Soutenir le sport dans le monde – la Solidarité Olympique à Paris 2024
Quelque 604 athlètes de 171 Comités Nationaux Olympiques (CNO) concourent actuellement dans 24 sports aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et entrent dans l'histoire de leur pays – avec huit médailles à ce jour –grâce aux bourses et subventions fournies par la Solidarité Olympique. Cet investissement fait suite à celui de 590 millions d'USD réalisé par la Solidarité Olympique pour le cycle olympique de Paris 2024, ce chiffre devant être porté à 650 millions d'USD pour le cycle LA28.
Parmi ces athlètes, le nageur micronésien Tasi Limtiaco, qui a terminé troisième de sa série dans l'épreuve masculine du 100 m papillon et a également été le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture.
Tasi Limtiaco a révélé comment le soutien qu'il a reçu de la Solidarité Olympique a été crucial pour lui permettre de passer à un environnement d'entraînement d'élite et de se qualifier pour ses deuxièmes Jeux Olympiques.
"Je suis né sur une des petites îles des États fédérés de Micronésie, où nous n'avons pas assez de ressources pour nous entraîner [au niveau de l'élite]", a-t-il expliqué. "Après les championnats du monde de Budapest (Hongrie) en 2022, le bassin de 50 mètres de Guam a fermé par manque d'entretien après la pandémie de COVID-19.
Mais la bourse m'a permis de partir à San Diego (États-Unis) pour m'entraîner avec une formidable équipe. J'ai établi de nouveaux records nationaux et je suis le premier homme [de Micronésie] à nager le 50 m brasse en moins de 30 secondes."
Garantir l’universalité des Jeux Olympiques
La Solidarité Olympique a pour but de prêter assistance à tous les CNO, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin.
Tout l'objectif de la Solidarité Olympique est de soutenir l'universalité des Jeux. Nous pensons qu'il faut investir dans le sport à travers le monde pour que les athlètes aient les mêmes chances d'accéder aux Jeux
Au cours du cycle olympique menant à Paris 2024, la Solidarité Olympique a investi 590 millions d'USD dans des programmes pluridimensionnels :
- Sur ce montant, 38 millions d'USD ont été consacrés à des bourses ;
- Au total, ce sont 1 560 athlètes (843 hommes et 717 femmes), originaires de 195 CNO et pratiquant 27 sports, qui ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique en vue de leur entraînement pour Paris 2024.
- Parmi eux, 604 boursiers (309 hommes et 295 femmes) de 171 CNO dans 24 sports concourent à Paris 2024.
Les bourses permettent de financer l'équipement ainsi que les frais d'entraînement et de déplacement pour les compétitions internationales afin que les athlètes puissent non seulement se qualifier pour les Jeux, mais aussi concourir avec fierté et obtenir des résultats impressionnants.
Paris 2024 : l'histoire à ce jour
Parmi les boursiers de la Solidarité Olympique qui ont concouru durant les trois premiers jours de Paris 2024, huit sont déjà entrés dans l'histoire de leur pays en remportant des médailles.
Voici quelques moments forts des premiers jours :
- Porte-drapeaux : 139 boursiers pour Paris 2024 (75 hommes et 64 femmes) ont porté le drapeau de leur pays lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.
- Champions olympiques : Après trois jours de compétition, cinq athlètes ont déjà remporté des médailles d'or, dont David Popovici, qui est devenu le premier nageur à remporter une médaille d'or olympique pour la Roumanie.
- Ils sont entrés dans l'histoire : Distria Krasniqi a remporté l'argent dans l'épreuve féminine de judo 52 kg, devenant ainsi la première athlète représentant le Kosovo à remporter plusieurs médailles olympiques, tandis que Mohamed Elsayed est devenu le deuxième Égyptien à remporter une médaille olympique en escrime après avoir décroché le bronze dans l'épreuve masculine de l'épée individuelle.
Dix athlètes partagent leurs expériences en coulisses
En vue des Jeux de Paris 2024, 10 boursiers de la Solidarité Olympique ont dévoilé les coulisses de leur parcours jusqu'aux Jeux et, comme Tasi Limtiaco, certains d'entre eux sont déjà passés à l'action :
- La rameuse Akoko Komlanvi du Togo a participé à ses premiers Jeux Olympiques dans l'épreuve de skiff féminin.
