Actualités olympiques 09/09/2019

Actualités olympiques 09/09/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a participé au dernier jour de la quatrième édition annuelle du Sommet de la jeunesse du CIO. Cinquante-trois jeunes leaders du CIO, baptisés jusque-là Young Change-Makers, se sont retrouvés pour mettre à l'épreuve leur créativité dans le cadre du tout premier "createathon" lancé par le CIO en prélude aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. Lors d’une séance de questions-réponses, le président Thomas Bach a déclaré : "Le Sommet de la jeunesse organisé par le CIO est toujours un temps fort de l'année, car il est très motivant de voir des jeunes gens créatifs autant attachés aux valeurs olympiques. Tous se sont épanouis au fil des années et ils jouent maintenant un rôle encore plus important dans le cadre du processus décisionnel du CIO. Ils nous aident à façonner l'avenir des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique". Le président Bach a nommé 16 jeunes dirigeants au sein des commissions du CIO en 2019, contre sept en 2018. Également présente au Sommet, Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020, a confié pour sa part : "Nous avons placé les jeunes au cœur des JOJ de Lausanne 2020 à chaque étape du projet, en leur demandant de contribuer à la création d'éléments emblématiques tels que la mascotte, les médailles, la chanson et l'identité visuelle. Je suis ravie que nous puissions mettre en commun toute la créativité des jeunes dirigeants du CIO. Leurs idées sont une véritable source d'inspiration." Communiqué complet ici.

Le président Thomas Bach a rencontré le membre du CIO, Narinder Dhruv Batra, également président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), accompagné par Thierry Weil, directeur général de la FIH et Tayyab Ikram, membre du comité exécutif de la FIH. Parmi les divers points abordés, citons les préparatifs du tournoi olympique de hockey à Tokyo l’an prochain.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO s’est entretenu avec Michael Evans, directeur et président d’Alibaba, partenaire olympique mondial. Ensemble, ils ont discuté des projets à venir pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Beijing 2022. Michael Evans était accompagné par Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.

© CIO / Greg Martin

Le président a accueilli l’écrivain George Hirthler, qui promeut la vie et la vision du baron Pierre de Coubertin, ainsi que le producteur de films, Mark Mitten. Ensemble, ils ont discuté d’un projet de film sur l’œuvre du fondateur du CIO et rénovateur des Jeux Olympiques.

© IOC / Greg Martin

Le président a reçu le président de la fédération allemande de hockey sur glace, Franz Reindl, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck 1976. Ils ont discuté du rôle du hockey sur glace aux Jeux Olympiques d’hiver et de la participation de l’équipe allemande de hockey sur glace aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.

Le président du CIO a également rencontré Kate Robertson et Hans Reitz, organisateurs du Sommet mondial de la jeunesse (One Young World Summit) qui se tiendra en 2020 à Munich.

Divers sujets d’actualité olympique ont été abordés lors d’une réunion avec le vice-président du CIO, Zaiqing Yu.

MembreS

© University of Chungbuk

Le vice-président du CIO, Zaiqing Yu, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Chungbuk (République de Corée) en reconnaissance de sa contribution au sport international. La cérémonie s’est déroulée en prélude de l’ouverture des World Martial Arts Masterships à Chungju, pour lesquels Zaiqing Yu a représenté le CIO. Les membres du CIO en République de Corée, Seung Min Ryu et Kee Heung Lee, ainsi que l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, étaient présents.

© CIO / Greg Martin

Felicité Rwemarika a représenté le CIO à l’Assemblée générale de la Fédération des Jeux du Commonwealth qui se tenait à Kigali (Rwanda) du 3 au 5 septembre.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a annoncé les noms des six nouveaux sportifs de renommée internationale qui apporteront leur soutien aux jeunes athlètes à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020 du 9 au 22 janvier prochain. Ces six athlètes rejoignent les 13 sportifs déjà nommés. Le groupe comprend un biathlète, Henrik L’Abée-Lund, un spécialiste du saut à ski, Jernej Damjan, une spécialiste des bosses, Hannah Kearney, une skieuse de fond, Maria Ntanou, une skieuse nordique, Tara Geraghty-Moats, et un hockeyeur, Mark Streit. Communiqué complet ici.

