Le Forum Olympisme en action explorera les grandes tendances influant sur l'avenir du sport

Le Forum Olympisme en action explorera les grandes tendances influant sur l'avenir du sport

Plus de 1 600 personnes de tous horizons sont attendues cette semaine au Forum Olympisme en action qui se tiendra les 5 et 6 octobre à Buenos Aires, Argentine, en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le Forum est le résultat direct des réformes engagées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020. Au cours des deux jours de débats, une multitude d'interlocuteurs livreront leurs réflexions et leurs idées sur les grandes tendances qui influent sur l'avenir du sport. À travers le Forum Olympisme en action, le CIO entend ouvrir la discussion à un public plus large.

Le Forum abordera les principaux thèmes en lien avec le sport et la société à la faveur d'un dialogue constructif instauré avec les divers intervenants et invités présents. Cet événement réunira non seulement les composantes du Mouvement olympique, dont les athlètes, les dirigeants des secteurs public et privé, les médias, mais aussi des représentants d'autres sphères de la société susceptibles d'insuffler le changement, tels que des ONG, des universitaires et des artistes. Au programme du Forum, des débats, des ateliers, des démonstrations de sport, des échanges motivants, des activités culturelles et du réseautage.

Ainsi que l'a confié le président du CIO, Thomas Bach : "Le Forum Olympisme en action est l'un des nombreux résultats de l'Agenda olympique 2020, pour lequel nous avions dit que nous voulions non seulement laisser nos fenêtres, mais également nos portes ouvertes. Nous voulons écouter la société et comprendre comment le monde nous voit, plutôt que de dire au monde comment il devrait nous voir. À l'issue de ce Forum, nous analyserons toutes les contributions apportées afin d'en tirer les enseignements et proposer plusieurs idées, nous l'espérons, novatrices."

Les 40 recommandations de l'Agenda olympique 2020 approuvées en 2014 ont permis d'établir un cadre d'action et de réforme s'articulant autour des trois piliers que sont la crédibilité, la durabilité et la jeunesse. Plus de 80 % des recommandations ont été mises en œuvre jusqu'ici, qu'il s'agisse des changements apportés au processus de candidature à l'organisation des Jeux ou encore de la plus vaste réforme du programme olympique opérée récemment afin d'offrir des Jeux plus jeunes, plus urbains, ouverts à plus de concurrentes.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 seront les premiers à afficher l'égalité parfaite entre les sexes, avec un nombre égal de concurrents et de concurrentes en lice dans le même nombre d'épreuves masculines et féminines. Les autres réformes prévoient un renforcement du soutien apporté aux athlètes intègres ainsi que la mise en œuvre de nouvelles mesures de bonne gouvernance afin de préserver l'intégrité des organisations et des compétitions de sport.

À l'issue du Forum, le CIO analysera les idées et contributions reçues afin de lancer de nouvelles initiatives.

"L'accueil du Forum Olympisme en action et des Jeux Olympiques de la Jeunesse est indubitablement un rêve qui devient réalité pour Buenos Aires et l'Argentine," a déclaré Horacio Rodríguez Larreta, maire de Buenos Aires. "Les habitants de notre ville aiment le sport parce que, outre le fait d'être bénéfique pour notre santé, il nous rend meilleurs. Le sport encourage l'esprit d'équipe et nous pousse à atteindre ensemble les objectifs que nous nous fixons. Nous sommes heureux que les idées, les expériences et les politiques qui assureront la promotion du sport partout dans le monde dans les années à venir soient associées à notre ville."

Les discussions revêtiront diverses formes et réuniront divers intervenants et invités, parmi lesquels :

  • Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et président de la commission d'éthique du CIO
  • Kirsty Coventry, championne olympique et présidente de la commission des athlètes du CIO
  • Chris Dempsey, co-fondateur, No Boston Olympics
  • Mari Kiviniemi, Secrétaire général adjoint de l'OCDE
  • Jacob “Jake” Lyon, joueur professionnel d'Overwatch
  • Mauricio Macri, président de la République argentine
  • Yusra Mardini, nageuse et membre de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016
  • Claudio Marinelli, responsable du renseignement criminel, INTERPOL
  • Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive, ONU Femmes
  • Jean-Briac (JB) Perrette, président-directeur général, Discovery Networks International
  • Sylvia Schenk, présidente du groupe d’étude sur le sport, Transparency International
  • Vitaly Stepanov et Yuliya Stepanova, lanceurs d'alerte russes
  • Minky Worden, directrice des initiatives mondiales, Human Rights Watch
  • Prof. Muhammad Yunus, entrepreneur social et prix Nobel de la paix
  • Gary Zenkel, président chargé des Jeux Olympiques, des opérations et de la stratégie, NBC Sports Group

Parmi les autres intervenants, invités et participants, citons les 81 Young Change-Makers (jeunes artisans du changement) qui ont pour mission de soutenir les athlètes des JOJ et d'être une source d'inspiration pour leur communauté.

Pour participer aux discussions via les médias sociaux, merci d'utiliser les hashtags #OlympisminAction et #UnitedBy.

Pour en savoir plus sur le Forum Olympisme en action, rendez-vous sur : olympic.org/olympism-in-action

Pour obtenir de plus amples informations sur les intervenants, consulter le programme détaillé et accéder au dossier d'information pour la presse, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse, rendez-vous sur olympic.org

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :

Bernardo Domingues

Tél. : +41 79 23331 96

Adresse électronique : Bernardo.domingues@olympic.org

Danielle Leach

Tél. : +44 7904 008128

Adresse électronique : Danielle.leach@groupsjr.com

Steven Hirsch

Tél. : +1 914 844 4978

Adresse électronique : Steven.Hirsch@hkstrategies.com

Valeria Rodriguez

Tél. : +54 11 50585345
Adresse électronique : Valeria.Rodriguez@hkstrategies.com

Maria Jose Pandullo

Tél. : +54 1136536715
Adresse électronique : MariaJose.Pandullo@hkstrategies.com

Séquences filmées de qualité professionnelle :

www.iocnewsroom.com

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.