Actualités olympiques 23/09/2019

Actualités olympiques 23/09/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était à Beijing où il a assisté au lancement officiel de la mascotte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 dans la capitale chinoise. Il s’agit d’un joyeux panda baptisé Bing Dwen Dwen. S’exprimant à cette cérémonie, le président a souligné : "Partout où vous allez, vous pouvez sentir l'enthousiasme et l'impatience que les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 suscitent déjà. Cela démontre que l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, lequel fait découvrir la joie et les bienfaits du sport à toute la population chinoise, prend déjà forme." Et d'ajouter : "Le lancement de la mascotte aujourd'hui suscitera encore plus l'intérêt pour ces Jeux, en particulier chez les jeunes. La mascotte intègre les meilleurs éléments et caractéristiques de la Chine et de la population chinoise. Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'elle sera un merveilleux ambassadeur de la Chine et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022" (voir aussi sous ‘Beijing 2022’).

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a rencontré le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, Cai Qi, qui était accompagné par Zhang Jiandong, vice-président exécutif de Beijing 2022. Les discussions ont abordé le programme relatif à l’héritage des Jeux, les progrès accomplis dans les préparatifs des Jeux ainsi qu’Olympic Channel en Chine.

© IOC / Greg Martin

Auparavant, le président a assisté à la finale de la Coupe du monde de basketball entre l'Argentine et l'Espagne, à la Wukesong Arena de Beijing et a participé à la remise des médailles aux vainqueurs espagnols. Accueilli par Andreas Zagklis, secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), il a également rencontré le nouveau président de la FIBA, Hamane Niang, le président honoraire de la FIBA, Horacio Muratore et le trésorier de la FIBA, Ingo Weiss. Avec Lincoln Zhang, président de Wanda Corporation, partenaire de la FIBA, il a discuté de l'initiative "Little Champions", dont l'objectif est de donner aux enfants de zones défavorisées, une chance de jouer au basketball. Plus de détailsici.

© CIO / Greg Martin

Toujours à Beijing, le président s’est entretenu avec le président du groupe HYX, Liu Ruiqi. Lors de cette réunion, le CIO a annoncé que l'entreprise textile HYX fournirait les uniformes officiels des membres et des employés du CIO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. HYX soutient depuis longtemps le sport en Chine, puisqu’il a parrainé les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et a été le partenaire du CNO chinois. Communiqué complet ici.

Le président s’est réuni avec le président du CNO chinois, Gou Zhongwen, également ministre des sports. L’excellente coopération avec le CNO a été abordé de même que les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils ont également discuté de l’évolution de l’équipe chinoise en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Le président Bach s’est aussi entretenu avec Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Parti communiste chinois et directeur du bureau de la commission des affaires étrangères au sein du comité central du Parti. Les deux hommes ont discuté des préparatifs des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et du soutien du gouvernement chinois à cet égard.

Le président a remis la médaille de Pierre de Coubertin à l’artiste peintre chinois, Fan Yang, en reconnaissance de sa contribution au Mouvement olympique à travers ses différentes œuvres réalisées autour du thème du sport. Il a également rencontré d’autres artistes chinois, les peintres Li Yansheng et Huang Jiannan, et la sculptrice Huang Jian.

Lors de son séjour à Beijing, le président a rencontré la vice-présidente désignée de l’AMA, la double championne olympique Yang Yang, avec laquelle il a discuté de son futur rôle et de ses activités en matière de protection des athlètes intègres.

Le président Bach s’est aussi entretenu avec Chen Shaoshu, président-directeur général de la société Honav, détenteur officiel de licence pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et détenteur officiel de licence du CIO pour la collection ‘Olympic Heritage’; ainsi qu’avec Ding Shizong, président-directeur général de la société Anta, fournisseur des uniformes du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Durant son déplacement, le président du CIO était accompagné du vice-président Zaiqing Yu, et des membres du CIO en Chine Li Lingwei et Hong Zhang.