Le groupe de travail sur la boxe a confirmé, le 30 août dernier, le nom des villes qui accueilleront les cinq épreuves de qualification prévues dans le cadre du processus qui mènera jusqu'au tournoi olympique de Tokyo 2020, processus baptisé "Boxing Road to Tokyo 2020". Le groupe de travail a également annoncé la création d'un groupe d'ambassadeurs des athlètes, ainsi que la collaboration avec PricewaterhouseCoopers (PwC) concernant les procédures de jugement et d'arbitrage. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le XXIe Congrès de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a réuni les délégués de 156 fédérations nationales à Beijing (République populaire de Chine), jusqu’au 31 août, veille du début de la Coupe du Monde FIBA 2019. Outre l’élection du bureau central de la FIBA, le Congrès a désigné une Commission des nominations et une Commission d'éthique, et a accepté des amendements aux statuts généraux de la FIBA. Plus d’infos ici. De plus, 11 personnalités du basket mondial ont été intronisées au Panthéon de la gloire de la FIBA.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé le calendrier 2020 du Grand Prix FINA de plongeon, ainsi que les dates des championnats du monde junior de plongeon. Se déroulant en huit étapes, le Grand Prix de plongeon débutera en Europe à Madrid (Espagne) du 14 au 16 février, puis ira à Rostock (Allemagne) du 20 au 23 février avant de partir pour le continent américain à Windsor (Canada) du 14 au 17 mai. Le circuit se poursuivra en Asie, à Singapour du 29 au 31 mai et à Kuala Lumpur (Malaisie) du 5 au 7 juin, puis s’arrêtera en Afrique au Caire (Egypte) du 17 au 20 juin. Les étapes finales se dérouleront à Bolzano (Italie) du 3 au 5 juillet et sur la Gold Coast en Australie du 6 au 8 novembre. Quant aux championnats du monde junior de plongeon, ils auront lieu à Kiev (Ukraine) du 6 au 8 novembre 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.

© UIPM

Lors de sa réunion à Budapest (Hongrie), le comité exécutif de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a approuvé un nouveau concept de tétrathlon, dont l’introduction a été proposée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022. Le tétrathlon intègre l'escrime dans le triathle, compétition déjà existante de l'UIPM et associant natation et course au laser. L’organisation du Congrès 2020 de l’UIPM a été attribuée à la ville de Xiamen (République populaire de Chine). Quant aux championnats du monde 2020, ils auront lieu à Minsk (Bélarus) et les championnats du monde juniors 2020 se tiendront à Drzonkow (Pologne). Plus de détailsici.

© ITU

L’Union internationale de triathlon (ITU) a annoncé les noms des personnalités, athlètes et dirigeants, nommées au Panthéon de la gloire de l’ITU. La cérémonie d’intronisation a eu lieu lors d’un diner de gala organisé fin août à Lausanne, où se déroulait la Grande finale des championnats du monde 2019. Il s’agit de : Sheila Taormina, Emma Moffat, Daniel Unger, Brad Kahlefeldt, Sarah Springman, Doug Hiller et Sergio Migliorini. Détails complets ici.

FI HIVER

© 1998 Getty

L'Union internationale de biathlon (IBU) a appris le décès du biathlète norvégien, Halvard Hanevold (photo), le 3 septembre. Hanevold, 49 ans, a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques d'hiver de 1994 à 2010, au cours desquelles il a remporté trois médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze. Aux Jeux de Nagano 1998, Hanevold a remporté l’or au 20 km individuel. Aux Jeux de Salt Lake City 2002 et Vancouver 2010, il monte à nouveau sur la première marche du podium avec l'équipe norvégienne de relais 4 x 7,5 km. Il a également participé à 16 championnats du monde, totalisant cinq médailles d'or et à 432 compétitions de la Coupe du monde. Plus de détails ici.

