Actualités olympiques 14/10/2019

Actualités olympiques 14/10/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

Président

Le président du CIO, Thomas Bach, s’est vu décerner la plus haute distinction grecque, la Grand-Croix de l’Ordre du Phénix par le président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 octobre au Palais présidentiel à Athènes.

S'exprimant lors de la cérémonie, le président grec, Prokopis Pavlopoulos, a notamment salué la "contribution exemplaire du président du CIO aux valeurs et principes de l'esprit et de l'idéal olympiques". "En votre qualité de président du Comité International Olympique, vous rendez des services inestimables à la planète tout entière et à tous les citoyens du monde car vous agissez en faveur de la paix, de la démocratie et de la civilisation." En acceptant la Grand-Croix, le président du CIO a confié : "La Grèce a offert à l'humanité deux de ses plus précieux cadeaux. La démocratie est née ici à Athènes il y a plus de 2 500 ans. Les Jeux Olympiques ont quant à eux vu le jour à Olympie il y a 3 000 ans. Aujourd’hui, la démocratie et les Jeux Olympiques, ces deux legs des Grecs à l’humanité, continuent d’exister fort heureusement dans notre société moderne." Thomas Bach a conclu son discours en rendant hommage à l'engagement personnel du président Prokopis Pavlopoulos en faveur du Mouvement olympique.

La cérémonie s'est déroulée en présence de membres de la famille olympique grecque placés sous la conduite de Spyros Capralos, membre du CIO en Grèce et président du Comité Olympique Hellénique. Étaient également présents lors de cet événement George Papandreou, ancien Premier ministre de la République hellénique, des ministres et responsables gouvernementaux, ainsi que le maire d'Olympie, Georgios Georgiopoulos. Communiqué complet ici.

Lors de son séjour à Athènes, le président Bach a également rencontré le roi Constantine, membre honoraire du CIO, avec lequel il a parlé de divers sujets olympiques.

© CIO / Greg Martin

Le président a accueilli le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Masao Uchibori, à la Maison Olympique. Le gouverneur Masao Uchibori a fait un point de situation sur l'état d'avancement des préparatifs dans la préfecture de Fukushima où les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 jouent un rôle clé dans le cadre de la reconstruction de cette région frappée par le tsunami de 2011. Comme le gouverneur Masao Uchibori l'a indiqué, le stade de baseball d'Azuma à Fukushima est d'ores et déjà opérationnel. C'est là que se dérouleront certaines rencontres de baseball et de softball (dont les matches d'ouverture) lors des Jeux de Tokyo 2020. Le stade Miyagi, tout proche, accueillera quant à lui des rencontres de football. Le président Thomas Bach et le gouverneur Masao Uchibori ont également évoqué la venue à Lausanne d'un groupe d'élèves de Fukushima à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020. Le gouverneur Masao Uchibori a en outre donné des assurances concernant la sécurité alimentaire et les niveaux de radioactivité. En novembre 2018, le président du CIO s'était rendu, en compagnie du premier ministre japonais, Shinzo Abe, dans la région de Fukushima sévèrement frappée par le tsunami. À cette occasion, il s'était entretenu avec de jeunes athlètes, avait visité quelques-uns des sites olympiques et avait pu constater les progrès accomplis dans le domaine de la reconstruction. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Au Musée Olympique de Lausanne, le président Bach et le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer, ont dévoilé une sculpture ‘Ippon’, en présence de son créateur, l’artiste hongrois, Fodor-Lengyel Zoltan. Offerte au CIO par l’IJF, cette sculpture a été exposée pour la première fois aux championnats du monde de judo à Budapest en 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacqueline de Quattro, conseillère d’état du canton de Vaud, et des membres du comité exécutif de l’IJF. Détails complets ici sur le site de l’IJF.

Le président s’est également entretenu avec le membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), Nenad Lalovic. Ils ont principalement parlé du suivi du travail du groupe de pilotage en charge des préparatifs de la boxe pour Tokyo 2020, groupe présidé par Nenad Lalovic.

Avec Alisher Usmanov, président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), les discussions ont porté sur divers sujets olympiques comme les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le président Thomas Bach a rencontré le président de l’International Surfing Association (ISA), Fernando Aguerre. Ensemble, ils ont parlé des préparatifs de la toute première compétition olympique de surf aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Avec Michael Evans, directeur et président du partenaire olympique mondial, Alibaba, les discussions ont porté sur l’excellente coopération entre les deux organisations et sur l’engagement d’Alibaba auprès du Mouvement olympique. Michael Evans était accompagné par Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.

