Activités du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Paris les 8 et 9 juillet pour plusieurs réunions autour notamment de l'impact du COVID-19 sur les Jeux Olympiques Paris 2024 ainsi que pour le renouvellement du partenariat mondial avec Atos.
Le président du CIO, Thomas Bach, a été reçu le 8 juillet par le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de L’Élysée à Paris. Lors d’un entretien très fructueux, les deux hommes ont abordé la question du nouveau défi que représente l’organisation des Jeux Olympiques dans le monde post-coronavirus. "Le président Emmanuel Macron et moi-même sommes convenus de l’importance du sport et de l’activité sportive pendant et après cette crise sanitaire sans précédent à laquelle le monde continue de faire face", a déclaré le président du CIO à l’issue de la réunion. Thomas Bach a également rappelé au président français les ambitions du CIO s’agissant des Objectifs de développement durable des Nations Unies. "Cet entretien très positif a été l’occasion de partager avec le président Emmanuel Macron l’initiative du CIO d’explorer avec le comité d’organisation de Paris 2024 la possibilité de faire des Jeux Olympiques de 2024 un événement à impact positif sur le climat. Le président français a également affiché son soutien sur ce point", a-t-il confié.
Les deux hommes ont par ailleurs évoqué le projet d’adapter les Jeux Olympiques au monde post-coronavirus en s’appuyant sur une approche simplifiée tout en respectant le budget prévu et en préservant le message et les valeurs portés par les Jeux Olympiques. Le président Emmanuel Macron a également loué le pouvoir des Jeux Olympiques d’unir le monde entier et ce, dans le respect de la neutralité politique. Le président du CIO était accompagné par Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, et par Christophe De Kepper, directeur général du CIO.
Lors de sa visite à Paris, le président du CIO s’est rendu à l’Hôtel de ville pour une réunion de travail avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qu’il a félicité à nouveau pour sa réélection. Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Les membres du CIO en France, Guy Drut, Tony Estanguet et Jean-Christophe Rolland, et le président du CNO français, Denis Masseglia, ont également assisté à la réunion.
Une réunion de travail a également eu lieu avec Tony Estanguet et Etienne Thobois, respectivement président et directeur général de Paris 2024.
Un dîner a réuni le président Thomas Bach, les membres du CIO, Guy Drut, Tony Estanguet et Jean-Christophe Rolland, le président du CNO français, Denis Masseglia ainsi que le président de la commission des athlètes de Paris 2024, Martin Fourcade.
Le CIO et Atos, leader international de la transformation digitale, ont annoncé le 9 juillet la prolongation, jusqu’en 2024, de leur partenariat olympique mondial de longue date. Le partenariat a été paraphé par le président du CIO, Thomas Bach, et le directeur général d’Atos, Elie Girard, lors d’un événement organisé au siège social d’Atos près de Paris. Pour le président du CIO, "en cette période sans précédent, le soutien et la confiance de nos partenaires olympiques mondiaux sont plus importants que jamais. Conformément à l'Agenda olympique 2020, nous sommes heureux de continuer à travailler de concert avec Atos, notre guide de confiance dans cette période de grande transformation numérique afin de fournir la structure numérique et les principales plateformes numériques sur lesquelles nous comptons pour organiser les Jeux." Quant à Elie Girard, il a confié : "Nous poursuivrons notre engagement en faveur de l'autonomisation des Jeux Olympiques grâce à une technologie de pointe et à notre démarche d'innovation – en connectant, sécurisant et rendant les Jeux Olympiques numériquement accessibles à toutes les parties prenantes. Nous accomplirons cette prouesse en unissant les personnes, les entreprises et la technologie, et en fournissant au CIO des solutions durables, qui mettent l'environnement au cœur de l'approche olympique, dans le droit fil du solide engagement écologique pris par Atos afin de répondre à l'urgence climatique." Communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a participé à l’inauguration du nouveau siège de la Confédération mondiale de baseball softball (WBSC) à Pully, près de Lausanne. À cette occasion, le président Bach a remis un trophée du CIO au président de la WBSC, Riccardo Fraccari. Parmi les personnalités présentes, figuraient le président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, le conseiller d’État du canton de Vaud, Philippe Leuba et le conseiller municipal de Pully, Nicolas Leuba. L’inauguration a été précédée d’une cérémonie au cours de laquelle le président de la WBSC et le président du CIO ont planté un arbre en mémoire de l’ancien président de la Fédération internationale de softball et co-fondateur de la WBSC, Don Porter, décédé le mois dernier. (voir aussi sous ‘FI’).
