Xi Jinping accueille le président du CIO, Thomas Bach, à l'approche des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022
À l'occasion de la traditionnelle visite de courtoisie rendue au chef de l'État hôte en prélude aux Jeux Olympiques, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a été reçu aujourd'hui en personne par le président chinois, Xi Jinping.
À l'approche du Nouvel An chinois, le président Thomas Bach a adressé ses meilleurs vœux au dirigeant et au peuple chinois pour l'année du Tigre qui est sur le point de commencer.
Durant leur rencontre, les deux dirigeants ont évoqué l'excellent état des préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, ainsi que toutes les questions en lien avec leur réussite. Le président Thomas Bach a salué le travail du comité d'organisation et la qualité exceptionnelle des sites olympiques.
Il a également félicité le président Xi Jinping d'avoir atteint son objectif, à savoir faire découvrir les sports d'hiver à plus de 300 millions de Chinois dans tout le pays.
Ainsi que le président du CIO l'a déclaré : "La Chine est désormais un pays de sports d'hiver ; c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour la pratique de ces sports partout dans le monde."
Les deux dirigeants ont également discuté du solide soutien apporté par la communauté internationale aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et de l'adoption par consensus de la résolution sur la Trêve olympique par les 193 États membres des Nations Unies lors de l'Assemblée générale de l'ONU. Autre sujet abordé : l'appel solennel lancé récemment par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies à observer la Trêve.
Les deux hommes ont par ailleurs évoqué toutes les mesures prises pour lutter contre la COVID-19, avec notamment la mise en place du système de gestion en circuit fermé qui permettra de garantir que les Jeux se déroulent en toute sécurité pour la population chinoise, les athlètes et tous les participants.
Le président Thomas Bach a confié au président Xi Jinping qu'il était "très impressionné par l'accueil réservé à la communauté olympique par le peuple chinois, toutes générations et tous milieux confondus, qu'il s'agisse de la culture, des sciences ou des affaires".
Le décor est maintenant planté pour que les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde puissent participer à des Jeux Olympiques d'hiver exceptionnels.