© CIO / Greg Martin

Au Musée Olympique, le président du CIO a assisté à la présentation de l’autobiographie de l’entraîneur russe d’escrime, David Dushman, âgé de 96 ans. Le président Bach a connu David Dushman au début des années 1970 alors qu’il était jeune escrimeur et que David Dushman était l’un des plus grands entraîneurs d’escrime du monde à l’époque de l’URSS.

Le président a également accueilli Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (WEF), qui était accompagné par Hilde Schwab, co-fondatrice du WEF, Olivier Schwab, responsable de l’engagement des entreprises (Head of Business Engagement) et Julien Gattoni, directeur général et directeur financier du WEF.

Le président du CIO a conduit la réunion du groupe consultatif de haut niveau du CIO sur le numérique, composé par Sir Martin Sorrell de WPP, Alisher Usmanov de USM Group, Michael Evans d’Alibaba, de Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO et de Gerardo Werthein, membre du CIO. L’'impact de la numérisation sur le sport a été le principal sujet de discussion.

Le dimanche 13 octobre, le président du CIO a assisté au dernier jour des Championnats du monde de gymnastique artistique à Stuttgart (Allemagne), à l’invitation du président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), le membre du CIO, Morinari Watanabe, qui a accueilli le président du CIO. Le président Thomas Bach a félicité la FIG et les organisateurs locaux pour le grand succès de la manifestation. Il a également remis la médaille d’or à Simone Biles qui a remporté le concours au sol et un total de cinq médailles d’or lors de cette compétition mondiale. Durant ces Championnats, le président a aussi rencontré la légende de la gymnastique, Nadia Comaneci et le champion olympique, Fabian Hambüchen.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a confirmé la composition de ses commissions, groupes de travail et ‘task forces’ pour la période 2019-2023. Les nominations ont été faites lors de la première réunion du Bureau central pour le nouveau cycle le 14 septembre dernier, durant la Coupe du monde FIBA 2019 en Chine. Détails complets ici. La FIBA a également confirmé les cinq pays hôtes d’un tournoi féminin de pré-qualification olympique FIBA 2019. Le Mozambique accueillera le tournoi pour l’Afrique ; la Malaisie et la Nouvelle-Zélande pour l’Asie-Océanie ; et l’Argentine et le Canada pour la région des Amériques. Les cinq tournois auront lieu du 10 au 18 novembre 2019. Détails ici.

À la suite de la réunion avec l'association des Cyclistes Professionnels Associés (CPA), organisée le 9 octobre au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Aigle (Suisse), l’UCI et le CPA réitèrent leur volonté d’améliorer – avec les parties concernées – la sécurité des coureurs en courses, et annonce de nouvelles mesures dès 2020. L’UCI et le CPA se sont accordés pour établir une feuille de route dans les prochaines semaines, ponctuée de plusieurs réunions de travail incluant les représentants des coureurs, des équipes et des organisateurs, qui devront mener à des propositions concrètes soumises au vote du comité directeur de l’UCI, en vue d’une application dès la saison 2020. Une présentation de ces mesures se fera au séminaire UCI WorldTour les 10 et 11 décembre prochain. Communiqué complet ici.

© FIFA

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ont conclu le 4 octobre un accord de collaboration pour une durée de quatre ans en vue de promouvoir des modes de vie sains sur toute la planète par le biais du football. Le mémorandum d’accord a été signé à Genève, au siège de l’OMS, par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (à g. sur photo), et par le président de la FIFA, Gianni Infantino (à d.). Détails complets ici. Par ailleurs, la secrétaire générale et déléguée générale de la FIFA pour l'Afrique, Fatma Samoura, a reçu le prix "History Maker", lors de la cérémonie des Best of Africa Awards tenue à Londres (Grande-Bretagne). Ce prix lui a été attribuée pour avoir marqué l'histoire en tant que toute première femme musulmane africaine à occuper le poste de secrétaire générale de la FIFA, poste qu’elle occupe depuis mai 2016. Plus d’infos ici.

Le 9 octobre, l’International Surfing Association (ISA) a dévoilé son nouveau slogan : ‘Un monde meilleur grâce au surf’ (‘A Better World Through Surfing’). À moins d’un an du début olympique du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ce nouveau slogan sera utilisé immédiatement et mis en œuvre dans toutes les communications de l’ISA. Détails complets ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO argentin

Le 7 octobre, au siège du CNO argentin, s'est tenue la 2e rencontre ‘femme dans le sport’ en 2019, une initiative de la commission femme dans le sport du CNO, dont la devise pour cette année est : "L'égalité des chances". Plus de 80 représentants de différentes fédérations associations sportives, des athlètes et des médias y ont participé, sous la direction d’Alicia Masoni de Morea, première vice-présidente du CNO, de Mario Moccia, secrétaire général du CNO, et de Patricia Sangenis, présidente de la commission. Parmi les thèmes abordés, citons "E-Sports. Athlètes du futur, athlètes virtuels ? ", "l’hyperandrogénie" ou encore "le harcèlement et le Bullying dans le sport”, thème présenté par l’olympienne Jennifer Dahlgren (athlétisme). Plus de détails ici.

