Rencontre entre le président du CIO et le secrétaire général des Nations Unies

Le président du CIO, Thomas Bach, était à New York aujourd'hui pour une réunion avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Rencontre entre le président du CIO et le secrétaire général des Nations Unies
© IOC/Greg Martin

Les deux dirigeants ont discuté des liens étroits qui unissent les deux organisations. Le secrétaire général a réitéré l'engagement de l'Organisation des Nations Unies à œuvrer de concert avec le CIO pour un monde meilleur et pacifique grâce au sport, rappelant une fois encore que "le CIO véhicule, à travers ses valeurs, celles qui ont présidé à la création de l'ONU".

Le secrétaire général a par ailleurs déclaré que les Nations Unies appréciaient énormément le travail accompli par le CIO en faveur de la paix sur la péninsule coréenne, notamment aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 où les délégations des deux Corées avaient défilé ensemble lors de la cérémonie d'ouverture derrière le drapeau de l'unification coréenne.  

Le président Thomas Bach a également informé Antonio Guterres des derniers développements concernant la participation conjointe des athlètes des Corées du Nord et du Sud aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et d'une éventuelle candidature commune pour les Jeux Olympiques de 2032. Il a également évoqué les progrès réalisés pour la création d'une équipe olympique de réfugiés pour Tokyo à la suite du succès remporté par celle qui a concouru aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, où l'initiative du CIO avait bénéficié du soutien sans faille du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Enfin, le président du CIO a présenté le nouvel observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, le membre du CIO Luis Moreno, qui remplace Mario Pescante. Le secrétaire général de l'ONU s'est félicité de la nomination de M. Moreno, qu'il connaît "depuis des décennies".