Actualités olympiques 01/10/2019

Actualités olympiques 01/10/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

La semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach était à New York (États-Unis d’Amérique) à l’occasion de la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Il s’est ensuite envolé pour Doha pour la réunion conjointe entre la commission exécutive du CIO et le conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) à l’occasion des Championnats du monde d’athlétisme. Il a ensuite rendu visite au CNO du Qatar puis au CNO d’Arabie saoudite.

À New York, le président Bach a assisté au débat d’ouverture de la 74e Session de l ’Assemblée générale des Nations Unies, avec les dirigeants mondiaux des 193 états membres. Le CIO a un statut d’observateur permanent aux Nations Unies depuis 2009. Le membre du CIO, Luis Alberto Moreno, qui a accompagné le président du CIO à New York, est l’actuel observateur permanent du CIO aux Nations Unies.

Le président du CIO a tenu plusieurs réunions avec de nombreux dirigeants mondiaux présents.

Lors d’une réunion avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, il a évoqué les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les grands progrès accomplis.

© CIO / Greg Martin

Avec le président français, Emmanuel Macron, il a pu évoquer les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le président Bach a également pu rencontrer le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, et discuter des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Avec le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, il a parlé des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 et des relations du CIO avec la Suisse.

© CIO / Greg Martin

Le président de la République de Corée, Moon Jae-in, a confirmé un intérêt pour l’organisation conjointe des Jeux Olympiques de 2032 avec la République populaire démocratique de Corée, ainsi que pour une candidature éventuelle à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.

© CIO / Greg Martin

Le grand succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et l’héritage qu’ils ont laissé, ont été abordés lors d’une rencontre avec le président argentin, Mauricio Macri.

Avant sa visite à Doha, le président Bach a également vu l’émir du Qatar, le cheik Tamim bin Hamad Al Thani.

Plus tôt, le président du CIO a rencontré le président de la Colombie, Iván Duque, qui a exprimé un vif intérêt pour une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Ils ont également parlé du programme de la Olympic Refuge Foundation en Colombie.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et avec le président actuel de l’Assemblée général, Tijani Muhammad-Bande, avec lequel il a discuté de la résolution sur la Trêve olympique pour Tokyo 2020 qui sera présentée le 9 décembre à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le président de l’Assemblée générale a promis son soutien.

Avec la présidente de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović, et en vue de la présidence croate de l’Union européenne pour le premier semestre de l’année prochaine, le président du CIO a parlé du modèle sportif européen.

Le président Bach a également rencontré le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi ; la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka; le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Guy Ryder; et le secrétaire général d’Interpol, Jurgen Stock.

Le président du CIO a tenu un certain nombre d’autres réunions avec plus d'une douzaine de chefs d'État et de gouvernement, au cours desquelles ont été discutés le rôle du sport dans leurs pays, leurs CNO respectifs, et les prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse.

© CIO / Greg Martin

Profitant de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Bach a organisé un dîner avec les membres et membre honoraire du CIO présents à New York. La vice-présidente du CIO, Anita DeFrantz ; les membres du CIO, le Prince Souverain Albert II de Monaco, Richard Carrión, Mamadou Ndiaye, Luis Alberto Moreno et Laura Chinchilla ; et le membre honoraire du CIO, le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas, y ont assisté. Le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, était également présent. Le Yunus Centre travaille en étroit partenariat avec le CIO sur un programme d’entreprenariat social baptisé "accélérateur d'entreprises Athlete365".

© CIO / Greg Martin

Également à New York, le président Thomas Bach a rencontré le président-directeur général de Discovery, David Zaslav. Ils ont pu discuter de la coopération en cours avec Discovery, le radiodiffuseur détenteur de droits en Europe, dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils ont également discuté de leur coopération avec la chaîne olympique et de l'impact de la numérisation sur le sport.

Avant de partir pour le Qatar, le président Bach a rencontré le membre d'honneur du CIO et ancien secrétaire d'État américain, Henry Kissinger, et a abordé un certain nombre de sujets d'actualité, notamment ceux affectant les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques d'hiver.

