Athlete365 : un "accélérateur d'entreprises" pour stimuler la réflexion des athlètes

Athlete365 : un "accélérateur d'entreprises" pour stimuler la réflexion des athlètes
© IOC/Christophe Moratal

Que faire ensuite ? Comment développer une idée ? L'accélérateur d'entreprises Athlete365 aidera les athlètes à trouver des réponses à ces questions en leur apprenant à développer leur esprit d'entreprise une fois leur carrière terminée.

La transition de carrière peut se révéler un virage délicat à négocier pour les athlètes. Une carrière sportive ne dure pas éternellement et la vie après la compétition peut changer radicalement. Mais cette période peut également être synonyme de nouveaux défis passionnants. Grâce à leurs idées et aux compétences qu'ils ont acquises tout au long de leur carrière – leadership, persévérance, résilience, esprit d'équipe – les athlètes de haut niveau sont porteurs d'un potentiel inestimable, capable de les transformer en pionniers et en entrepreneurs à succès.

Proposer aux athlètes et aux olympiens la possibilité de suivre une double carrière, leur offrir des perspectives de reconversion et leur donner les moyens de devenir des entrepreneurs est l'un des principaux objectifs du protocole d'accord signé aujourd'hui, samedi 6 octobre, par le CIO et le Centre Yunus, présidé par le professeur Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix en 2006), à l'occasion du Forum Olympisme en action qui se tient à Buenos Aires (Argentine).

Dans le droit fil de la recommandation 18 de l'Agenda olympique 2020 et de la stratégie développée par la commission des athlètes du CIO, ce protocole d'accord atteste une nouvelle fois de la volonté du CIO de soutenir les athlètes et les olympiens durant leur carrière sportive et après. C'est aussi la suite logique de l'investissement consenti par la Solidarité Olympique en faveur du développement des athlètes partout dans le monde.

Le programme conçu en étroite coopération avec l'Association mondiale des olympiens (WOA) sera baptisé "accélérateur d'entreprises Athlete365". Il offrira de multiples possibilités aux athlètes durant ses trois phrases : mobilisation, incubation, accélération.

Durant la première phase, une formation en ligne sur l'entrepreneuriat sera proposée gratuitement à tous les athlètes partout dans le monde via la plateforme Athlete365. Durant la phase d'incubation, les athlètes qui auront terminé la phase une pourront parfaire leurs connaissances sur l'entrepreneuriat en participant à deux séries d'ateliers animés par des experts en la matière. Enfin, durant la phase trois, plusieurs athlètes, retenus en fonction de leur projet, bénéficieront pendant six mois d'un encadrement et d'un accompagnement personnalisés afin de concrétiser leur projet.

Ainsi que l'a déclaré Thomas Bach, président du CIO et champion olympique d'escrime : "Les athlètes sont au cœur des Jeux Olympiques et nous leur apportons notre soutien à bien des égards. L'accélérateur d'entreprises Athlete365 est une nouvelle initiative importante du CIO visant à aider les athlètes à débuter une deuxième carrière en plus de leur carrière sportive. Le CIO souhaite offrir de nouvelles possibilités aux athlètes et nous sommes très heureux de pouvoir le faire en partenariat avec le professeur Muhammad Yunus et le Centre Yunus."

Le professeur Muhammad Yunus a expliqué durant le Forum Olympisme en action : "Tous les êtres humains sont nés entrepreneurs – nous souhaitons aider les athlètes à libérer leur potentiel. Ils ont tous une vie passionnante qui les attend : ils peuvent eux-mêmes devenir des entrepreneurs à succès ou encore créer une entreprise sociale et résoudre les problèmes d'autres personnes. C'est une chance supplémentaire pour eux d'attirer l'attention du monde entier."

En 2005, le CIO a lancé un programme consacré à la transition de carrière baptisé Carrière+. Mené en coopération avec le groupe Adecco, ce programme s'articule autour des trois piliers suivants : éducation, compétences de vie, emploi. Il propose des ressources pédagogiques, favorise l'évolution de carrière, contribue à l'identification des compétences existantes, assure un accompagnement et aide à trouver un emploi ou un stage.

Plus de 35 000 athlètes originaires de plus de 185 pays ont déjà eu recours à Carrière+.

Des informations complémentaires sont disponibles sur Athlete365Découvrez ici le récit de cinq athlètes qui ont bénéficié de ce programme

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.