Sport pour tous

Barcelone 1992 a démocratisé l'accès au sport en veillant à ce que les jeunes, indépendamment de leur milieu social et économique, de leur origine ou de leur sexe, aient toutes les chances de faire du sport après les Jeux Olympiques. Les programmes sportifs mis en place visaient à encourager l'intégration, la participation et l'autonomisation.

Sport pour tous
© The School Sport Council of Barcelona | In Barcelona, city-wide initiatives such as sports activities for children facing social exclusion or economic hardship ensure that the Olympic social legacy lives on.

Le Conseil du Sport Scolaire de Barcelone, par l'intermédiaire de la Fondation pour le Sport et l'Education de Barcelone, gère les programmes sociaux, éducatifs et sportifs pour les enfants et utilise les sites olympiques de Barcelone 1992, lesquels sont maintenant des centres sportifs municipaux.

Parmi les programmes qui ont rencontré le plus de succès, citons "L'été fantastique" (Estiu fantastic), lequel prévoit l'organisation d'activités sportives pour les enfants de 5 à 12 ans dans les quartiers les plus défavorisés de la ville. Un autre "Vivre en faisant du sport" (Convivim esportivament) a pour ambition d'intégrer, par le sport, les jeunes victimes d'exclusion sociale.

De plus, chaque année, près de 72 000 enfants et adolescents participent à un programme appelé "Les écoles pratiquent le sport dans la ville", lequel comprend diverses compétitions sportives.

Lillehammer 1994