À un an des Jeux Olympiques, la Revue Olympique braque ses projecteurs sur la ville de Paris

Ce nouveau numéro de la Revue Olympique, la publication officielle du Mouvement olympique, braque ses projecteurs sur la Ville lumière, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sous le titre de "Paris – hier et aujourd’hui", ce numéro présente une rétrospective de Paris 1924, dernière édition des Jeux organisée par la capitale française.

À un an des Jeux Olympiques, la Revue Olympique braque ses projecteurs sur la ville de Paris
© IOC

Avec des contributions de personnalités extérieures au Mouvement olympique, le magazine se penche sur Paris 2024, considéré comme les Jeux d'une nouvelle ère, et imagine ce à quoi les athlètes et les spectateurs peuvent s’attendre dans un an.

Ce numéro aborde notamment les sujets suivants :

  • "Des Jeux pour une nouvelle ère" : alors que l’effervescence commence à monter pour cette première édition des Jeux entièrement organisée dans la lignée de l’Agenda olympique 2020, nous passons en revue les projets des organisateurs pour mettre l’emblématique ville de Paris au tout premier plan de la manifestation et pour rendre ces Jeux plus jeunes et plus urbains, par Alain Lunzenfichter.

  • "Nous sommes dans les temps" : à un an des Jeux, le haut fonctionnaire Michel Cadot nous parle de l’avancement des préparatifs, des défis rencontrés et de l'héritage attendu pour ces Jeux.

  • "Ouvrons grand les Jeux" : le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et triple champion olympique, Tony Estanguet, nous explique que son principal moteur a été d’offrir à ces Jeux un côté spectaculaire et magique, et de démocratiser le sport à tous les niveaux afin de le rendre accessible à plus de monde, à travers des initiatives telles que « Terre de Jeux » ou le « Club Paris 2024 ».

  • "Le sport doit être inclusif" : Paris 2024 peut être utilisé comme un catalyseur pour favoriser l’inclusion, estime Pierre Rabadan, ancien joueur de rugby à quinze et à sept et adjoint à la mairie de Paris.

  • "Un nouvel avenir pour les entraîneures féminines" : si Paris 2024 est la première édition des Jeux Olympiques à offrir une parité parfaite, des efforts doivent encore être déployés pour que cette parité s’applique à toutes les composantes du monde sportif. Myriam Fox-Jerusalmi, entraîneure de canoë, nous parle de son expérience et explique ce qu’il reste à faire pour que davantage de femmes se lancent dans le métier d’entraîneure.

  • "Le point de vue des athlètes" : le triathlète Alistair Brownlee, le joueur de volleyball Antoine Brizard, la judoka Clarisse Agbégnénou, l’athlète paralympique Arnaud Assoumani et la danseuse de breaking Anniina Tikka attendent avec impatience les Jeux de l’an prochain.

  • L’héritage de Londres 2012 donne un bon aperçu de ce à quoi la France et Paris peuvent s’attendre après les Jeux, déclarent Sir Hugh Robertson et Bill Morris.

La Revue Olympique nous ramène aussi un siècle en arrière, lors de la dernière édition des Jeux Olympiques organisée à Paris, à travers une série d’articles historiques retraçant ces Jeux d’antan, leur évolution au cours des 100 années suivantes, et comment, de bien des manières, on peut considérer qu’ils ont planté le décor d’un festival du sport qui promet d’être magnifique dans à peine un an.

  • Paris 1924 a marqué un tournant dans l’histoire de Paris et des Jeux Olympiques selon Thierry Terret, ancien délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

  • Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, a joué un rôle crucial pour que les Jeux Olympiques de 1924 soient organisés dans sa ville natale de Paris, à laquelle il vouait un grand amour, selon l’auteur américain George Hirthler.

  • Le chemin pour parvenir à la parité hommes-femmes dans le sport a été long et semé d'embûches, mais les Jeux Olympiques réussissent aujourd’hui, là où d’autres sphères n’ont toujours pas trouvé de solutions dans la lutte contre le sexisme, explique Florence Carpentier, maîtresse de conférences et experte de la question du genre, alors qu’elle retrace pour nous l'évolution du sport féminin, en France et dans le reste du monde.

Retrouvez ces articles, et bien d’autres encore, dans le numéro 120 de la Revue Olympique disponible ici.

La Revue Olympique, la plus ancienne des publications du Comité International Olympique, est le magazine officiel du Mouvement olympique. Publiée deux fois par an en anglais, en français et en espagnol, elle propose une multitude d'informations et de nouvelles, ainsi que des articles de fond sur des sujets intéressant l’ensemble du mouvement sportif. Vous trouverez toutes les éditions précédentes de la Revue Olympique sur le site de l'Olympic World Library.