Sentir le rythme : Quel genre de musique stimule les athlètes des JOJ ?
Mettre des écouteurs et utiliser la musique pour se concentrer est une routine familière pour de nombreux athlètes. Mais quelles chansons aident les stars des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à se préparer pour la compétition ?
Tyler Nicholson
Comme bon nombre de snowboardeurs, le Canadien Tyler Nicholson, un médaillé d’argent aux X Games qui a participé aux JOJ d’hiver d’Innsbruck 2012, choisit d’écouter de la musique durant la compétition, et le rappeur américain 2 Chainz est un des artistes qui figurent sur sa playlist lorsqu’il fait du slopestyle ou du big air.
“Quand j’étais petit, j’écoutais toujours de la musique dans le bus en allant à l’école”, dit-il. “ Ça me donne le rythme quand je descends le pipe.”
Jessica Fox
La rameuse australienne Jessica Fox, médaillée d’or aux JOJ de Singapour 2010, utilise la musique depuis le début de sa carrière, et manifestement ça lui réussit jusqu’ici puisque sa playlist très éclectique l’a aidée à décrocher l’argent et le bronze aux Jeux Olympiques ainsi qu’une série de titres mondiaux.
“J’écoute toujours de la musique quand je me prépare pour une course, soit quelque chose qui me motive, soit quelque chose qui me calme”, indique la jeune femme de 23 ans. “Coldplay ou du rock pop me prépare à concourir, mais j’aime bien aussi les vieux succès comme Men at Work. Ce sont de bonnes chansons à écouter quand on voyage en voiture à travers l’Europe.”
Chloe Kim
La championne des JOJ Chloe Kim est une autre snowboardeuse qui aime monter le volume lorsqu’elle concourt, et elle savait exactement quelles chansons écouter pour ses runs qui lui ont permis de décrocher la médaille d’or aux récents Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. "J’ai écouté Paparazzi de Lady Gaga pour mon premier run; une bonne chanson”, révèle-t-elle. “Pour le troisième run, je crois que j’ai écouté Motorsport [de Migos, Cardi B et Nicki Minaj]. Ce sont deux styles de musique très différents. Paparazzi est très divertissant tandis que Motorsport est plutôt du rap. Mais vous savez quoi ? Ça a marché."
Emily Arthur
Emily Arthur a remporté une médaille d’argent en snowboard halfpipe aux JOJ d’hiver de Lillehammer 2016 avant de terminer huitième aux Jeux de PyeongChang 2018, mais il semblerait que cette jeune femme de 18 ans aurait très bien pu faire une carrière de chanteuse à en juger par son amour de la musique depuis son plus jeune âge.
“Quand je concours, et même juste quand je fais du snowboard pour le plaisir, j’écoute de la musique avec mes écouteurs et je chante”, explique-t-elle. “Et bien sûr très fort ! Logique puisque, quand j’étais petite, j’avais apparemment l’habitude de me "donner en spectacle" avec ma cousine lors de dîners de famille… Cela arrivait aussi dans les espaces publics, ce qui était plutôt embarrassant !”
Lorsqu’elle ne chante pas avec sa cousine lors d’occasions spéciales ou qu’elle ne décroche pas de médaille aux JOJ, Emily adore écouter Superbass de Nicki Minaj ou All The Small Things de Blink 182 ou encore Just What I Needed de The Cars.
Myles Marshall
Outre sa médaille d’or décrochée dans le 800m aux JOJ de Nanjing 2014, la star américaine d’athlétisme Myles Marshall est un joueur talentueux de hautbois, qui a choisi cet instrument à vent alors qu’il cherchait “quelque chose de différent”.
“J’ai tendance à ne pas faire comme tout le monde, et c’est un instrument atypique car il n’y a habituellement que deux ou trois hautbois dans un orchestre de 200 musiciens”, dit-il. “C’est un son unique.”
Lorsqu’il n’atteint pas les plus hautes notes sur la piste ou avec son hautbois, Myles aime écouter divers styles musicaux, notamment la superstar mondiale Adele.
“J’aime écouter un peu de tout, mais j’apprécie surtout la musique passionnée”, explique-t-il. “J’aime bien les artistes solos qui chantent quelque chose qui revêt beaucoup de sens pour eux. J’admire vraiment Adele; elle chante avec tellement de passion dans la voix.”