© CIO / Greg Martin

De retour à Lausanne, le président du CIO a participé à une cérémonie réunissant au stade Pierre de Coubertin, 3000 élèves et 400 invités de tout le canton de Vaud, venus célébrer les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lausanne 2020. Placée sous le thème “Un drapeau Lausanne 2020 dans chaque commune vaudoise”, cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des membres de la commission exécutive du CIO, Denis Oswald et Ivo Ferriani ; de Danka Bartekova, membre du CIO et présidente de la commission de coordination du CIO pour ces JOJ ; des autorités de la ville de Lausanne et du canton de Vaud ; ainsi que du comité d’organisation des JOJ (voir aussi sous “Lausanne 2020”).

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a accueilli le nouveau président élu du CNO du Koweït, Fahad Nasser Sabah Al Ahmad Al Jaber Al-Sabah, et le secrétaire général, Husain Al Musallam, à l’occasion d’une réunion de courtoisie au CIO. Les élections au sein du CNO ont permis la levée de la suspension du CNO par la commission exécutive du CIO en juillet dernier. Ils ont discuté de la situation actuelle du sport dans le pays et de la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.Lors de cette visite au CIO, ils étaient accompagnés par tout le comité exécutif du CNO.

© CIO / Greg Martin

Avec le président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Ary Graça, les discussions ont porté sur les préparatifs des tournois olympiques de volleyball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que sur l’évolution réussie de la FIVB et de ses compétitions.

Le président Bach s’est entretenu avec le président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), Oleg Matytsin, et les membres du comité consultatif lors de leur réunion à la Maison Olympique. Les discussions ont principalement porté sur l’excellente coopération entre le CIO et la FISU ainsi que sur le succès des Universiades d’été et d’hiver 2019.

© CIO / Greg Martin

Le président a accueilli au CIO une délégation de la commission des sports du Parlement allemand. Il lui a été présenté les réformes de l’Agenda olympique 2020 et la nouvelle norme, le modèle de financement du Mouvement olympique, les programmes du CIO de soutien aux athlètes ainsi que les mesures prises par le CIO en matière de bonne gouvernance. Le groupe, qui comprenait des politiciens de tous les partis représentés au Parlement, a également visité la Maison Olympique et le Musée Olympique.

Le président Bach a également accueilli So-Young Kim, membre du comité culture, sport et tourisme du Conseil métropolitain de Séoul et qui fut membre de l’équipe coréenne de gymnastique artistique. En 1986, un accident de gymnastique l’a laissée paralysée à l’âge de 15 ans, ce qui a mis fin à son rêve olympique de concourir aux Jeux Olympiques de Séoul 1988. Depuis, elle n’a jamais abandonné sa passion et son amour du sport et est très active dans la promotion du sport pour tous.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Les signataires de l'accord-cadre des Nations Unies "le sport au service de l'action climatique" se sont réunis au Musée Olympique pour définir les prochaines étapes de la lutte contre le changement climatique pour la communauté sportive. Leur réunion – qui est la première rencontre officielle des participants à l'accord-cadre – a été organisée par le CIO en prélude à la tenue du Sommet des Nations Unies sur le climat la semaine prochaine à New York. La réunion a permis de constituer les groupes de travail chargés de la mise en œuvre de l'accord-cadre. Les participants ont discuté de la portée des principes de cet accord, des éventuelles lacunes, des mécanismes d'évaluation de l'impact et du niveau d'engagement des différentes organisations sportives dans la mise en œuvre desdits principes. En tout, 80 organisations sportives ont signé l'accord-cadre jusqu'à présent, dont 14 FI de sport et les comités d'organisation des trois prochaines éditions des Jeux Olympiques : Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© CIO

Le nouveau bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) s’est réuni pour la première fois à Beijing sous la présidence de son président, Hamane Niang, pour la période 2019-2023. À cette occasion, deux nouveaux membres ont été cooptés : le Chinois Yao Ming et le Philippin Manuel V. Pangilinan. Quant à l’Allemand Dirk Nowitzki, il a été nommé président de la commission des joueurs de la FIBA. Plus de détails ici. De plus, le tout nouveau président honoraire de la FIBA, Horacio Muratore, a été nommé président de la Fondation internationale de basketball (International Basketball Foundation - IBF). Plus de détails ici.

La Fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé la nomination de Youri Djorkaeff au poste de directeur général et de Joyce Cook à celui de secrétaire générale. Tous deux relèveront directement du conseil de la Fondation. Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 avec la France, a participé à plusieurs projets de développement social, créant entre autres sa Fondation en 2014. Responsable des associations membres de la FIFA depuis novembre 2016, Joyce Cook mène ainsi la mise en œuvre du FIFA Forward Programme pour le développement du football, et a été nommée responsable de la responsabilité sociale et de l'éducation de la FIFA. Plus d’infos sur www.fifa.com.

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a été invitée à la conférence de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime sur la protection du sport contre la corruption, qui s'est tenue les 3 et 4 septembre à Vienne (Autriche). La FIH a ainsi pu parler des enseignements tirés de ses efforts pour renforcer la bonne gouvernance et l’intégrité dans le monde du hockey. Parmi les principaux conférenciers, Valérie Horyna, conseillère juridique senior de la FIH, a présenté le travail de la FI en matière de bonne gouvernance. Elle a également parlé de la mise en place de l’unité d’intégrité de la FIH en 2018 et de ses travaux liés au code d’intégrité de la FIH et a donné un aperçu du programme antidopage de la FI et de sa politique en matière d’égalité des sexes. Plus d’infos ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que la Ligue mondiale de water-polo 2020 débutera le 17 octobre avec une nouvelle phase de qualification avant le début du tournoi masculin dont la première journée est fixée au 12 novembre. Les meilleures équipes masculines européennes devront participer à un tournoi préliminaire du 17 au 20 octobre (ville encore à confirmer) afin de se qualifier pour les European Game Days des 11 novembre, 17 décembre, 11 février, 17 mars, 14 avril et 28 avril. La Coupe intercontinentale 2020, un tournoi ouvert aux équipes non européennes, se déroulera aux États-Unis du 28 avril au 2 mai et la Super finale sera organisée du 23 au 28 juin 2020.Quant à la phase de qualification européenne pour les femmes, elle commencera le 19 novembre. Cinq autres journées de qualification seront organisées dans toute l'Europe les 17 décembre, 25 février, 24 mars, 21 et 28 avril. La Coupe intercontinentale féminine sera organisée simultanément du 28 avril au 2 mai aux Etats-Unis. La Super finale aura lieu du 9 au 14 juin 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.

L’Union internationale de triathlon (ITU) a annoncé que les Championnats du monde de triathlon d’hiver 2020 auront lieu pour la deuxième année consécutive dans la ville italienne d'Asiago, du 7 au 9 février. Le tout premier Championnat du monde dans cette discipline a eu lieu en 1997 et déjà en Italie. L'édition 2020 à Asiago verra concourir non seulement les athlètes de la catégorie élite mais également les athlètes de moins de 23 ans, les athlètes paralympiques, les relais mixtes et les groupes d'âge. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a récemment signé des accords de coopération avec ses homologues du CNO du Bahreïn, Khalid bin Hamad Al Khalifa, et du CNO de la Guinée équatoriale, Manuel Sabino Asumu. Ces accords invitent les signataires à unir leurs forces pour diffuser et promouvoir les valeurs olympiques dans leur pays respectif. L’objectif est également de mettre en œuvre des projets communs aux institutions concernées. À travers ces accords, le CNO espagnol renforce ses relations avec les autres CNO. Plus d’infos sur www.coe.es.