© Comité Olympique de Chinese Taipei

Le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé une cérémonie de présentation du drapeau à la délégation qui se rendra aux prochains Jeux mondiaux de plage de l’ACNO. Teng-Chiao Lin, ministre adjoint de l’éducation, a remis le drapeau du CNO, à Hong-Dow Lin, président du CNO et chef de la délégation. Une présentation de 60 minutes sur les lignes de conduite sur le contrôle anti-dopage a également été faite aux participant. Cinq athlètes prendront à ces Jeux qui se tiendront du 12 au 16 octobre 2019 à Doha (Qatar). Plus d’infos ici. En outre, le CNO a organisé le 27 septembre une session de "l'atelier 2019 sur les affaires sportives internationales" au Centre national d'entraînement sportif de Zhuoyin dans la ville de Kaohsiung. Les 200 participants venus de l’industrie du sport, des autorités gouvernementales et de facultés, ont suivi cet atelier qui a mis l’accent sur l'Agenda olympique 2020, la bonne gouvernance des organisations sportives et l'application de la loi sur le sport. Une autre session s'est tenue le 1er octobre au siège de l'administration des sports à Taipei.

© CNO colombien

Le 9e Congrès International des sciences du sport s’est déroulé les 4 et 5 octobre à l’Institut des loisirs et des sports (IDRD) à Bogota, en présence notamment du président du CNO colombien, Baltazar Medina, ainsi que de l’expert indépendant de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), Richard McLaren. Au total, ce sont 19 conférences, deux panels et 16 intervenants qui auront été proposés à plus de 300 participants. Les participants étaient des dirigeants, des membres du personnel du ministère des sports, du CNO, de fédérations, de ligues et de clubs, ainsi que des invités venus des CNO du Panamá, Equateur et Bolivie, ou encore des étudiants d’universités partenaires du CNO. Plus d’infos ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© ASOIF

Plus de 60 cadres supérieurs représentant la quasi-totalité des FI olympiques des sports d’été et d’hiver ont participé à l’atelier sur la gouvernance, organisé par l’Association des FI des sports olympiques d’été (ASOIF) le 8 octobre à Lausanne. L'accent a été mis sur la promotion et la mise en place d'une culture de meilleure gouvernance au sein de toutes les fédérations sportives. Ce sujet a été incité par l’ASOIF depuis 2015 par le biais d’un groupe de travail spécifique, d’examens réguliers de la gouvernance des FI et de plusieurs autres mesures. La séance a été ouverte par le président de la Fédération Equestre Internationale (FEI), membre du conseil de l’ASOIF et du groupe de travail de l’ASOIF sur la gouvernance, Ingmar de Vos (photo ci-dessus), également membre du CIO. Les questions de la transparence et des conflits d’intérêt ont aussi été abordés lors de discussions de groupe. Plus d’infos ici.

© IPC

Le 11 octobre, le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé la nomination de l’athlète paralympique, Mike Peters (photo) comme le nouveau directeur général de l’IPC. Peters, joueur de football à 7 et capitaine de l’équipe américaine aux Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996 et d'Athènes en 2004, a rejoint l'IPC en mars 2015 en tant que chef de cabinet et directeur par intérim du Membership Engagement Department. En juillet 2018, il a été nommé directeur de l'exploitation. Depuis mars 2019, il occupe le poste de directeur général par intérim de l’IPC, suite au départ de Xavier Gonzalez, alors directeur général. Détails complets ici.

Le logo et la mascotte (photo) de la 19e édition des Jeux Méditerranéens en 2021 ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans la ville hôte de l’édition, Oran (Algérie). Outre la délégation du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) conduite par son président, Amar Addadi, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la communication et ministre de la culture par intérim, M. Rebhi et le ministre de la jeunesse et des sports, M. Bernaoui. C’est la deuxième fois que l’Algérie accueille ces Jeux, après l’édition de 1975. Plus d’infosici. Par ailleurs, le CIJM a annoncé que les Jeux Méditerranéens 2019, organisés du 25 au 31 août dans la ville grecque de Patras ont été «propres». Aucune substance interdite n’a été détectée sur les athlètes, après le contrôle de tous les échantillons. 76 contrôles d’urine et 7 contrôles d’EPO ont été effectués sur des athlètes de 12 sports et provenant de 14 des 26 pays participants. Plus de détailsici.