"Vous faites plus que votre part" – Christiana Figueres, leader mondiale de la lutte contre le changement climatique, s'adresse à la Session du CIO
Dans un message d'espoir inspirant, Christiana Figueres, leader mondiale de la lutte contre le changement climatique et membre de la commission de la durabilité et de l'héritage du CIO, s'est adressée à la Session de l'organisation olympique aujourd'hui. Elle a souligné l'urgence de la lutte contre le changement climatique et insisté sur le rôle clé que joue le Mouvement olympique pour y faire face.
"Nous ne vivons plus avec un défi lié au changement climatique, mais avec une urgence climatique", a-t-elle affirmé. "Le CIO fait partie de ces organisations mondiales capables d'avoir l'impact le plus positif qui soit sur la manière dont le monde relève ce défi."
Mme Figueres a souligné les effets déjà visibles du changement climatique sur le sport, notamment la fonte des glaciers, un enneigement peu fiable en hiver et la hausse des températures en été.
"Mais je suis optimiste" confie-t-elle. "Nous avons tous les outils à portée de main pour relever ce défi et vous avez une influence extraordinaire que vous pouvez exercer."
Mme Figueres a félicité le CIO pour les efforts qu'il a déployés jusqu'ici en faveur de la durabilité, à commencer par la reconnaissance en 2015 par les Nations Unies du sport en tant que "partenaire important" du développement durable.
Ainsi qu'elle l'a indiqué : "Le sport contribue à presque tous les objectifs de développement durable, ce qui est un privilège remarquable au regard du développement de l'humanité."
Elle a insisté sur la nécessité pour le CIO d'aborder la question du changement climatique aux niveaux local et mondial. Cela comprend la nécessité de s'attaquer à la pollution de l'air, laquelle est responsable de sept millions de décès chaque année et affecte de façon inégale les athlètes."
"Vous faites plus que votre part et vous pouvez donner l'exemple. Nous avons besoin que vous soyez des champions de la santé mondiale et locale. Vous devez utiliser votre tribune pour montrer que l'homme est capable de relever le plus grand défi auquel l'humanité ait jamais été confrontée : le changement climatique", a-t-elle lancé.
Ancienne diplomate costaricienne, Christiana Figueres a occupé le poste de secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2010 à 2016. En 2015, elle a piloté avec succès la Conférence de Paris sur les changements climatiques, laquelle a abouti à l'adoption de l'Accord historique de Paris.
"Christiana est une grande professionnelle, une amie et une leader exceptionnelle de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial", a déclaré S.A.S. le Prince Albert de Monaco, président de la commission de la durabilité et de l'héritage du CIO. "En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO doit reconnaître qu'il a un rôle à jouer dans ce domaine et que notre action doit faire partie de la solution proposée pour répondre à l'enjeu mondial que représente le changement climatique."
"Vous pouvez compter sur l'engagement du CIO en faveur de la durabilité et sur notre engagement à redoubler d'efforts dans ce domaine", a indiqué le président du CIO, Thomas Bach.
La durabilité est l'un des trois piliers de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. Le CIO veille à ce que les principes de durabilité soient intégrés dans toutes ses activités, en tant qu'organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique.
Le changement climatique fait partie des préoccupations du CIO. Grâce à Dow, partenaire carbone officiel de l'organisation olympique, les émissions de carbone du CIO estimées pour la période 2017-2020, dont celles liées à la construction et à l'exploitation de la Maison Olympique, le nouveau siège du CIO, ont déjà été compensées. La Maison Olympique a récemment obtenu des certifications suisses et internationales rigoureuses en matière de durabilité, devenant ainsi l'un des bâtiments les plus durables du monde.
En décembre 2018, le CIO a pris les rênes de l'initiative des Nations Unies "Le sport au service l'action climatique". Trente-cinq organisations sportives l'ont rejoint jusqu'ici, dont neuf Fédérations Internationales de sports olympiques et les comités d'organisation des trois prochaines éditions des Jeux : Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024.
Cliquez ici pour la retranscription complète du discours de Christiana Figueres et ici pour la session questions réponses qui a suivi.