Sites du saut à ski

Deux sites de saut à ski, Okurayama et Miyanomori, ont été utilisés pour Sapporo 1972.

Sites du saut à ski

© Sapporo City / Athlete training at the Okurayama ski jump hill, looking down on Sapporo City.

Le tremplin d'Okurayama a accueilli le saut à ski 90 m. Le site existait depuis 1931, date à laquelle il avait été baptisé par son fondateur, le baron Kishichiro Okura, mais il a été entièrement reconstruit pour les Jeux Olympiques d'hiver.

Dans le cadre de la reconstruction, le tremplin d’origine a été avancé pour aider à surmonter les problèmes de vent de travers, et des tribunes pour 50 000 spectateurs ont été érigées. Le site est visible depuis le centre-ville de Sapporo. Il reste un lieu habituel de la Coupe du monde de saut à ski, et a également accueilli les Championnats du monde, la Coupe continentale et les Championnats nationaux.

Le site a été rénové à plusieurs reprises : un nouvel ascenseur a été ajouté en 1982, il a été élargi pour devenir un tremplin K115 en 1986, et il a été encore modernisé en 1996 et 2018.

La vue spectaculaire depuis le site fait qu'il reste une attraction touristique populaire, avec un salon d'observation, accessible par un ascenseur, offrant une vue panoramique sur Sapporo, la plaine d'Ishikari et la baie d'Ishikari depuis une altitude de 307m. La rénovation du musée olympique de Sapporo en 2017 au pied de la montagne et l'annexe du musée olympique de Sapporo avec son restaurant n'ont fait que renforcer son attrait.

Le tremplin de Miyanomori a été construit pour le saut à ski 70 m et le combiné nordique. Situé à un kilomètre au sud de la colline d'Okurayama, la conception de son aire d'atterrissage et de son dénivelé a tiré le meilleur parti du contour naturel de la montagne, avec seulement 92 000 mètres cubes de terre excavés.

Le site a été le théâtre de l'un des moments les plus célèbres de l'histoire olympique japonaise - les médailles raflées par l'"escadron Hinomaru", les trois athlètes japonais qui ont remporté l'or, l'argent et le bronze au saut à ski 70m.

Le tremplin de Miyanomori est toujours en service et a fait l'objet de plusieurs rénovations. En 1983, il a été agrandi pour accueillir le saut à ski 90 m et a été équipé de tapis en plastique pour une utilisation toute l'année. Le tremplin a été modernisé à plusieurs reprises au fil des ans, avec l'installation d'une piste en aluminium équipée d’un système de refroidissement, puis d'une piste en céramique pour permettre une utilisation pendant les quatre saisons.

Le site organise régulièrement des compétitions de saut à ski, telles que coupes du monde, coupes continentales et championnats nationaux. Il accueille chaque année la compétition commémorative de saut à ski des Jeux Olympiques de Sapporo.

Sapporo 1972