Rénovation du littoral
Avant les Jeux Olympiques de 1992, on pouvait dire que Barcelone avait tourné le dos à la mer. La zone de Poblenou, où le village olympique a été construit, était constituée d'un quartier détérioré avec des usines à l'abandon. L'accès était difficile et la plage était rarement utilisée par la population locale.
Les Jeux Olympiques ont accéléré les projets urbains visant à réhabiliter le front de mer et les zones environnantes, y compris 40 km de côtes, en créant de nouvelles plages et en les rendant accessibles à la population locale et aux touristes.
À cette fin, les lignes de chemin de fer qui constituaient une barrière physique entre la ville et la plage ont été déplacées sous terre, le village olympique a été construit stratégiquement pour lancer le processus de revitalisation, 6 km de plages ont été régénérés et de grands boulevards et espaces verts ont été créés dans les environs.
Aujourd'hui, le front de mer de Barcelone est un symbole des transformations urbaines qui ont bénéficié de la dynamique créée par les Jeux Olympiques. Sans les Jeux, la mise en œuvre de tels projets aurait pris beaucoup plus de temps. Des développements similaires à plus petite échelle ont été réalisés dans d'autres quartiers de la ville.