bernaoui. Les 67 membres présents ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’année 2018 ainsi que le programme d’activités et le budget prévisionnel de l’année 2019. Deux nouveaux membres ont été admises au sein de l’Assemblée générale du CNO, à savoir l’ancienne joueuse de tennis et olympienne (Séoul 1988), Warda Bouchabou et la journaliste sportive Wahiba Belhoua, tandis que la Fédération algérienne de Kung-fu-wushu a été admise. Plus d’infos sur www.coa.dz
Un stage technique pour entraîneurs de badminton est organisé jusqu’au 18 mai par le CNO du Bahreïn en coopération avec la fédération de badminton et de squash du Bahreïn. Soutenu par la Solidarité Olympique, ce stage a rassemblé 20 participants venus de Bahreïn, d’Arabie saoudite, d’Oman et de Syrie. Au programme figuraient des séances théoriques et pratiques.
Le CNO du Burundi a organisé une assemblée générale ordinaire le 11 mai. Lydia Nsekera (au centre sur photo), présidente du CNO et membre du CIO, a accueilli les participants. Au cours de cette assemblée, ont été adoptés le rapport d'activités 2018, le rapport financier, le plan comptable du CNO, le manuel de procédures administratives et financières, le plan stratégique pour le sport féminin et le rapport d'audit final des comptes du CNO.
Le 7 mai dernier, le Sénat de la Colombie a approuvé le projet de loi sur l’entraineur sportif qui a été mené par le CNO colombien, l’organisme Coldeportes et l’Association colombienne des facultés de sport, d'éducation physique et de loisirs (ARCOFADER). Avec ce projet, les entraîneurs disposeront d'une loi qui réglementera l'exercice de leur profession, qui est peu reconnue par la société colombienne. Après examen par la Cour constitutionnelle, ce projet devrait être entériné par le Président de la Colombie, Iván Duque. Plus d’infos ici.
Le 9 mai dernier, le personnel du CNO espagnol a reçu une formation en premiers secours et en réanimation cardio-pulmonaire, formation dispensée par des spécialistes de la Fédération royale espagnole de sauvetage et de secourisme. L'objectif était de former le personnel du CNO aux directives en tant que premier intervenant lors d’une situation d'urgence et jusqu'à l'arrivée des services de santé. Plus de détails ici. En outre, le président du CNO et la ministre de la Défense, Margarita Robles, ont signé un accord de collaboration entre leurs deux entités afin de promouvoir le sport de haut niveau au sein des forces armées. Plus de détails ici.
Le lancement du programme ‘La génération 2004 en Grèce sur la route des Jeux Olympiques de Paris 2024’ s’est tenu à Athènes à l’Ambassade de France en Grèce, en présence notamment de Guy Drut, membre du CIO, de Philippe Vinogradoff, ambassadeur français du sport et Spyros Capralos, président du CNO hellénique. Ce programme est co-organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français en Grèce en coopération avec le CNO. L’objectif est de créer un réseau actif parmi les 1800 jeunes qui peuvent diffuser les valeurs de l’Olympisme jusqu’en 2024, et ce à travers l’organisation de rencontres olympiques annuelles auxquelles assisteront les athlètes français et grecs ayant participé aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004. Plus d’infos sur www.hoc.gr
Le CNO israélien a accueilli la championne olympique de gymnastique, Nadia Comaneci, également présidente d’honneur du CNO roumain. Elle était accompagnée de son époux, Bart Conner, également champion olympique de gymnastique. Elle était invitée en Israël pour donner le coup d’envoi de la course traditionnelle féminine, la Life Run. Tous les deux ont été reçus par Gilad Lustig, secrétaire général du CNO, et par quatre grandes athlètes israéliennes : Esther Roth Shachamorov (athlétisme), Yael Arad (judo), Lee Korzitz (voile) et Neta Rivkin (gymnastique). Nadia Comaneci et son époux ont visité le Musée Olympique du CNO (Olympic Experience Museum) et ont rencontré des dizaines de jeunes gymnastes et de gymnastes seniors dans le gymnase situé dans le bâtiment olympique. (photo: 2e rang, de g. à d.: Ilan Gazit, Yael Arad, Nadia Comaneci, Esther Roth Shachamorov, Bart Conner. 1er rang, de g. à d.: Rivkin, Gilad Lustig, Lee Korzitz).
