Un enthousiasme sans précédent pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Du 24 juillet au 9 août de cette année, Tokyo et le Japon seront au centre de l'attention du monde en tant que prochains hôtes des Jeux Olympiques. Avec 339 épreuves dans 33 sports, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront riches en grands moments sportifs cet été ; mais avant même que les Jeux ne commencent, il y a déjà "un enthousiasme sans précédent" pour les Jeux, selon le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), John Coates.

Un enthousiasme sans précédent pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Lors de sa présentation à la Session du CIO qui se tient aujourd'hui à Lausanne, la délégation de Tokyo 2020, conduite par son directeur général Toshiro Muto, a souligné l'énorme intérêt suscité par l'événement tant au Japon qu'à l'étranger. Selon le comité d'organisation de Tokyo 2020, 8,8 millions de demandes de billets pour les Jeux Olympiques ont été reçues depuis le début des ventes au niveau national, dont 3,6 millions pour la seule première phase de vente, dépassant les attentes des organisateurs.

En outre, plus de 535 000 candidatures ont été reçues pour 10 000 postes de relayeurs pour le relais de la flamme olympique, qui débutera en Grèce le 12 mars prochain. Sur territoire japonais, le relais commencera le 26 mars à Fukushima pour entamer une tournée de 121 jours dans les 47 préfectures du Japon. Plus de 200 000 candidatures de volontaires ont également été reçues pour les Jeux de Tokyo.

Sur le plan international, la résolution sur la Trêve olympique en vue des Jeux de Tokyo 2020 a été adoptée lors de l'assemblée générale de l'ONU le 9 décembre dernier, et a reçu le soutien de 186 États membres.

Tokyo compte également 79 partenaires commerciaux, nationaux ou faisant partie du programme mondial TOP. Grâce à ce solide soutien des entreprises internationales et nationales, le comité d'organisation peut ainsi afficher dans son dernier budget des prévisions de recettes de 5,9 milliards de dollars (USD) contre un montant de dépenses inférieur de 300 millions d'USD pour atteindre 5,6 millions de dollars.

Du côté des sites, huit des neuf nouveaux sites qui seront utilisés pour les Jeux sont désormais terminés ; le centre aquatique de Tokyo sera prêt le mois prochain. Le village olympique a également été cédé pour exploitation au comité d'organisation en décembre dernier une fois les structures permanentes achevées. La fonction de maire du village sera assurée par Saburo Kawabuchi, un footballeur ayant déjà participé aux Jeux Olympiques et ancien président de la fédération japonaise de football.

En novembre dernier, la décision a été prise de déplacer les épreuves du marathon et de la marche à  Sapporo. En décembre, la commission exécutive du CIO a approuvé le parc Odori comme site pour le départ et l'arrivée des épreuves de marathon et de marche ; tous les parcours desdites épreuves ont également pu être définis par la suite en étroite coopération avec la Fédération internationale d'athlétisme, World Athletics. Quant au calendrier des épreuves, il a été décidé que les compétitions auraient lieu durant les quatre derniers jours des Jeux, doit du 6 au 9 août 2020.

Les organisateurs ont insisté sur le fait qu'ils continuaient de travailler à l'amélioration de leurs plans d'action contre les effets de la chaleur pour chaque site et avec chaque partie prenante au projet des Jeux.

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 travaille également d'arrache-pied pour offrir comme promis des Jeux durables, ce qui a été reconnu par sa certification ISO 20121, une norme internationalement reconnue pour les systèmes de gestion durable, obtenue en novembre dernier. Dans le cadre d'une autre initiative de durabilité, le partenaire olympique mondial Toyota fournira environ 3 700 véhicules pour les Jeux de Tokyo, dont 90 % seront des véhicules électriques, avec 500 véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

Les plans de transport établis pour les Jeux ont également été mis à l'essai et affinés afin d'assurer de bonnes conditions de transport pour tous les athlètes.

À seulement 196 jours de l'événement, les organisateurs de Tokyo ont été félicités pour les grands progrès accomplis jusqu'à présent, et encouragés à poursuivre leur bon travail au cours de cette dernière phase des préparatifs.