Á Doha, la capitale du Qatar, le président Bach a assisté aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, notamment à la cérémonie d’ouverture et au "marathon de minuit" des femmes, et s’est rendu au stade Khalifa pour la session du soir. Ces championnats ont vu une "première", avec les éliminatoires pour le relais mixte 4 x400m, qui figurera pour la première fois au programme olympique à Tokyo l’année prochaine.

Durant sa visite, le président Bach a été accueilli par le président du CNO du Qatar, le cheik Joaan bin Hamad bin Khalifa Al-Thani. Les deux dirigeants ont parlé du nombre croissant de manifestations sportives organisées dans le pays. Ils ont également discuté du soutien majeur apporté par le Qatar à la Olympic Refuge Foundation et des plans visant à soutenir l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© CIO / Greg Martin

À l’occasion de son séjour à Doha, le président Bach s’est aussi entretenu avec l’émir du Qatar, le cheik Tamim bin Hamad Al Thani, pour parler du soutien du pays au sport olympique et à ses valeurs.

© CIO / Greg Martin

Auparavant, le président Bach avait présidé la traditionnelle réunion conjointe entre la commission exécutive (CE) du CIO et le conseil de l’IAAF, présidé par le président de la fédération, Sebastian Coe. Durant la réunion, le président Bach a félicité Lord Coe pour sa réélection à l’unanimité suite à son vaste processus de réformes.

La réunion a porté sur la difficulté à attirer des jeunes dans le sport, ainsi que sur la tendance à la politisation du sport, qui peut menacer l’universalité de ce dernier.

Durant la réunion, le sujet des athlètes transgenre et DSD (pour "differences of sexual developpement" a également été abordé. Le vice-président du CIO Uğur Erdener a donné des informations concernant le groupe de travail du CIO chargé de préparer un cadre pour les Fédérations Internationales. Autre sujet évoqué : la bonne coopération entre l’Unité d'intégrité de l'athlétisme de l’IAAF et l'Agence internationale de contrôles (ACI), en particulier dans le cadre du programme de contrôles préalables aux Jeux de Tokyo.

La CE du CIO s’est également réunie à Doha, avec à l’ordre du jour, des sujets tels que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© CIO / Greg Martin

Durant les Championnats du monde, le président Bach a donné un petit-déjeuner à tous les membres du CIO et les présidents de FI présents. Il a également visité l’IAAF Heritage World Athletics Championships Exhibition, une impressionnante exposition sur l’athlétisme où il a retrouvé cinq autres champions olympiques : Sergey Bubka, membre de la CE du CIO, Nawal El Moutawakel, membre du CIO, ainsi que Sebastian Coe, Lasse Viren et Alberto Juantorena.

Toujours à Doha, le président Bach a rencontré les membres du CIO, Habu Gumel, Yelena Isinbaeva et Khunying Patama Leeswadtrakul, ainsi que Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), avec lequel il a parlé de la coopération entre leurs organisations respectives.

Après sa visite à Doha, le président du CIO s’est envolé pour Jeddah en Arabie saoudite, montrant ainsi le pouvoir du sport à bâtir des ponts.

Le président Bach a été accueilli par le président du CNO saoudien, le Prince Abdulaziz bin Turki al Saud. Il a pu voir plusieurs nouvelles installations sportives et le conseil exécutif du CNO lui a expliqué le plan de modernisation prévu pour le sport saoudien dans le cadre du plan de réforme Vision2030 du pays. Le CNO prévoit ainsi un accès élargi et meilleur pour les femmes athlètes. Le président Bach a également entendu un compte rendu des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© CIO / Greg Martin

Plus tard, il a rencontré des athlètes au stade Roi-Abdallah. De jeunes hommes et jeunes femmes ont pu montrer leurs talents en escrime, tennis de table, athlétisme, football et taekwondo.