La Fédération mondiale de curling (WCF) et Curling Canada ont convenu d'une prolongation de huit ans de leur partenariat actuel pour l'organisation des championnats du monde de curling, accord annoncé lors du Congrès mondial de la WCF à Cancun (Mexique). L’accord prévoit que les championnats du monde féminin et masculin auront lieu au Canada, en alternance, jusqu’en 2028. Plus d’infos ici. Également à Cancún, le nombre d’associations membres de la WCF est passé de 61 à 64, le comité exécutif de la WCF ayant approuvé l’adhésion à titre conditionnel des associations de la République dominicaine, de l’Inde et du Koweït. Plus d'infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO de Bahreïn

Un stage pour entraîneurs d’escrime a été récemment organise par l’Académie olympique du CNO du Bahreïn, en coopération avec la Solidarité Olympique. Ce sont au total 27 entraîneurs ont pris part à ce cours réalisé au siège de l’Association d’escrime du Bahreïn.

© CTOC

Un accord de coopération bilatérale a été signé entre le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) et le CNO hellénique (HOC) le mois dernier. Hong-Dow Lin, président du CTOC, et Emmanuel Kolympadis, secrétaire général du HOC, ont paraphé l'accord lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté Che-Hung Lin, directeur général adjoint de l'administration des sports au ministère de l'Éducation; Isidoros Kouvelos, président de l'Académie Internationale Olympique (AIO); Theodora Bakoyannis, membre du Parlement grec ainsi que de nombreux autres invités. Le CNO hellénique est le 37e CNO à signer un tel accord avec le CTOC. Par ailleurs, lors d’une autre cérémonie, le prix «ATHENA» du CTOC a été dévoilé et la 42e session de l'Académie olympique de Chinese Taipei a été inaugurée. À cette occasion, Hong-Dow Lin a remis la ‘Laurel Medal’ à Isidoros Kouvelos, en reconnaissance du soutien permanent de l’AIO à l’Académie olympique de Chinese Taipei. Plus d'infos surwww.tpenoc.net

© 1992 / Allsport / Vandystadt / Guichaoua Yann

Le CNO espagnol a annoncé le décès de la médaillée olympique, Blanca Fernández Ochoa (photo), le 4 septembre, à l’âge de 56 ans. Elle a participé à quatre éditions consécutives des Jeux Olympiques d’hiver (Lake Placid 1980, Sarajevo 1984, Calgary 1988 et Albertville 1992). Lors des Jeux d’Albertville 1992, elle remporta la médaille de bronze en slalom, devenant la première athlète espagnole, médaillée olympique aux Jeux d’hiver. Plus de détailsici.

© CNO vénézuélien

La Fondation Golden Boys qui se consacre à la formation de jeunes joueurs de baseball était en visite au siège du CNO vénézuélien. Des enfants, des jeunes et des représentants de la Fondation ont ainsi pu bénéficier du programme d’éducation et de motivation sportive mis en œuvre par le CNO. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, s’est joint aux participants lors de la visite du Musée olympique vénézuélien.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a lancé son «Défi de l'innovation TOKYO 2020» (TOKYO 2020 Open Innovation Challenge), un concours technologique visant à créer une expérience innovante pour le spectateur et à encourager autant de personnes que possible à prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les participants sont invités à mettre au point et à soumettre des prototypes de tout type d’application technologique en tirant parti des toutes dernières technologies Cloud et d’intelligence artificielle. L’objectif est d’améliorer l’expérience future des spectateurs lors d’événements sportifs et de souligner l’engagement de Tokyo 2020 en matière d’innovation. Alibaba Cloud et Intel s'associent à Tokyo 2020 pour organiser le Challenge. Plus d’infos ici.