Le président Bach a accueilli Niels Nygaard, qui était à Lausanne pour sa première visite en tant que président par intérim des Comités Olympiques Européens (COE). Les deux hommes ont discuté de questions d'intérêt mutuel concernant le sport en Europe.
Le professeur Stephan Wassong, président du Comité International Pierre de Coubertin et directeur du Centre d'études olympiques de l'Université des sports de Cologne, et Michelle Ford, nageuse australienne et médaillée d'or olympique, ont présenté au président Thomas Bach leur projet de livre sur la fondation et l'histoire de la commission des athlètes du CIO. Michelle Ford était membre de la commission des athlètes en même temps que le président du CIO.
Le président Thomas Bach s’est joint à plus de 100 personnalités parmi lesquelles des lauréats et des organisations de prix Nobel, des dirigeants de la société civile et des figures morales du monde entier, en signant l'appel lancé par le lauréat du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, à tous les dirigeants mondiaux, organisations internationales et gouvernements à déclarer les vaccins contre la COVID-19 comme ‘bien commun mondial’ (‘Global Common Good’) Bien Commun Mondial accessible à tous, et tout particulièrement aux pauvres, aux plus vulnérables et marginalisés du monde entier. Plus de détails ici.
Des réunions avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener et le membre du CIO, René Fasel, ont eu lieu au cours desquelles divers sujets d’actualité olympique ont été évoqués.
Le président du CIO a également reçu Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.
Partenaires TOP
Le CIO va proposer aux athlètes, en partenariat avec le partenaire olympique mondial Intel et par l'intermédiaire de la communauté Athlete365, une large gamme de services d'accompagnement, de mentorat, d'apprentissage et de développement. Cette nouvelle initiative est le fruit de l'engagement pris par Intel et le CIO de soutenir les olympiens et les espoirs olympiques qui s'efforcent de gérer les répercussions de la COVID-19. Les athlètes auront notamment accès à des outils qui les aideront à relever les défis posés par la pandémie mondiale. Par ailleurs, Intel a fait don de matériel à différents comités sportifs pour aider les athlètes à poursuivre et à améliorer leur entraînement tout en restant connectés. Communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
L'Assemblée générale des Nations Unies a confirmé le 6 juillet que la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 serait désormais observée du 16 juillet 2021 (sept jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques) au 12 septembre 2021 (sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques). La résolution, intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique ", avait été initialement soutenue et adoptée à l'unanimité par 186 des 193 États membres des Nations Unies en décembre 2019. Mais avec le report des Jeux de la XXXIIe Olympiade à 2021, les dates de la Trêve ont été modifiées en conséquence. Pour le président du CIO, Thomas Bach, "cette décision est également un signe fort de confiance dans le fait que ces Jeux Olympiques seront la lumière au bout du tunnel obscur dans lequel l'humanité se trouve actuellement. Nous sommes très reconnaissants à tous les gouvernements pour cette expression de confiance dans les Jeux Olympiques". Le président du comité d’organisation de Tokyo 2020, Mori Yoshiro, a indiqué pour sa part : "Inspirés par l'adoption de cette résolution actualisée, nous ferons tout pour utiliser l'occasion inestimable que représentent les Jeux de Tokyo 2020 afin d’aider à construire un monde pacifique et meilleur grâce aux sports". Communiqué complet ici.
Le CIO décroche une autre distinction pour la Maison Olympique. Le nouveau siège du CIO vient d'obtenir le prix du leadership 2020 de l’U.S. Green Building Council (USGBC). La Maison Olympique, qui a reçu la rigoureuse certification LEED platine, est l'un des bâtiments les plus durables au monde. Ce prix récompense "ceux qui font progresser le développement de constructions, de villes et de communautés durables, saines et résilientes dans des régions du monde entier". Il a été décerné à cinq organisations qui sont "un modèle illustrant la manière dont la certification LEED peut être utilisée pour améliorer les communautés, soutenir la santé et le bien-être des personnes et contribuer à un avenir plus durable pour tous". Communiqué complet ici.
Un nouveau document, publié conjointement par le CIO, INTERPOL et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), traite de la crise sanitaire actuelle et des mesures à prendre par ceux qui participent à la lutte contre la corruption dans le sport et à la prévention des manipulations de compétitions, à savoir les organisations de sport et les gouvernements en particulier. Communiqué complet ici.