Ensuite, le président du CIO s’est réuni avec la commission des athlètes nouvellement élue – avec parité des sexes – qui lui a présenté sa stratégie pour mobiliser les athlètes dans le royaume et faire davantage entendre leur voix. "Je suis très heureux de voir que le sport, qu’il soit de masse ou d’élite, se développe en Arabie saoudite", a déclaré le président Bach. "L’enthousiasme des jeunes athlètes m’a vraiment touché, et voir en particulier les nombreuses jeunes filles faire du sport est vraiment un signe très encourageant", a-t-il ajouté. Communiqué complet ici.

Membres

© CIO

Lors du 52e Congrès de l’IAAF à Doha, Sergey Bubka et Nawal El Moutawakel ont été élus respectivement vice-président de l’IAAF et membre du conseil de l’IAAF (voir aussi sous ‘FI’).

Hong Zhang (à d. sur photo) vient d’être nommée professeur associée à l’Université des sciences et techniques d’Harbin (République populaire de Chine) où elle a étudié et obtenu sa licence en droit.

© CIO

Camilo Pérez López Moreira a été élu membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) lors de l’Assemblée générale de la FI à Lisbonne (Portugal) (voir aussi sous ‘FI’).

© Paris Sarrikostas

Spyros Capralos, également président du CNO hellénique, a été l'un des principaux conférenciers lors du Sports Business Summit pour l’Europe du sud-est, organisé par le magazine The Economist à Athènes le 20 septembre. Il s’est exprimé sur le thème "Le rôle des Jeux Olympiques dans le sport et la société", et a également participé à une table ronde avec le vice-ministre grec des sports, Lefteris Avgenakis, le conseiller à la rédaction du magazine, John Andrews, et le directeur général de la fédération américaine de football (U.S. Soccer), Alec Papadakis. La discussion a porté sur la situation actuelle du sport grec, le modèle grec et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

PARTENAIRES TOP

Dans le cadre des célébrations tenues en prélude aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, Panasonic, partenaire olympique mondial (TOP), a organisé une exposition spéciale dans son centre de Tokyo sur le thème du sport et des mangas. L'exposition "Sports x Manga" met en lumière l'influence que le monde du sport a sur le genre manga (des bandes dessinées et des romans graphiques très stylisés), genre qui est devenu l'une des formes d'art les plus populaires du Japon. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Christopher Carroll occupera dès le mois prochain le nouveau poste de directeur de l’engagement numérique au CIO. Cet expert de la communication et du marketing, qui est né aux États-Unis et qui a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans différents pays au contact de diverses cultures, prendra ses nouvelles fonctions le 16 octobre 2019. Alors que le CIO cherche à étendre encore davantage son engagement numérique direct auprès des fans du monde entier, en coopération étroite avec Olympic Channel, M. Carroll jouera un rôle clé dans cette transformation. M. Carroll apporte sa vaste expérience dans l’établissement de marques emblématiques et la mise en place de programmes médias mondiaux totalement intégrés et novateurs sur le plan numérique. Il rejoint le CIO après avoir été associé et directeur commercial chez 90/24 Media à Amsterdam. Communiqué completici.

© 2016 Getty Images

En prélude au Sommet des Nations Unies sur le climat à New York, la championne olympique et écologiste convaincue Hannah Mills, soutenue par le CIO, a pris la parole au Sommet de la jeunesse des Nations Unies sur le climat, soulignant le pouvoir du sport pour aider le monde à faire face au changement climatique. La médaillée d’or en voile de Rio 2016, Hannah Mills, a rejoint d'autres athlètes à la tribune, dont Chloe Kim, médaillée d'or en snowboard lors des Jeux de PyeongChang 2018, Ibtihaj Muhammed, médaillée de bronze en escrime aux Jeux de Rio 2016, et Joan Benoit Samuelson, médaillée d'or au tout premier marathon olympique féminin organisé lors des Jeux de 1984 à Los Angeles. Communiqué completici.

