La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui le programme des sports et des épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2022. Cinq sports viendront s'ajouter aux 28 déjà présents, conduisant ainsi à une parfaite égalité non seulement au niveau du nombre d'hommes et de femmes en lice, mais aussi de la représentation hommes-femmes dans chaque sport et épreuve pour la première fois de l'histoire olympique.
La nouveauté et la priorité accordée aux sports pour les jeunes ont toujours été des composantes essentielles du programme des compétitions, et ce dès la première édition des JOJ. Afin de s'inscrire dans le droit fil du parcours emprunté habituellement par un jeune olympien, l'édition de Dakar 2022 accueillera tous les sports "jeunes" proposés par Paris 2024 : le breaking, le surf, l'escalade et le skateboard. Des sports extrêmement populaires présents lors de précédentes éditions des JOJ, comme le futsal, le basketball 3x3 et le hockey à cinq, demeureront au programme pour 2022, tandis que de nouvelles épreuves telles que la lutte de plage y feront leurs débuts. Le karaté poursuivra quant à lui son voyage aux JOJ.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 seront le premier événement olympique organisé sur le continent africain. Ils revêtiront une importance historique non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour le reste du continent. Le programme des compétitions est jeune et présente un parfait équilibre entre les sexes. Il témoigne de la volonté du CIO de continuer à développer les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui rassembleront plus de 4 500 athlètes représentant tous les CNO."
À la suite de l'adoption de la première version du programme des compétitions en mars 2019, un travail colossal a été accompli par le CIO en partenariat avec les Fédérations Internationales afin de franchir une nouvelle étape dans le domaine de l'égalité des sexes dans tous les sports, tout en réduisant les coûts et les exigences pour les organisateurs des JOJ de Dakar 2022. Ainsi, la boxe, la gymnastique et la lutte parviendront pour la première fois à la parité hommes-femmes.
Conformément à la nouvelle norme qui entend réduire le coût et la complexité des Jeux, le programme des sports et des épreuves pour Dakar 2022 proposera le même nombre d'épreuves (239) que Buenos Aires 2018, mais fera passer la capacité d'accueil du village olympique de la jeunesse de 4 000 à 2 650 athlètes via l'introduction d'un système en deux vagues. Cette approche permettra d'augmenter le nombre d'athlètes en lice - plus de 4 500 - sans que cela ait des répercussions sur l'infrastructure.
Des sites existants ont été répertoriés pour chaque sport afin de s'assurer que les Jeux Olympiques de la Jeunesse s'intègrent parfaitement dans l'environnement local. Pour ce faire, le recours à des installations existantes, temporaires ou partagées a été privilégié : un site temporaire pour le hockey, des installations côtières pour le canoë et l'aviron, et le premier départ sur la plage et la nage en eau libre pour le pentathlon moderne.
Afin de s'inscrire dans le droit fil du parcours emprunté par les jeunes athlètes d'élite, tous les sports ont été envisagés dans l'optique d'une progression naturelle des athlètes. Chaque Fédération Internationale a proposé pour les JOJ de Dakar 2022 des formats de compétition qui représentent un cheminement logique dans la carrière des jeunes athlètes pour les conduire jusqu'à la scène olympique.
Pour plus d'informations sur le programme dans son intégralité, cliquez ici.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.