"Les femmes et les jeunes filles doivent participer au plan de relance du sport et en être les leaders". C’est ce qu’indique ONU Femmes dans une Note de politique publiée le 2 juillet et intitulée "COVID-19, Women, Girls and Sport: Build Back Better" ("Inclure les femmes et les jeunes filles dans le plan de relance du sport après la pandémie de COVID-19 grâce à l'initiative d'amélioration build back better"). Appuyé par l'initiative "Le sport au service de la Génération Égalité", une coalition multipartite lancée par ONU Femmes et le CIO en mars pour faire progresser l'égalité des sexes, le document se concentre sur l'impact de la pandémie sur les femmes et les jeunes filles dans le sport, et ce dans cinq domaines clés, à savoir le leadership, la violence sexiste, les débouchés économiques, la présence et représentation dans les médias, et la pratique sportive féminine. Communiqué complet ici.
Dans le cadre du processus de nouvelles analyses sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques Londres 2012, le CIO a annoncé le 9 juillet qu’un athlète avait été disqualifié de ces Jeux. Détails complets ici.
FÉdÉrations Internationales
FI été
Fin juin, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé le décès de son ancien président et président honoraire de FIBA Afrique Abdoulaye Seye Moreau (photo), à l’âge de 90 ans. Il a été le 8e président de la FIBA de 1998 à 2002, après quatre années passées en tant que vice-président. Auparavant, cet ancien joueur et arbitre a occupé pendant cinq ans la présidence de FIBA Afrique, jusqu'en 1998. Plus d’infos ici. Par ailleurs, la FIBA a rejoint la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont le but est de mettre le sport au service de l'action climatique. Le CCNUCC invite les organisations sportives et leurs partenaires à se joindre à un nouveau mouvement en faveur de l’action climatique. Le but est d’épauler les acteurs du monde sportif pour les aider à réaliser des objectifs de lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Plus d’infos ici.
Le rapport annuel 2019 de la Fédération Équestre Internationale (FEI) a été publié sur le site internet de la FI (inside.fei.org), offrant un récapitulatif complet des plus grands moments sportifs et des principales décisions. Le rapport présente également en détail les faits et chiffres par discipline, nation/région, athlète/cheval, ainsi que ceux liés aux activités de développement du sport à travers le programme FEI Solidarity. On retrouve également dans ce rapport en ligne, l’intégrité du rapport financier, les tendances statistiques ainsi que des vidéos des événements sportifs majeurs et une présentation des vainqueurs des FEI Awards 2019.
Le 83e Congrès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) qui devait initialement se tenir à Antalya, en Turquie, du 23 au 25 octobre 2020, est officiellement reporté au mois d’octobre 2021. Il se tiendra du 29 au 31 octobre 2021. Le comité exécutif de la FIG qui s'est réuni le 7 juillet par vidéoconférence a pris cette décision après avoir consulté les fédérations nationales de gymnastique. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) partage sur son site web un article sur la façon dont le hockey offre un passeport pour une vie meilleure à travers l'exemple de l’Académie de sports Tunza, un programme sportif basé au Kenya qui utilise le pouvoir du hockey pour donner aux jeunes filles des communautés rurales une chance d’éducation et de sortie de la pauvreté. Signifiant ‘nourrir’ (‘to nurture’), Tunza a été créée par Rael Nyte, qui a été elle-même une enfant d’un village rural du Kenya et connaît donc les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles et les femmes. La mission à court terme de Tunza est d'aider les participantes à ce programme, qui sont âgées de six à 11 ans, à développer leur confiance en elles, à être en forme et en bonne santé et à devenir motivées pour étudier et atteindre leurs aspirations. Lire l’article complet ici.
La Fédération Internationale de Judo (IJF) a confirmé que cette année, le thème de la Journée mondiale du judo célébrée chaque année le 28 octobre, est Stronger Together (Plus fort ensemble). Avec ce thème, l’idée est de rassembler, au-delà des mots, la communauté du judo et de montrer son unité face à la crise sanitaire mondiale, tout en continuant à reconnaître et à combattre des problèmes tels que le racisme et la discrimination qui menacent nos sociétés. Plus d’infos ici.
Le 3 juillet, la Fédération mondiale de lutte (UWW) a lancé son Académie en ligne ‘UWW Academy’, la plateforme d'apprentissage officielle pour les entraîneurs, les arbitres et les athlètes. Comme l'explique Nenad Lalovic, président de l'UWW et membre de la CE du CIO, l'Académie UWW est un long chemin vers une plateforme éducative numérique pour la lutte dans le monde entier, qui a commencé avec un contenu éducatif de base et qui dans un proche avenir, sera étendue aux administrateurs des fédérations nationales, aux organisateurs d'événements et à bien d'autres. Lien ici vers la vidéo d’information.