- Le Chilien Martín Vidaurre a participé à ses deuxièmes Jeux et a terminé 11e dans l'épreuve masculine de mountain bike, mieux que sa 16e place à Tokyo 2020.
"Vous pouvez constater que dans un certain nombre de sports ici à Paris, les athlètes de pays qui ne sont pas traditionnellement forts dans ces sports sont en mesure d'accéder à ces compétitions et obtiennent d'assez bons résultats", explique James Macleod.
C'est vraiment formidable de voir de plus petits pays commencer à remporter des médailles d'or. Je pense que c'est l'essence même des Jeux Olympiques : ne pas se limiter à deux ou trois pays qui remportent toutes les médailles. Nous voulons voir d'autres pays se développer et aller jusqu'aux finales, ou même monter sur le podium. Cela a permis à des pays plus petits comme le mien d'avoir cette opportunité et de s'affirmer.
“J'ai l'impression d'avoir élevé le sport en Micronésie à un niveau supérieur, et tout cela grâce au financement de la Solidarité Olympique. J'espère que cela aidera la prochaine génération d'athlètes en Micronésie à franchir aussi le pas."
Accompagner les athlètes et les équipes à chaque étape de leur parcours
Bien que les Jeux Olympiques soient l'objectif ultime de ces athlètes, le soutien apporté par la Solidarité Olympique leur est bénéfique tout au long de l'année, et ceux qui se sont qualifiés ne représentent qu'une partie de ceux qui ont été soutenus pendant le cycle olympique. Outre le soutien apporté aux athlètes individuels, la Solidarité Olympique aide également les équipes et les athlètes réfugiés :
- Subventions pour les sports d'équipe : 215 équipes (99 masculines et 116 féminines) de 140 CNO dans huit sports. Ces subventions ne soutiennent pas seulement les équipes pour les Jeux Olympiques, mais aussi pour les Jeux régionaux et continentaux. Environ 26 de ces équipes (14 féminines et 12 masculines) de 24 CNO dans sept sports sont en lice à Paris 2024.
- Bourses accordées aux athlètes réfugiés : Quelque 74 athlètes de 24 pays d'accueil, représentant 14 sports, ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique afin de soutenir leurs efforts de qualification pour les Jeux de Paris 2024. Trente-sept athlètes concourent à Paris en tant que membres de l'équipe olympique des réfugiés.
Un large soutien
Le soutien de la Solidarité Olympique va bien au-delà de l'aide directe reçue par les athlètes, ses programmes pluridimensionnels offrant également une formation aux entraîneurs et aux dirigeants sportifs ainsi que des cours promouvant les valeurs olympiques. En voici quelques exemples :
- Soutien apporté à l’entourage : Depuis Tokyo, plus de 22 000 entraîneurs et 15 000 dirigeants sportifs ont suivi des cours financés par la Solidarité Olympique, ce qui a permis de mieux former les membres de l'entourage des athlètes en lice à Paris.
- Renforcer l'autonomie des femmes entraîneures : La Solidarité Olympique finance le programme WISH (Women in Sport High-Performance Coach Pathway), qui a formé plus de 100 femmes à l'entraînement de haut niveau, dont 10 sont actuellement entraîneures à Paris.
- Aider les athlètes en dehors de l'aire de compétition : La Solidarité Olympique permet également aux athlètes de contribuer au processus de prise de décision grâce aux subventions pour les activités des commissions d’athlètes des CNO et aide les athlètes à franchir les prochaines étapes après la fin de leur carrière sportive grâce à son programme de reconversion professionnelle.
Augmentation du financement avant Los Angeles 2028
Le 20 juillet, en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et suite à une proposition de la commission de la Solidarité Olympique, la commission exécutive du CIO a approuvé une augmentation du budget de la Solidarité Olympique pour le prochain cycle olympique jusqu’à LA2028. Cela comprend notamment :
- Un financement accru : une hausse de 10 % du budget global de la Solidarité Olympique pour la période 2025-2028, soit un total de 650 millions d'USD.
- Soutien aux athlètes : une augmentation de 16 % du budget alloué aux programmes de soutien destinés aux athlètes, soit un total de 66 millions d'USD.
- Olympisme365 : une augmentation de 15 % du budget alloué aux programmes en lien avec les valeurs olympiques et les initiatives menées en faveur d'Olympisme365. Ces fonds aideront les CNO à contribuer activement à la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.