Le CIO étudiera la proposition du CNO sud-coréen pour l'accueil des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2024

Après avoir reçu une proposition des plus convaincantes de la part du Comité National Olympique (CNO) de la République de Corée, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a accepté aujourd'hui la recommandation formulée par la commission de futur hôte pour les Jeux d'hiver d'entamer un dialogue ciblé avec le CNO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de 2024.

Le CIO étudiera la proposition du CNO sud-coréen pour l'accueil des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2024

Conformément aux propositions relatives à l'élection des futurs hôtes approuvées par la Session du CIO en juin dernier, le CIO était déjà ouvert au dialogue s'agissant des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024. Le projet soumis par le CNO sud-coréen et la province du Gangwon bénéficie aussi du soutien du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ainsi que des villes de PyeongChang et de Gangneung.

Comme indiqué par le président du CIO, Thomas Bach, lors de la création des deux commissions de futurs hôtes, la commission pour les Jeux d'hiver, que préside le membre du CIO Octavian Morariu, a immédiatement commencé à travailler, l'une des priorités fixées étant d'entamer les discussions sur les JOJ d'hiver de 2024. Compte tenu de la qualité et de la faisabilité du projet sud-coréen, la commission a ensuite recommandé l'ouverture d'un dialogue ciblé avec le CNO.

La recommandation de la commission de futur hôte est motivée par les éléments suivants :

  • - une étude de faisabilité positive sur le plan technique ;
  • - un solide soutien apporté par les autorités gouvernementales à tous les échelons ;
  • - la possibilité d'organiser pour la première fois les JOJ d'hiver en Asie après trois éditions tenues en Europe ;
  • - la possibilité de tirer parti de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang en ayant recours à des sites existants ; et
  • - la possibilité de miser encore davantage sur le pouvoir du sport pour poursuivre le dialogue en faveur de la paix dans la péninsule coréenne.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "La proposition est très convaincante du point de vue de l'héritage et de la durabilité car ce serait l'occasion d'organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024 sur un certain nombre de sites où les olympiens ont concouru quelques années plus tôt pour les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Ce serait une puissante source d'inspiration pour une nouvelle génération d'athlètes de sports d'hiver et de fans en République de Corée et au-delà. En outre, le concept des Jeux serait suffisamment ouvert pour que la République populaire démocratique de Corée participe à leur organisation si les circonstances le permettaient."

Organiser à nouveau une manifestation olympique chez un ancien hôte des Jeux présenterait des avantages considérables sur les plans logistique, financier et organisationnel, en tirant parti d'installations, de sites et d'une main-d'œuvre déjà opérationnels.

Les Jeux permettraient en effet, d'une part, de renforcer les programmes sportifs en cours financés par la province du Gangwon et le gouvernement national et, d'autre part, de promouvoir encore davantage le développement d'initiatives sportives pour les jeunes. La Fondation de l'héritage de PyeongChang 2018 propose par exemple un camp de sports d'hiver à des milliers d'élèves ainsi que des programmes de visites scolaires dans tout le pays afin d'assurer la promotion des valeurs olympiques et d'encourager l'adoption d'un mode de vie sain.

Un rapport rédigé par la commission de futur hôte pour les Jeux d'hiver sera présenté lors de la prochaine réunion de la commission exécutive du CIO en janvier. Si d'ici là toutes les conditions étaient remplies, la commission exécutive pourrait soumettre une proposition au vote de la Session du CIO le 10 janvier 2020 à Lausanne.