Porte-drapeau de l’équipe olympique des réfugiés annoncé
Hier soir au village olympique de Rio de Janeiro, après une cérémonie d’accueil historique tenue en l’honneur de la première équipe olympique des réfugiés (R.O.T.) de l’histoire, le CIO a annoncé que la coureuse du 800 m Rose Nathike Lokonyen, originaire du Soudan du Sud, serait le porte-drapeau de l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 qui aura lieu demain.
La jeune athlète de 23 ans portera le drapeau olympique et, avec ses co-équipiers, défilera dans le stade Maracanã juste avant la délégation brésilienne. La jeune coureuse est arrivée dans le camp de Kakuma au Kenya en 2002 et fait partie de la Fondation Tegla Loroupe.
Hier soir, au son de l’hymne olympique et en présence du président Thomas Bach, le drapeau olympique a été hissé au village en l’honneur de l’équipe composée de dix athlètes, accompagnée des entraîneurs et du personnel médical qui l’encadrent, 24 heures après sa présentation à la 129e Session du CIO.
“C’est une superbe répétition pour la cérémonie d’ouverture,” a dit le président du CIO aux membres de l’équipe qui, à la fin de la cérémonie, se sont mis à danser avec les artistes et les athlètes d’autres équipes. Le président d’honneur Jacques Rogge et le professeur Muhammad Yunus, lequel s’était adressé à la Session hier, étaient également présents.
À l’occasion de la cérémonie d’accueil de la délégation, empreinte de la culture brésilienne, la Kenyane Tegla Loroupe, ancienne détentrice du record du monde du marathon et triple olympienne, qui officie comme chef de mission pour l’équipe olympique des réfugiés, a signé la Fresque de la Trêve. Élément récurrent du village olympique à toutes les éditions des Jeux, la Fresque de la Trêve symbolise avec force le pouvoir unificateur du sport et des Jeux Olympiques.
Une cérémonie d’accueil est organisée en l’honneur de chacune des 200 délégations nationales et plus attendues aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Au cours des jours qui précèdent la cérémonie d’ouverture des Jeux, ce sont jusqu’à dix cérémonies d’accueil qui sont organisées chaque jour au fur et à mesure des arrivées des quatre coins du monde.
Pour en savoir plus sur l’équipe olympique des réfugiés, cliquez ici.