© CNO vénézuélien

Des représentants de 16 fédérations sportives nationales ont participé à la première réunion préparatoire en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, organisée par le CNO vénézuélien. Le projet du CNO baptisé “À Tokyo 2020, on y va pour 20“ (‘En Tokio 2020 Vamos por 20’), a été présenté, projet dont l’objectif est d’obtenir un minimum de 20 diplômes olympiques l’an prochain à Tokyo. Pour le président du CNO, Eduardo Álvarez (photo), le CNO souhaite avoir entre 60 et 70 athlètes présents dans la capitale japonaise.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Beijing 2022

© Beijing 2022

Un joyeux panda baptisé Bing Dwen Dwen a été choisi comme mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing. "Bing" signifie glace et symbolise également la pureté et la force, et "Dwen Dwen" représente les enfants. La mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et contribuera à promouvoir l'esprit olympique. La mascotte paralympique s'appelle pour sa part Shuey Rhon Rhon, un enfant-lanterne prêt à accueillir ses amis du monde entier. Le nom signifie aussi chaleur, amitié, courage et persévérance. Les mascottes seront disponibles dans des points de vente à travers toute la Chine dans les semaines à venir. Les mascottes de Beijing 2022 témoignent de l'engagement du comité d'organisation en faveur de la durabilité, la plupart des produits sous licence étant fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Communiqué complet ici.

Paris 2024

© Paris 2024

Le 18 septembre à Dakar (Sénégal), le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 ont signé une convention de collaboration qui vise à contribuer à la réussite des Jeux de Dakar 2022 et à partager les effets positifs des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés sur le continent africain. Cet accord marque également le début d’un nouveau modèle de coopération internationale entre les comités d’organisation des Jeux. En signant cette convention, Dakar 2022 et Paris 2024 sont ravis de se rejoindre sur un objectif commun en contribuant, en lien avec le CIO, à un nouveau mode de coopération internationale entre les comités d’organisation des Jeux, qui fait du sport un levier de développement. Cette convention fait de Paris 2024 le coordinateur de l’Alliance « Dioko / Dakar 2022 ». Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Mamadou Diagna Ndiaye, président de Dakar 2022 et du CNO sénégalais, tous deux membres du CIO, ont paraphé cette convention de collaboration, en présence de Roxana Maracineanu, ministre française des Sports, Denis Masseglia, président du CNO français, et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Lausanne 2020

© CIO / Greg Martin

Le 19 septembre, à quelques encâblures de la Maison Olympique, 3 000 élèves et 400 invités de tout le canton de Vaud se sont réunis au stade Pierre de Coubertin afin de célébrer les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Lausanne 2020. Placé sous le thème “Un drapeau Lausanne 2020 dans chaque commune vaudoise”, cet événement exceptionnel rassemblant des jeunes de 10 à 15 ans a été imaginé par le canton de Vaud en collaboration avec la ville de Lausanne et les organisateurs des JOJ de Lausanne 2020. L'apparition surprise de la flamme olympique de la jeunesse, arrivée à Lausanne la veille, a ravi la foule alors qu'elle était portée par quatre jeunes athlètes qui espèrent se qualifier pour Lausanne 2020. Ces derniers ont ensuite embrasé une vasque lors de la cérémonie organisée dans le stade. L'un des moments les plus spectaculaires de l'événement a été la "flash mob" exécutée par très exactement 2 020 élèves, lesquels ont représenté un drapeau cantonal géant, le tout dans une célébration de l'unité. Pour rappel, la flamme olympique de la jeunesse a été allumée le 17 septembre dans le stade panathénaïque d'Athènes en Grèce . Elle va rester à Lausanne jusqu’au 21 septembre, date à laquelle elle débutera d'un périple de 110 jours à travers les 26 cantons suisses ainsi que la région des Tuffes en France. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié son Rapport annuel 2018, qui résume les diverses activités que l’Agence a menées l’année dernière avec ses partenaires afin de renforcer le système antidopage mondial. Sous le thème « Ensemble sur la bonne voie », ce Rapport annuel s’inscrit comme un élément important de l’engagement de l’AMA envers la responsabilité et la transparence. Détails complets ici.