Un an après le Forum mondial sur les réfugiés : près d'un demi-million de personnes soutenues

Un an après le Forum mondial sur les réfugiés, des membres de la Coalition sportive au service des réfugiés – conduite par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) en collaboration avec le HCR et la Fondation Scort – ont soutenu collectivement, grâce à des activités sportives et ludiques, près d'un demi-million de personnes déplacées.

One year after the Global Refugee Forum: Almost half a million people reached
© ORF

En décembre 2023, Thomas Bach, président du CIO et président du conseil d'administration de l'ORF, s'était adressé aux chefs d'État, aux ambassadeurs, aux réfugiés et à l'ensemble du secteur de l'humanitaire lors du Forum mondial sur les réfugiés pour présenter l'Engagement multipartite du monde du sport en faveur de l'inclusion et de la protection.

Il avait alors souligné l'importance de cet engagement en ces termes : "Le message porté par notre engagement est clair : le sport soutient les personnes déplacées dans le monde entier."

Depuis, l'ampleur du soutien apporté par le monde du sport aux personnes déplacées est devenue encore plus évidente. Quelque 143 entités ont souscrit à l'Engagement du monde du sport, ce qui a permis à plus de 445 000 personnes touchées par les déplacements d'être soutenues grâce au sport. À ce jour, des engagements ont été pris dans 82 pays, et plus de 2 000 clubs, organisations ou initiatives ont été soutenus pour contribuer à étendre l'accès aux personnes déplacées depuis janvier 2024.

S'exprimant à l'époque devant le Forum à Genève, le président du CIO avait souligné l'importance de la portée et de l'impact de cet engagement : "Avec les trop nombreux conflits et guerres qui entraînent le déplacement de millions de personnes à une échelle sans précédent, le pouvoir du sport n'a jamais été aussi important. Le sport est un outil peu coûteux et à fort impact, en particulier pour les jeunes déplacés, qui leur permet de trouver un sentiment d'appartenance, de s'émanciper, de reconstruire leur vie et de façonner leur avenir."

Dans le monde entier, plus de 100 espaces sportifs ont été créés ou rénovés, donnant accès au sport à plus de 120 000 personnes sur les 445 000 soutenues grâce aux entités mobilisées.

Un effort collectif

L'étendue et la portée du sport pour soutenir les communautés touchées par les déplacements sont le résultat d'un mouvement croissant d'organisations issues de l'ensemble de l'écosystème sportif. Il est de plus en plus évident que ce travail s'effectue dans le cadre de partenariats multisectoriels.

Ce mouvement croissant est rassemblé sous l'égide de la Coalition sportive au service des réfugiés, qui a également pour mission de créer des liens et de trouver des synergies entre les organisations membres. Parmi les entités mobilisées, 54 % collaborent désormais avec d'autres membres de la Coalition pour mener à bien leur travail. Plus impressionnant encore, 70 % des organisations mettent en œuvre des engagements en collaboration avec d'autres organisations.

Le Mouvement olympique a contribué de manière significative à ce travail. En effet, 33 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et associations continentales de CNO ainsi que 24 Fédérations Internationales et nationales ont pris des engagements à cet égard.

Veiller à ce que chaque personne déplacée puisse accéder au sport et en bénéficier est un effort collectif. C'est une approche multisectorielle qui rassemble les compétences uniques d'organisations et d'acteurs travaillant dans des espaces et des métiers différents. En tant que co-responsable de la Coalition sportive au service des réfugiés, l'ORF s'efforce de créer un mouvement qui aide les jeunes déplacés à s'épanouir grâce au sport.