La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 aura lieu dans la province du Gangwon (République de Corée), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Aujourd’hui à Lausanne, Suisse, la Session du Comité International Olympique (CIO) a voté pour attribuer pour la première fois les JOJ d’hiver au continent asiatique, tirant parti de l’héritage laissé par les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
135e Session du CIO Résultats Do you accept to elect the Province of Gangwon as a host the 4th Winter Youth Olympic Games 2024 |
|
Nombre de cartes de vote distribuées | 82 |
Votes valides | 81 |
Abstentions (inclus les votes blancs) | 1 |
Majorité | 41 |
Oui | 79 |
Non | 2 |
Gangwon 2024 s’appuie sur le succès de PyeongChang 2018 et entend garder la même vision qui est de mettre le sport à la portée d’une nouvelle génération d’athlètes de sports d’hiver. L’organisation des JOJ d’hiver tire parti des investissements importants réalisés par la République de Corée pour développer les sports d’hiver dans le pays et dans toute l’Asie.
“Conformément aux réformes de l’Agenda olympique 2020, le projet proposé par Gangwon 2024 veillera à ce que les Jeux Olympiques de la Jeunesse restent durables et abordables. La proposition de Gangwon 2024 renforce l’héritage laissé par les Jeux de PyeongChang 2018”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “L’intérêt manifesté par de nombreuses régions dans le monde pour accueillir de futures éditions des Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse montre que notre nouvelle approche, axée sur un dialogue permanent, la flexibilité, la durabilité, l’héritage et la création d’un projet ensemble, est la bonne approche.”
“Le gouvernement coréen s’engage à apporter le soutien nécessaire pour assurer le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024”, a ajouté Park Yang-woo, ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme et chef de la délégation de Gangwon 2024. “Nous perpétuerons le solide héritage laissé par les récents Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang et travaillerons à la concrétisation de notre vision qui est de continuer d’ouvrir de nouveaux horizons dans le sport.”
Le nouvel hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver bénéficiera des nombreuses installations déjà utilisées à PyeongChang 2018 ainsi que d’éventuels autres sites. Les compétitions se dérouleront à PyeongChang (sports de montagne) et à Gangneung (sports de glace), selon un concept similaire à celui des Jeux de 2018. Les JOJ d’hiver offriront aux jeunes athlètes la possibilité de concourir sur les mêmes sites que ceux sur lesquels avaient concouru d’autres olympiens quelques années plus tôt. Le village olympique de la jeunesse sera situé dans des logements pour étudiants à l’Université de Gangneung-Wonju.
Le plan directeur sera finalisé lors d’une période de cocréation, durant laquelle le CIO et les parties prenantes olympiques collaboreront avec l’hôte élu. Le programme des sports ainsi qu’un budget détaillé aligné sur les objectifs stratégiques et le contexte local seront également élaborés durant cette période.
La Fondation du patrimoine de PyeongChang 2018 a été créée l’année dernière pour s’assurer que l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 continue de profiter à la région pour les décennies à venir. La fondation vise à poursuivre le développement des sports d’hiver en Asie, à diffuser les valeurs olympiques auprès des jeunes par le biais de divers projets sportifs et éducatifs, ainsi qu’à gérer plusieurs sites qui ont été utilisés pour les Jeux Olympiques d’hiver. Cette année, la fondation supervisera des camps d’éducation aux valeurs olympiques pour 20 000 élèves de tout le pays et accueillera également le programme "Dream", qui en est à sa 16e édition, en proposant des camps d’entraînement aux sports d’hiver à des jeunes du monde entier.
Dès le tout début de la phase de dialogue, le CIO a indiqué au Comité Olympique Sud-Coréen qu’il était prêt à accepter le Comité National Olympique de la République populaire démocratique de Corée comme partenaire dans l’organisation des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, si les circonstances le permettent.
Les 4es JOJ d’hiver de 2024 sont les premiers concernés par la nouvelle approche du CIO relative à l’élection des futurs hôtes, qui fait partie de l’Agenda olympique 2020. Mieux ciblée et plus rationnelle, cette approche offre une plus grande flexibilité et un dialogue dans lequel l’intérêt pour l’organisation de futures éditions des Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse est supervisé par deux commissions de futurs hôtes (été et hiver). Ces commissions permanentes conseillent la commission exécutive du CIO, qui soumet à son tour des recommandations à la Session du CIO, et notamment des hôtes pressentis pour l’élection.
Voir ici le rapport de la commission de futur hôte pour les Jeux d'hiver sur les JOJ d’hiver 2024.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.