Thomas Bach : "Nous sommes solidaires des athlètes. Car ce sont eux qui donnent vie à nos valeurs."

Lors de l'ouverture de la 140e Session du Comité International Olympique (CIO), le président Thomas Bach a informé les membres du CIO des répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, avec le soutien du Bélarus, et des conséquences de cette invasion pour le Mouvement olympique.

Thomas Bach : "Nous sommes solidaires des athlètes. Car ce sont eux qui donnent vie à nos valeurs."
© IOC/Greg Martin

Ainsi qu'il l'a déclaré : "Notre indignation face à cette guerre brutale, la compassion que nous éprouvons pour la souffrance humaine et notre solidarité avec la communauté olympique ukrainienne sont plus fortes que jamais." Le président Thomas Bach a ensuite rappelé le rôle important que le sport peut jouer en faveur de la paix et de l'unité.

Il s'est à nouveau félicité de la position du G7 qui est en parfaite adéquation avec l'approche du CIO.

"Nous disposons ainsi de fondements solides pour protéger les athlètes. Nous disposons de fondements solides pour mener à bien notre mission, à savoir unir le monde dans une compétition pacifique. Nous disposons de fondements solides pour assurer notre unité. Depuis le début, nous sommes – resterons – solidaires. Nous sommes solidaires des athlètes. Car ce sont eux qui donnent vie à nos valeurs", a indiqué le président du CIO.

Consulter ici l'intégralité du discours (en anglais).