En outre, le CNO et le Collège universitaire de Wingate ont organisé la première conférence internationale sur le sport et l’égalité des sexes. Le but de la conférence était de discuter des défis du sport féminin et de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes en Israël. Un message vidéo du président du CIO a été diffusé à l’ouverture. Dans l’esprit de la conférence, le quizz olympique, organisé pour la quatrième année consécutive, avait comme sujet principal les femmes et le sport olympique. Plus d’infos sur www.olympicsil.co.il
Joseph Schooling (natation) et Martina Veloso (tir) (photo) ont été sacrés sportif et sportive de l’année 2019 lors de la cérémonie de remise des Prix sportifs de Singapour. Organisés par le CNO de Singapour et Sport Singapour, ces Prix récompensent les individus et les équipes les plus méritants dans le sport pour l’année écoulée. Le président du CNO et invité d’honneur de l’événement, Tan Chuan-Jin, a présenté les Prix aux lauréats dans les différentes catégories. Plus de détails ici.
Le tout premier séminaire technique international pour entraîneurs, arbitres, athlètes et directeurs sportifs de skateboarding a eu lieu du 7 au 11 mai au siège du CNO turc à Istanbul. Organisé conjointement par la World Skate Organisation et la fédération turque et financé par la Solidarité Olympique, ce séminaire a réuni 27 participants des cinq continents. Ce séminaire a permis aux athlètes d’améliorer leurs compétences et de maîtriser les dernières techniques, connaissances et tendances dans le monde du skateboarding. Le skateboarding fera ses débuts olympiques aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus de détails ici.
L’Académie olympique vénézuélienne a organisé la 2e Conférence des femmes dirigeantes sportives, à laquelle ont participé un grand nombre de dirigeantes, d’entraîneurs, d’arbitres, d’athlètes et de militantes. Elles ont ainsi pu partager leurs diverses expériences sur le terrain olympique et sportif en général. Lors de cette conférence qui s’est déroulée au siège du CNO vénézuélien, il a été convenu que toutes les entités sportives nationales créent leur commission femme dans le sport, et que neuf dirigeantes ont été élues pour rédiger les règlements de ces instances.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Dans le cadre de son projet "One Team", Tokyo 2020 a récemment lancé officiellement la mission "G-SATELLITE Go to Space", qui prévoit la mise en orbite d'un petit satellite autour de la Terre.
Pour ajouter à l'excitation suscitée par cette première olympique, le satellite aura à son bord deux des robots de séries d'animation de science-fiction les plus populaires du Japon, Mobile Suite GUNDAM et Char’s ZAKU. Pendant les Jeux, le G-SATELLITE diffusera des images de la planète, affichera des messages sur le bulletin électrique et filmera les figurines. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 annonce le lancement de son programme des volontaires à l’occasion de la Journée olympique, le 23 juin prochain, 200 jours exactement avant la cérémonie d’ouverture. Lausanne 2020 cherche 3000 volontaires. La plateforme d’inscription sera accessible via le site www.lausanne2020.sport/fr/benevoles. Plus de détails ici.
Organisations reconnues
Le 40e séminaire des Comités Olympiques Européens (COE) s’est terminé le 19 mai à Vienne, la capitale autrichienne. Y ont été présentés entre autres des rapports sur les futures manifestations sportives des COE comme la 2e édition des Jeux européens ainsi que les prochaines éditions d’été et d’hiver du Festival olympique de la jeunesse européenne. Par ailleurs, la ville hôte du 16e FOJE d’été a été officiellement annoncée : il s’agit de Banska Bystrica (Slovaquie). Le CNO de Slovaquie a également été choisi pour accueillir le prochain séminaire des COE, qui se tiendra au printemps 2020 à Samorin, le complexe sportif aux environs de la capitale Bratislava. Plus d’infos ici.
Le 15 mai à Montréal (Canada), l’Agence mondiale antidopage (AMA) et Montréal International (MI) ont souligné l’entente officielle qui prolonge et élargit la présence du bureau principal de l’Agence à Montréal jusqu’à la fin de 2031 au moins. L’AMA continuera de renforcer sa présence dans la ville, où elle a déjà plus que décuplé son effectif total depuis son implantation au Canada en 2002. L’entente a été signée en septembre 2018 par le président de l’AMA, Craig Reedie, le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli, et le président-directeur général de MI, Hubert Bolduc. Plus de détails ici.