© Olympic Channel

Illustrant le pouvoir unificateur du sport, le documentaire d’Olympic Channel, Running in North Korea, suit les olympiennes Aimee Fuller (Grande-Bretagne) et Mirjam "Mimi" Jaeger (Suisse) en République populaire démocratique de Corée alors que les deux jeunes femmes participent à un marathon et partent à la découverte de ce pays fascinant. Durant leur visite d'une semaine, Aimee Fuller et Mirjam "Mimi" Jaeger se sont s'imprégnées de la culture sportive locale et ont rencontré d'autres olympiens originaires de la République populaire démocratique de Corée. La production originale d'Olympic Channel a pu être réalisée grâce à l'aide apportée par le CNO de la République populaire démocratique de Corée au CIO pour faciliter l'entrée de l'équipe de tournage dans le pays. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© AFP / Getty Images

Sebastian Coe (à g. sur photo) a été réélu pour un second mandat à la présidence de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) lors du 52e Congrès de la FI tenue à Doha en prélude aux championnats du monde d’athlétisme. Ximena Restrepo (à d.), Sergey Bubka, Geoffrey Gardner et Nawaf Bin Mohammed Al Saud ont été élus à la vice-présidence de l’IAAF. Ximena Restrepo, médaillée de bronze du 400m aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, devient ainsi la première femme vice-présidente de l’IAAF. Le Congrès a également élu les nouveaux membres du conseil de l’IAAF. De plus, à la suite des recommandations du groupe de travail de l’IAAF, le Congrès a voté en faveur du maintien de la suspension de la fédération russe d’athlétisme (RusAF). Plus d’infos ici.

Réuni du 24 au 26 septembre à Harrogate (Grande-Bretagne), en marge des Championnats du monde sur route UCI 2019, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a approuvé les avancées réalisées dans le cadre de la nouvelle organisation du cyclisme sur piste et sur route, tout en soutenant les efforts de la Fédération en matière de promotion des femmes dans le sport et en faveur du vélo pour tous. Détails complets ici.

À l'issue de la compétition générale des groupes des 37es Championnats du monde de gymnastique rythmique tenus à Bakou (Azerbaïdjan) du 16 au 22 septembre, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a confirmé la liste des nations qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (liste disponible ici dans le menu "calendar" sur le site internet de la FIG). Dans la suite de la qualification olympique, les Championnats continentaux 2020 auront aussi leur importance, offrant chacun une place pour les individuelles et une place pour les ensembles. Les gymnastes individuelles auront une autre opportunité de se qualifier avec la série de Coupes du monde 2020 qui comporte quatre manches en avril, au terme de laquelle trois places seront décernées. Plus d’infos ici sur le système de qualification olympique.

© ITF

David Haggerty (photo) a été réélu président de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour la période 2019-2023 lors de l’Assemblée générale annuelle de la FI à Lisbonne (Portugal). Des délégations de plus de 156 fédérations nationales - un record – ont participé à cette Assemblée. Plus de détails ici. L’ITF a également élu un nouveau conseil d’administration pour la période 2019-2023. Détails complets ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO argentin

Le CNO argentin a annoncé qu’un séminaire sur l’Olympisme a réuni 120 participants venus de différentes provinces ainsi que 20 conférenciers parmi lesquels deux médaillés olympiques, des enseignants, des chercheurs et universitaires, des dirigeants sportifs. Les sujets abordés portaient sur l'importance des valeurs dans les sports de compétition et de loisirs et dans le domaine de la gestion. Le séminaire était placé sous la direction de la commission de l’éducation et de l’Académie olympique du CNO que préside Carlos Alberto Marino, et était conduit par Silvia Dalotto Marcó, directrice de l’Académie. Plus de détails ici. Par ailleurs, du 16 au 20 septembre, s’est déroulée la 37e Session de l’Académie olympique argentine avec la participation de 41 jeunes membres de fédérations sportives nationales, de l’Association des participants à l’Académie et d’universités de différentes provinces du pays. Plus de détails ici.

© CNO espagnol

La cinquième édition de la campagne "Tous olympiques" (“Todos Olímpicos”) dans l'archipel des Canaries commencera bientôt grâce au renouvellement de l'accord signé le 26 septembre entre le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à g. sur photo) et la directrice de la fondation DISA, Sara Mateos (à d.).Grâce à cet accord, quelque 11200 élèves des 140 écoles et collèges de la communauté des Canaries pourront apprendre les valeurs olympiques à partir du 3 octobre 2019 et jusqu’au 5 juin 2020. Plus d’infosici.