Les Championnats du monde de tir à l'arc pour les jeunes de 2023 ont été attribués à la ville de Limerick en Irlande. Il a été confirmé que le Congrès mondial de tir à l'arc en 2021 se tiendra aux Championnats du monde de tir à l'arc à Yankton, aux États-Unis. Ces décisions ont été approuvées par vote postal du comité exécutif de la World Archery au début de l'été. Détails complets ici.
La Confédération mondiale de baseball softball (WBSC) a officiellement ouvert son nouveau siège mondial permanent (photo) à Pully, proche de la capitale olympique, Lausanne. Le nouveau siège a été nommé “Home Plate” et répond à bon nombre des objectifs de développement durable de l’organisation mondiale, avec 90% de l’électricité du bâtiment provenant de panneaux solaires sur les toits. À l'occasion de l'inauguration officielle le 6 juillet, le président de la WBSC, Riccardo Fraccari, a accueilli de hauts responsables de la famille olympique, dont le président du CIO et des représentants du conseil municipal de Pully et du canton de Vaud. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
En plus de la campagne #stayactive sur les réseaux sociaux, le CNO albanais a célébré la Journée olympique le 23 juin à l'Institut Harry Fultz. Cet Institut organise traditionnellement la Journée et la Semaine olympiques. Cette année, tout en respectant l'éloignement social et les mesures requises par l'OMS, les élèves, guidés par les professeurs d'éducation physique, ont organisé les célébrations de la Journée olympique au cours desquelles une cérémonie de la flamme olympique a été également organisée. Infos sur www.nocalbania.org.al
Le CNO brésilien a reçu le trophée du CIO ‘Olympisme en action’ en reconnaissance de la promotion d'initiatives durables lors des Jeux scolaires de la jeunesse 2019 (photo). Organisé depuis 2005, ces Jeux sont la plus grande compétition scolaire du pays et ont innové en matière de durabilité et de citoyenneté, conciliant la formation sportive individuelle et citoyenne de jeunes athlètes avec l'incitation à des pratiques durables. Ainsi depuis 2018, l'organisation a entre autres éliminé tous les types de matériaux jetables étant agressifs pour l'environnement, promeut la collecte sélective des déchets. Plus de détails ici.
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé l'atelier annuel sur les affaires sportives internationales les 19 et 24 juin dans les villes de Kaohsiung et Taipei. Cet atelier vise à transmettre l'expertise précieuse de personnes évoluant dans les affaires sportives internationales et à inciter la jeune génération à s'impliquer dans ce domaine non seulement au niveau national mais aussi international. La majorité des participants sont des membres du personnel des fédérations nationales, d'anciens étudiants du cours de formation sur les affaires sportives internationales et des membres actifs dans les affaires sportives internationales. Plus de détails ici.
Début juillet, le CNO colombien a organisé la deuxième réunion de la 7e édition du cours avancé en gestion sportive de la Solidarité Olympique (GOLD) pour la Colombie. Toutes les personnes inscrites, des dirigeants sportifs de diverses organisations, y ont participé. La gouvernance, le système olympique et le sport international, la gestion stratégique, les organisations sportives ont été quelques-uns des thèmes abordés lors de cette réunion qui s’est déroulée de manière virtuelle. Plus d’infos ici.
La campagne “Pour une Espagne avec des valeurs” (“Por Una España Con Valores”) a été présentée récemment au siège du CNO espagnol à Madrid. Les présidents du CNO, Alejandro Blanco, et de l’Université catholique San Antonio de Murcia (UCAM), José Luis Mendoza, ont présenté la vidéo de cette campagne aux côtés de plusieurs athlètes olympiques. Le CNO et l'UCAM ont créé cette campagne pour envoyer un message à la société. À travers une vidéo, avec des athlètes comme acteurs, cette campagne vise à montrer qu'en ces temps difficiles, c’est uni et responsable que nous parviendrons à surmonter cette crise, et que les valeurs du sport servent de ligne de transmission à la société. Plus d’infos sur www.coe.es
Le CNO hellénique a participé aux célébrations de la Journée olympique 2020 et a envoyé un message pour l'intégration de l'activité physique dans la vie quotidienne. En raison de la COVID-19, la célébration s'est déroulée en ligne et occasionnellement, a eu lieu dans les écoles primaires. Le CNO a encouragé les athlètes, les clubs et tous les Grecs à participer en publiant une photo ou une vidéo de leur activité sportive sur leurs réseaux sociaux sous l’hashtag #OlympicDay2020gr. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans des clubs sportifs et des écoles dans les villes comme Thessalonique, Olympie, Thiva, Livadia, sous la conduite de médaillés olympiques et autres champions. Plus de détails ici.
