À vos marques, prêts, c'est parti pour Tokyo 2020 !
Jeudi 1er juillet, trois semaines nous séparaient de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C'était aussi le premier jour de la mise en application des Playbooks, ces guides très complets dont le but est de garantir la sécurité des Jeux et de protéger la santé de tous. C'est aussi hier que les premiers athlètes, officiels d'équipe et autres participants aux Jeux, dont l'arrivée est gérée selon les dispositions des Playbooks, ont atterri dans le pays hôte.
Plus de 500 personnes ont ainsi été testées pour la COVID-19 dans les aéroports de Tokyo, sans le moindre cas positif signalé par les autorités sanitaires. Outre les mesures et les règles rigoureuses "privilégiant la sécurité", un protocole de dépistage est en place afin de protéger tous les participants aux Jeux et la population japonaise.
La présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko, a expliqué : "Hier, 1er juillet, les Playbooks sont entrés en vigueur. Le nombre de participants aux Jeux, athlètes compris, augmente et les aéroports de Narita et Haneda sont désormais pleinement opérationnels. Ce sont près de 540 personnes qui sont arrivées au Japon hier."
Parmi les nouveaux arrivants figurait le premier des 3 000 agents de liaison COVID-19. Ces agents de liaison, nommés au sein de chaque délégation olympique et paralympique, ont pour mission de superviser toutes les questions administratives en lien avec la COVID-19 avant et pendant les Jeux. Ils sont chargés d'une part de veiller à ce que chaque participant aux Jeux soit pleinement informé des règles énoncées dans les Playbooks et les respecte, et d'autre part de gérer l'application du protocole anti-COVID pour leurs organisations respectives.
Les Jeux étant désormais passés en mode "mise en œuvre opérationnelle", la pré-ouverture du Centre Principal de Presse (CPP), où travailleront les représentants des médias accrédités qui couvriront les Jeux, a eu lieu. Situé dans le Tokyo Big Sight, le plus grand centre de congrès et d'exposition du Japon, le CPP devrait accueillir environ 5 000 professionnels des médias.
C'est également dans le Tokyo Big Sight qu'est aménagé le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV), dont la pré-ouverture a également eu lieu. Les techniciens installent actuellement les studios et les systèmes qui diffuseront partout dans le monde les images inspirantes des athlètes pendant leurs compétitions.
Ainsi que l'a indiqué Yiannis Exarchos, directeur exécutif d'OBS : "Le Centre International de Radio-Télévision est pratiquement prêt. Nous avons déjà accueilli la plupart des grands diffuseurs qui couvriront les Jeux." Et de poursuivre : "Nous avons établi des règles spécifiques et créé des zones d'accès spéciales pour les athlètes afin de pouvoir conserver un niveau de distanciation physique approprié et d'avoir des protocoles en matière de sécurité qui nous permettent de recevoir les athlètes lorsqu'ils visitent le CIRTV. Je suis convaincu que tout se déroulera en toute sécurité."
Si les sites de compétition ultra-modernes où se tiendront les épreuves des Jeux de Tokyo 2020 sont prêts, le village olympique se prépare, lui, à accueillir plus de 11 000 athlètes. Situé dans le quartier pittoresque du front de mer sur la jetée d'Harumi, le village olympique a été adapté pour assurer la sécurité et préserver la santé de ses résidents.
Alors que le compte à rebours se poursuit, Tokyo 2020 est prêt à offrir des Jeux sûrs et sécurisés à tous les participants et à la population japonaise.