Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a annoncé lors de la Session virtuelle du CIO d'aujourd'hui que tous les sites prévus pour les Jeux de 2020 ont été garantis pour l'année prochaine, et a confirmé le calendrier des compétitions sportives.
Il s'agit d'une étape importante pour les organisateurs, à un an seulement de l'ouverture des Jeux Olympiques reportés de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021. Alors que les préparatifs continuent d’aller bon train, ces décisions mettent en évidence les progrès réalisés dans les circonstances actuelles sans précédent, ainsi que la forte unité entre toutes les parties prenantes chargées de la planification et de la livraison des Jeux l'année prochaine.
Cela a été souligné par le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori, et son directeur général, Toshiro Muto. Dans leur rapport à la Session du CIO, ils ont confirmé que les 43 sites de compétition, le village olympique, le Centre International de Radio-Télévision et le Centre Principal de Presse seraient utilisés pour les Jeux Olympiques en 2021. Les organisateurs de Tokyo ont également annoncé que le calendrier des compétitions resterait le même, avec quelques ajustements mineurs pour des raisons opérationnelles.
"Le village olympique est le cœur battant des Jeux Olympiques, tandis que les sites en sont l'âme. Je suis ravi que le village et les sites aient été confirmés pour l'année prochaine. Cela signifie que les athlètes pourront vivre cette expérience unique. Des athlètes du monde entier vivront ensemble sous un même toit dans le village olympique, prendront leurs repas ensemble, célébreront ensemble, discuteront ensemble et formeront ces communautés olympiques uniques. Le fait que Tokyo 2020 ait pu atteindre cet objectif et confirmer le calendrier des compétitions malgré les circonstances extraordinaires témoigne du travail accompli par le comité de pilotage conjoint dirigé par John Coates et Yoshiro Mori", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Et celui-ci d’ajouter : "À un an seulement de l’ouverture des Jeux, une tâche gigantesque nous attend encore. Avec nos partenaires et amis japonais, nous convenons que nous devons adapter la planification des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 aux exigences de la crise mondiale, tout en conservant l'esprit et le message uniques qui définissent notre mission. Nous nous efforçons d'optimiser les opérations et les services sans toucher aux sports et aux athlètes. De cette manière, nous pouvons, avec le comité d'organisation, faire de ces Jeux Olympiques reportés de Tokyo 2020 une célébration sans précédent de l'unité et de la solidarité de l'humanité, en en faisant un symbole de résilience et d'espoir. Montrer que nous sommes plus forts ensemble".
Le président du comité d’organisation, Yoshiro Mori, a déclaré pour sa part : "Après la décision de reporter les Jeux, Tokyo 2020 a immédiatement formé le groupe de travail "New Launch" ("nouveau départ") et a commencé à mettre en place des systèmes pour relever ce défi sans précédent. Notre personnel a travaillé sans relâche, 24 heures sur 24, à ces préparatifs, et j'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que nous avons réussi à garantir tous les sites et à confirmer le calendrier des compétitions pour les Jeux de l'année prochaine".
Et de poursuivre : "Je crois que le moment où les athlètes du monde entier sortiront de ce long tunnel obscur pour se rassembler aux Jeux sera un moment de joie pure et inestimable. Je ne doute pas que les gens du monde entier trouveront ce spectacle profondément émouvant. Nous continuerons à faire tout notre possible pour que les Jeux de Tokyo aient une valeur particulière en tant que symbole d'unité et de solidarité pour surmonter la crise de la COVID-19. La semaine prochaine, le 23, un an avant l’ouverture des Jeux, nous prévoyons d'envoyer un message de solidarité, d'espoir et de courage aux athlètes qui ont les yeux tournés vers les Jeux de l'année prochaine".
Les dirigeants de Tokyo 2020 ont saisi cette occasion pour mettre en avant le positionnement, les principes de replanification et la feuille de route des Jeux, présentés pour la première fois à la commission exécutive du CIO le mois dernier. Le positionnement et les principes placent les athlètes et le sport au centre des plans pour Tokyo 2020, et répondent au désir de simplifier et d'optimiser les préparatifs et la livraison des Jeux. La feuille de route décrit les principales activités, initiatives et étapes jusqu'aux Jeux en 2021.
Depuis l'annonce historique du report des Jeux Olympiques, le CIO travaille dans un esprit de solidarité avec Tokyo 2020 et les parties prenantes du Mouvement olympique pour réduire l'impact de ce report. Durant la Session, le président du CIO, Thomas Bach, a remercié les partenaires et amis japonais des Jeux, notamment le premier ministre, Abe Shinzo, le président du comité d’organisation, Mori Yoshiro, la gouverneure de Tokyo, Koike Yuriko, ainsi que les athlètes, toutes les Fédérations Internationales des sports olympiques d'été, les CNO, les partenaires TOP et les diffuseurs détenteurs de droits.
La Session du CIO a également été informée des développements en cours pour simplifier et optimiser les Jeux, avec le soutien de tous les partenaires de livraison du comité d'organisation de Tokyo 2020 et de la commission de coordination du CIO. Ces groupes continuent à examiner les possibilités d'optimiser et de rationaliser la portée des Jeux et les niveaux de service.
Qui plus est, alors que la majeure partie du monde continue de faire face à l'incertitude de la pandémie mondiale de COVID-19, le groupe de travail qui réunit tous les partenaires, notamment des experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des autorités gouvernementales japonaises, continue de conseiller les organisateurs des Jeux. Des plans sont en cours d'élaboration pour les contre-mesures COVID-19. La priorité absolue reste celle qui avait déjà été établie avant la décision du report, à savoir préserver la santé de tous les participants aux Jeux Olympiques.
La prochaine étape importante pour les organisateurs aura lieu le 23 juillet, un an avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Une série d'activités ont été prévues pour marquer cette occasion, notamment le lancement de la campagne sur la marque olympique, #StrongerTogether (plus forts ensemble), qui souligne l'importance de la solidarité et de l'unité en ces temps difficiles, en reconnaissant le pouvoir du sport et en particulier des Jeux Olympiques à rassembler les peuples. Les activités seront numériques et centrées sur la flamme olympique, ainsi que sur la résilience et la force des athlètes qui se préparent pour les Jeux. Elles seront complétées par un événement médiatique exclusif à Tokyo pour marquer ce jour J-365. Par ailleurs, les parties prenantes du Mouvement olympique s'activeront au cours des prochains jours par le biais de leurs médias numériques et sociaux pour montrer leur soutien à tous les athlètes et à Tokyo 2020.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.