Cette année, le CNO lituanien a célébré la Journée olympique en organisant deux courses du mile olympique lituanien, dont la longueur (1988 m) symbolise le rétablissement du CNO. Une course virtuelle a réuni plus de 3 000 Lituaniens de 31 pays sur les cinq continents. Une course festive a vu la participation d’olympiens, d’employés et partenaires du CNO ainsi que de personnalités du monde politique et de célébrités passionnées de sport, au parc Vingis à Vilnius (photo). Chaque coureur a enregistré son résultat à l'aide d'une application et l'a partagé sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #OlimpinėDiena2020. Infos sur www.ltok.lt
En raison de la pandémie, la Journée olympique en Ouzbékistan a eu lieu le 20 juin avec la participation virtuelle de dirigeants de fédérations et associations sportives, d'athlètes, d'entraîneurs et d'artistes. Le CNO d'Ouzbékistan a toutefois débuté la célébration le 15 juin avec un programme de courses virtuelles rassemblant environ 500 personnes, programme qui s’est déroulé jusqu'au 22 juin. Le 17 juin, le projet " Olympiade - est…", auquel ont participé des athlètes connus et des centaines de fans, a été lancé sur les médias nationaux, les chaînes de télévision publiques et privées, les sites Internet et les réseaux sociaux. Plusieurs fédérations ont organisé des compétitions en ligne. Au Metropolitan Museum of Olympic Glory, des courses et d’autres activités récréatives ont eu lieu avec la participation du personnel du Musée. Plus de détails ici.
Compte tenu de la situation actuelle, le CNO de São Tomé-et-Príncipe a recouru à d'autres types d'activités pour commémorer la Journée olympique. Ainsi, plus de 500 paniers ont été remis aux athlètes et entraîneurs dans le besoin. Le point fort de la Journée s'est déroulé au Centre Olympafrica de Folha Fede, où des enfants ont planté une centaine d'arbres fruitiers, associant ainsi la Journée à la préservation de l'environnement. Parmi les personnes présentes, figuraient le président du CNO, João Costa Alegre, le Premier ministre, Jorge Bom Jesus ainsi que des membres du CNO. Des concours ont également été organisés sur les deux principales stations de radio ainsi qu'un débat à la télévision nationale, au cours duquel l'Olympisme et les valeurs du sport dans la société ont été débattus. Infos sur www.comiteolimpicostp.com
La multiple championne d'Europe de tir, la Serbe Bobana Momcilovic Velickovic (photo) est décédée à l'âge de 31 ans le 21 juin. Elle a participé aux Jeux Olympiques Londres 2012 et Rio 2016 et a été médaillée d'or et d'argent en Coupe du monde. Lors de sa dernière compétition pour l'équipe nationale serbe au championnat d'Europe, dans l'épreuve du pistolet à air 10m, à Wroclaw cette année, elle a remporté la médaille d'or dans les compétitions individuelle et par équipes. En sa mémoire, le CNO serbe a décidé que le prix annuel du meilleur jeune athlète de Serbie s’appellera désormais “Prix Bobana Momcilovic Velickovic”. Plus d’infos ici.
Au cours des dernières semaines, la Fondation olympique tchèque, qui soutient depuis sept ans les ambitions sportives des enfants issus de milieux défavorisés, a intensifié ses activités au vu de la pandémie de COVID-19. Ainsi, au cours de l’arrêt forcé des compétitions, le champion olympique de cross-country en VTT, Jaroslav Kulhavý a relevé un défi particulier, l’Everest Challenge et a aidé à collecter des montants importants pour la Fondation. La Fondation a également amené plusieurs athlètes dans 13 foyers pour enfants et deux centres pour personnes handicapées afin de distribuer des colis remplis de peintures, feutres, craies et fournitures scolaires, et aussi des activités sportives avec des enfants (photo). Plus d’infos ici sur le site du CNO tchèque. Par ailleurs, le trophée 2019 du CIO ‘Sport et architecture durable’ a été remis aux architectes Petr Kolář et Aleš Lapka, créateurs du studio d'architecture ADR, en reconnaissance de la promotion des idéaux et des valeurs olympiques à travers la réalisation des pavillons tchèques lors des Jeux Olympiques et lors des festivals olympiques en République tchèque. Plus d'infos ici.
