Le Forum Olympisme en action lancé à Buenos Aires

Ici à Buenos Aires, le gracieux Puente de la Mujer (“Pont de la Femme”) enjambe le fleuve dans le quartier de Puerto Madero. Alors que démarre le premier Forum Olympisme en action -  ouvrant entre participants venus des quatre coins de la planète deux jours de conversation sur la manière dont le sport peut être une force de bien dans le monde — le président de la République d'Argentine, Mauricio Macri, a relevé que le sport avait le pouvoir “de bâtir de nouveaux ponts aussi solides que l'acier”. 

Le Forum Olympisme en action lancé à Buenos Aires
© IOC/Greg Martin

Le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a accueilli Mauricio Macri à son entrée en salle plénière, et les deux hommes ont cité les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect comme étant des valeurs plus importantes que jamais dans le monde d'aujourd'hui. 

© Buenos Aires 2018
Les Jeux Olympiques sont le seul événement international qui rassemble des représentants de 206 pays, dans l'amitié, sous un même toit au village olympique où ils y partagent les repas et apprennent à se connaître. Thomas Bach Président du CIO
Thomas BachPrésident du CIO

Le Forum Olympisme en action vient introduire deux semaines d'activités à Buenos Aires, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui vont réunir à partir de demain de jeunes athlètes de tous pays pour concourir et — comme Thomas Bach et Mauricio Macri l'ont bien souligné — pour se comprendre et se respecter. 

Le président Mauricio Macri a plaisanté en confiant qu'il s'était toujours senti désavantagé en sport par rapport à son ami bien meilleur que lui, mais aujourd'hui à la tête de l'Argentine, voilà qu'il  “accueille l'esprit olympique” dans son pays. Le président Thomas Bach a ajouté que les événements qui vont se dérouler ici s'inscrivent dans la dynamique engagée en Amérique du Sud avec les Jeux Olympiques d'été de Rio 2016.

© Buenos Aires 2018

Par message vidéo, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué le parterre bondé de la salle plénière et félicité l'Argentine d'accueillir le Forum et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a souligné que “le sport favorise l'inclusion et réduit l'exposition à la violence,” et qu'un “objectif de l'ONU est un objectif du CIO”. 

Lire le discours de bienvenue du président Thomas Bach ici.