Fédérateurs, urbains, novateurs et numériques : "une nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse
L'intégration, l'innovation et l'importance du numérique étaient les thèmes clés axés sur la jeunesse discutés lors de la 134e Session du CIO s'agissant de l'évolution des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 à Dakar 2022, en passant par Lausanne 2020.
JOJ de Buenos Aires 2018 – l'édition qui a changé la donne
Dans leur rapport final à la Session du CIO, les organisateurs de Buenos Aires 2018 ont souligné les principaux succès de la troisième édition des JOJ d'été qui a eu lieu en octobre dernier. Afin de rendre les Jeux libres d'accès au public et aussi urbains que possible, une cérémonie d'ouverture organisée sous forme de fête dans la rue et un concept de parcs dans quatre quartiers de la ville ont attiré plus d'un million de spectateurs. En outre, plus d'un million d'élèves ont participé à des activités de mobilisation des jeunes avant le début des Jeux et 200 000 écoliers supplémentaires ont assisté aux JOJ.
En collaboration avec le CIO et Olympic Channel, Buenos Aires 2018 a ouvert la voie. Il s'agit en effet de l'édition des JOJ la plus consommée sur les plateformes numériques à ce jour avec plus de 230 millions de visionnages vidéo en ligne et six millions d'utilisateurs uniques sur les plateformes et applications numériques des Jeux, ce qui a garanti que les jeunes du monde entier ont pu profiter des JOJ.
Enfin, pour la première fois dans l'histoire olympique, l'égalité des sexes a été atteinte à Buenos Aires 2018 avec un nombre égal d'athlètes masculins et féminins – un exploit qui se poursuivra pour la première fois lors d'une manifestation olympique d'hiver, à savoir les JOJ de Lausanne 2020.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Tout le mérite revient à Buenos Aires 2018, vous avez amorcé une nouvelle ère des Jeux Olympiques de la Jeunesse et, partant, vous avez établi une référence pour les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse. Vous avez également été une source d'inspiration pour les futurs organisateurs des Jeux Olympiques."
130 000 jeunes déjà activement associés à Lausanne 2020
Les organisateurs de Lausanne 2020, sous la direction de la présidente du comité d'organisation, Virgine Faivre, ont fait le point au SwissTech Convention Center, à deux pas du nouveau village olympique de la jeunesse, le Vortex, lequel est en cours de construction et devrait servir de résidences étudiantes, lesquelles font cruellement défaut.
Les jeunes ont été associés à tous les volets du projet, à commencer par les 130 000 écoliers mobilisés en faveur de l'organisation des Jeux, lesquels débuteront le 9 janvier 2020. Des ateliers sportifs, des partenariats avec des universités et des activités culturelles et éducatives ont permis de mobiliser les jeunes dans les régions hôtes des Jeux. Les universités et les établissements scolaires ont participé à l'élaboration de projets clés comme la chanson officielle, l'élaboration du programme des volontaires, la conception de la mascotte et de l'identité visuelle des Jeux, la conception de la vasque et des médailles, pour n'en nommer que quelques-uns.
Au cours des six prochains mois, les organisateurs de Lausanne 2020 poursuivront leur collaboration avec les huit sites hôtes afin d'accélérer la mise en œuvre des plans visant à mobiliser les jeunes par le biais d'un programme ambitieux et festif intitulé "En Jeux !", qui sera présenté sur tous les sites hôtes pendant les Jeux, avec des initiations sportives, des concerts, des spectacles et des activités éducatives proposées dans le but d'inciter les jeunes non seulement à regarder, mais aussi à participer au sport.
La recherche de 3 000 volontaires a commencé
Profitant de la tenue de la Journée olympique le 23 juin, les inscriptions pour le programme des volontaires de Lausanne 2020 ont été officiellement ouvertes – https://www.lausanne2020.sport/fr/benevoles/. En tout, 3 000 volontaires seront mobilisés pour participer à cet événement unique et contribuer à faire de l'expérience olympique de Lausanne 2020 une expérience inoubliable pour tous.
Annonce de nouveaux partenariats
Lausanne 2020 a également profité de cette occasion pour annoncer de nouveaux partenariats. ELCA fournira la plateforme de gestion de l'accès aux Jeux et Odlo, pionnier suisse du vêtement de sport fonctionnel, habillera les 3 000 volontaires et collaborateurs. IKEA, le géant mondial de l'ameublement, s'associe également aux partenaires de Lausanne 2020 et contribuera à l'aménagement du Vortex, le village olympique de la jeunesse.
Dakar 2022 – une première olympique en Afrique
L'édition des JOJ de Dakar 2022 sera la première manifestation olympique à se dérouler en Afrique. Dans le cadre d'une nouvelle méthode de travail fondée sur une collaboration plus étroite entre le CIO et l'équipe de Dakar, la Session du CIO a été informée de l'évolution des préparatifs depuis que Dakar a été désignée ville hôte des JOJ d'été lors de la dernière Session du CIO il y a huit mois.
Parmi les récents développements, citons le début des travaux de construction du village olympique de la jeunesse qui est prévu comme nouveau campus de l'Université Amadou Mahtar Mbow à Diamniadio pour 5 000 étudiants, l'approbation du programme des sports par la commission exécutive en mars et la priorité d'intégrer des activités locales de mobilisation des jeunes dans toutes les étapes de l'organisation.
Dans le droit fil de la philosophie des JOJ, qui consiste à apporter le sport aux communautés, des travaux importants sont en cours afin de rénover les installations sportives urbaines de Dakar, telles qu'un stade d'athlétisme, un site de natation et des centres équestres et de tennis dans des quartiers à forte population.
Dakar 2022 a également présenté son plan local d'activation pour les jeunes et son plan pédagogique pour les athlètes afin de s'assurer que les JOJ continuent d'être un événement conçu par les jeunes, pour les jeunes.