Martín Vidaurre : encourager les athlètes chiliens à rêver plus grand

À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le vététiste chilien Martín Vidaurre explique comment le soutien de la Solidarité Olympique l'a aidé à se préparer pour les Jeux, après lui avoir permis d'être au plus près des grandes compétitions internationales.

Martín Vidaurre
© Getty Images

Pour Martín Vidaurre, concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se résume pas à décrocher une médaille. Originaire du Chili, l'un des 14 Comités Nationaux Olympiques (CNO) à avoir participé aux premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne à Athènes en 1896, Martín Vidaurre est impatient de montrer à ses compatriotes – et au monde entier – ce dont les Chiliens sont capables en sport.

Remporter une médaille aux Jeux Olympiques est mon principal objectif. Je veux prouver aux Chiliens que nous en sommes capables. Nous devons encore nous améliorer en sport, mais il s'agit surtout de mettre notre pays à l'honneur et de montrer ce que nous sommes en mesure de faire.
Martín VidaurreVététiste chilien

Apprendre des meilleurs

À bien des égards, Martín Vidaurre se considère plutôt comme l'exception à la règle au Chili. Son père, Cristobal, un ancien champion panaméricain de cross-country en mountain bike, lui a transmis très tôt sa passion pour ce sport.

"Dans ma famille, nous faisons tous du sport depuis notre enfance. C'est mon père qui m'a fait découvrir le mountain bike", raconte Martín Vidaurre.

"J'étais déjà motivé et je voulais devenir un bon vététiste, mais si vous n'avez pas les soutiens nécessaires, une famille qui vous accompagne ou les bons contacts, c'est difficile de sortir du lot. Sans ma famille, rien de cela n'aurait été possible."

Jeune cycliste talentueux, il remporte en 2021 une médaille d'or lors des Championnats du monde des moins de 23 ans à Val di Sole, en Italie. "Ce titre de champion m'a convaincu que je pouvais y arriver", explique Martín Vidaurre. "J'ai dû travailler dur pour en arriver là, mais cela m'a ouvert l'esprit et m'a donné confiance en moi."

Toutefois, malgré son succès et son parcours unique, Martín Vidaurre a dû relever de nombreux défis en mountain bike, un sport encore jeune dans son pays où le soutien apporté aux athlètes est timide. C'est là que la Solidarité Olympique (SO) est entrée en scène. Depuis 2022, Martín Vidaurre bénéficie d'une bourse de la SO qui lui a fourni l'aide et les fonds indispensables à sa préparation pour lui permettre d'atteindre ses objectifs aux Jeux de Paris 2024.

"Être un athlète, c'est un boulot à plein temps", explique-t-il. "Vous devez penser à manger sainement, dormir correctement et voyager dans les meilleures conditions possibles. C'est ce genre de détails qui compte et pour cela, il faut dépenser plus."

© Getty Images

La quête du succès pour développer le sport au Chili

Le soutien financier apporté par la Solidarité Olympique s'est aussi traduit par un changement bien plus radical dans la vie de Martín Vidaurre. Le jeune homme s'est installé en Andorre afin d'être plus près de toutes les grandes courses du circuit de mountain bike, lesquelles se déroulent généralement en Europe.

"Toutes les compétitions ont lieu en Europe, ce qui implique des allers-retours pénibles", confie Martín Vidaurre. "Vous perdez du temps et les déplacements sont coûteux. On ne peut pas faire ça tous les mois. Pour moi, c'est plus facile de m'entraîner là-bas [en Andorre]. J'essaie de trouver le juste équilibre. C'est un investissement conséquent dans ma carrière et dans ce que je pourrais peut-être réaliser à l'avenir. Vous devez avoir la certitude que vous ne perdez ni votre temps ni votre énergie, car partir a un coût."

Les Jeux de Paris 2024 étant sur le point s'ouvrir, Martín Vidaurre espère que son travail acharné et la décision difficile qu'il a prise de quitter son pays porteront leurs fruits. Cela étant, ses objectifs n'ont jamais changé : il entend toujours tirer le meilleur parti de son potentiel et développer le sport au Chili.

"Je veux juste montrer que j'ai le niveau et que je peux enregistrer des résultats réguliers, et pas seulement être bon sur une seule course. Je veux poursuivre ma carrière parce que je pense pouvoir encore m'améliorer et atteindre un niveau bien plus élevé", précise-t-il. "'L'un de mes vœux les plus chers serait que des courses soient organisées en Amérique du Sud. Il y a davantage de compétitions au Brésil aujourd'hui. Peut-être qu'à l'avenir, nous pourrons en accueillir au Chili."

Plus de 1 300 athlètes soutenus par la Solidarité Olympique

Ce sont 1 319 athlètes au total, originaires de 159 CNO et pratiquant 26 sports, qui ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour Paris 2024. La Solidarité Olympique a pour ambition d'offrir aux athlètes talentueux de tous horizons les mêmes chances de se qualifier pour les Jeux et de briller sur la scène olympique en leur accordant les fonds indispensables au financement de leur rêve olympique. L'accent est mis sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin. Les bourses individuelles de la Solidarité Olympique apportent en effet aux athlètes un soutien financier sous forme d'une subvention mensuelle destinée à couvrir leur préparation – que ce soit dans leur pays d'origine ou dans un centre d'entraînement de haut niveau basé à l'étranger – et à les aider à se qualifier pour les Jeux.