Une réunion virtuelle s’est déroulée récemment entre le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, le président de la Fédération vénézuélienne de boxe, Luisa Benítez, et les membres du groupe de travail du CIO pour l'organisation du tournoi de qualification olympique de boxe du continent américain, Leandro Larrosa, Breno Pontes et Federico Muller. La ville de Buenos Aires, en Argentine, reste la ville hôte de ce tournoi. Ont également été abordées lors de la réunion, les questions de logistique et de date pour l’organisation du tournoi qui devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2021. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Le 2 juillet, cinq mois quasiment jour pour jour après la clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Lausanne 2020 et au lendemain de sa dissolution officielle, le comité d’organisation de Lausanne 2020 est revenu sur le grand succès sportif et populaire qu’ont été les JOJ ainsi que sur leur résultat financier, positif lui aussi. Quant aux héritages laissés par Lausanne 2020, ils sont multiples. Ils sont sociaux (fort engouement de la population suisse pour l’Olympisme et le sport chez les jeunes, implication des écoles et l’encouragement au sport), économiques (accélération de projets utiles aux communautés et au tourisme) et en matière de durabilité (test grandeur nature d’initiatives visant à réduire les impacts des grands rassemblements notamment). Communiqué complet ici.
Organisations reconnues
Avec le concours du CIO, l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (Global Association of International Sports Federations – GAISF) a lancé sustainability.sport, un portail consacré aux questions de durabilité que sont notamment le changement climatique, les inégalités économiques et l'injustice sociale. Ce portail a été créé afin d'aider à la réalisation des objectifs de durabilité que s'est fixés le mouvement sportif, en fournissant un outil gratuit regroupant les ressources de durabilité de l'ensemble de la communauté sportive. Communiqué complet ici. En outre, la GAISF et plusieurs FI se sont engagées envers la campagne ‘One Humanity’ de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), qui appelle à la solidarité, la compassion et l'unité face à la discrimination et à la division. L'UNAOC a reconnu la capacité du sport à poursuivre son appel à promouvoir la diversité et un changement social positif. Plus d’infos ici.
La commission médicale et antidopage de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est réunie en visioconférence le 2 juillet. Les débats ont été présidés par Patrick Coker, le président de la commission, avec la participation du président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf. À l’ordre du jour, figuraient entre autres la présentation des membres et du mandat de la commission, le plan médical avec les politiques et déclarations, les ressources médicales et le soutien aux CNO. La réunion s’est achevée par l’adoption de dix résolutions qui engagent la commission dans un processus de renforcement de son efficacité et de son dynamisme.
L'Organisation sportive d'Amérique centrale et des Caraïbes (ODECABE) a annoncé la création d'un réseau de communication numérique pour la région qui comprend un bulletin d'information avec des co-managers dans tous les pays de la région. Cette annonce a été faite par le président du CACSO, également membre du CIO, Luis Mejia Oviedo, dans le cadre de la première réunion virtuelle tenue le 25 juin avec les directeurs de la communication et les managers des réseaux sociaux des CNO membres du CACSO.
Le Conseil des athlètes du Comité International Paralympique (CIP) lancera une consultation avec la communauté mondiale des athlètes paralympiques afin de mieux comprendre comment les athlètes pourraient exprimer leurs points de vue sur des sujets clés lors des Jeux Paralympiques, tout en respectant les valeurs et les principes du Mouvement paralympique. À partir de ce mois de juillet, dans le cadre de la consultation, le Conseil des athlètes de l'IPC et l'IPC organiseront une série de groupes de discussion avec des athlètes, qui se tiendront en plusieurs langues, afin d’avoir une image plus globale. Plus de détails ici. En outre, au cours de quatre jours de réunions virtuelles et closes le 8 juillet, le Conseil d'administration de l'IPC a discuté de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le Mouvement paralympique, y compris les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Détails complets ici.
Le 7 juillet, deux ans exactement avant la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux 2022 à Birmingham (États-Unis), le programme sportif (sports officiels) a été publié. Celui-ci comprendra 30 sports, 54 disciplines et 207 épreuves avec remise de médailles. Infos complètes ici sur le site de l'Association internationale des jeux mondiaux (IWGA).