© A. Molen/ PNG Olympic Committee

Une communication efficace entre les parties prenantes et une meilleure utilisation des services et des installations existants sont les deux principaux domaines susceptibles de contribuer au futur succès de l’équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Voilà ce qui a été souligné lors d’un atelier d’évaluation sur la prestation de l’équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux Jeux du Pacifique 2019. Lors de cet atelier organisé à Port-Moresby, des présentations ont été faites par des représentants du CNO de Papouasie-Nouvelle-Guinée comme le président John Dawanincura, de la Fondation des sports de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de fédérations nationales sportives. À noter également la présence du vice-ministre des sports, Wesley Raminai. Aux côtés des présidents et des responsables de fédérations nationales, des officiels et des athlètes ont également pris part à cet atelier. Détails complets ici.

Le CNO uruguayen a annoncé le décès du double médaillé olympique en bronze, Juan Antonio Rodríguez (photo) le 27 septembre à l’âge de 91 ans. Rodríguez a remporté sa première médaille aux Jeux Olympiques de Londres 1948 dans la catégorie ‘deux en couple poids légers’, avec William Jones. Quatre ans plus tard, à Helsinki, il réédita le même résultat avec Miguel Seijas. En 2000, il a reçu l’insigne en or du CNO lors d’une cérémonie tenue à la présidence de la République. Infos sur www.cou.org.uy.

© CNO vénézuélien

Le CNO vénézuélien a participé au Forum de la Solidarité Olympique pour les CNO du continent américain qui se tenait les 24 et 25 septembre à Panama City. Le chef de mission pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Ramón Arturo Castillo, et la directrice technique du CNO, Magdampi Carolina Marín Blanco (photo) y ont assisté. L’objectif des Jeux de Tokyo 2020, l’accréditation, le village olympique, les échanges sportifs et culturels, les services médicaux, le dopage, l’inscription des athlètes, tous ces sujets ont été abordés pendant ce Forum.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo a annoncé avoir reçu, à la clôture des inscriptions, un total de 535717 formulaires de particuliers espérant être choisis pour relayer la flamme olympique en vue des Jeux de Tokyo 2020. La procédure d'inscription a débuté au mois de juin dernier. Communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Lausanne 2020

Le calendrier officiel des compétitions des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 a été dévoilé par le comité d’organisation. Les premières compétitions débuteront aux Diablerets, à Villars et à Lausanne le 10 janvier 2020, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, et se poursuivront jusqu'à la cérémonie de clôture le 22 janvier. Au total, 81 compétitions se dérouleront dans huit sites différents au cours des 13 jours suivant la cérémonie d'ouverture. Ce sont au total 1’880 athlètes (940 hommes et 940 femmes, parité totale des genres) qui participeront aux Jeux. Communiqué complet ici.

Par ailleurs, le 27 septembre, Lausanne 2020 a présenté lors de la dernière réunion de la commission de coordination du CIO les derniers préparatifs des 3es JOJ d'hiver, quelques jours seulement après l'allumage de la flamme, laquelle a entamé son voyage à travers le pays. Communiqué complet ;ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et le gouvernement du Japon ont signé un accord pour poursuivre le financement d'organisations régionales antidopage (ORAD) en Asie. L'accord a été signé par le président de l'AMA, Craig Reedie, et le commissaire à l'Agence des sports du Japon (JSA), Daichi Suzuki, lors d'un séminaire international antidopage pour l'Asie et l'Océanie organisé à Tokyo par l'Agence japonaise antidopage (JADA). Ce partenariat signifie que la JSA renforcera son engagement envers le développement des ORAD en Asie au-delà de 2019. Le financement continuera d’aider les ORAD à élaborer des programmes antidopage et fournira des fonds à l’AMA qui contribueront à la formation d’agents du contrôle de dopage dans la région. Plus d’infos ici. Par ailleurs, l’AMA a annoncé que l’Australie et la France ont été sélectionnées comme pays hôtes des Conférences mondiales de l’AMA sur l’éducation 2020 et 2022, respectivement. Détails complets ici.