Point sur les activités des CNO lors de la réunion de la commission exécutive du CIO

Durant la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), le point a été fait aujourd'hui sur l'équipe olympique des réfugiés et sur un certain nombre de Comités Nationaux Olympiques (CNO).  

Commission exécutive du CIO
© CIO/Greg Martin

Un nouvel athlète invité à rejoindre l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024

Les membres de la commission exécutive ont décidé d'inviter Dominic Lobalu (athlétisme) à rejoindre, en tant que membre à part entière, l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux de Paris 2024.

Étant donné que Dominic Lobalu a un statut de réfugié en Suisse, vérifié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), et qu'il a récemment rempli les critères de participation aux Jeux Olympiques (5 000 m) établis par World Athletics, il est pleinement éligible pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés du CIO avec effet immédiat.

Si Dominic Lobalu a récemment été autorisé par World Athletics à représenter la Suisse dans les compétitions de World Athletics (bien qu'il n'ait pas la nationalité suisse), la commission exécutive a cependant confirmé qu'il ne remplissait les conditions requises pour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de Paris 2024 parce qu'il n'avait pas la nationalité suisse, conformément à la Règle 41.1 de la Charte olympique.

S'il accepte l'invitation du CIO, Dominic Lobalu rejoindra les 36 athlètes qui ont été sélectionnés le mois dernier pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024.

Une équipe paritaire pour l'Afghanistan aux Jeux de Paris

Les membres de la commission exécutive ont par ailleurs été informés qu'une équipe paritaire représenterait l'Afghanistan aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision est le fruit du travail de longue haleine que le CIO a mené ces dernières années, en étroite collaboration avec le CNO d'Afghanistan reconnu par le CIO, afin de veiller à ce que les athlètes féminines puissent participer aux Jeux.

L'équipe sera ainsi composée de six athlètes :

  • trois hommes en lice en athlétisme, natation et judo ; et
  • trois femmes en lice en athlétisme et cyclisme.

La commission exécutive a confirmé que le CNO reconnu par le CIO et ses dirigeants (notamment le président et le secrétaire général du CNO en exil) continuaient d'être les seuls interlocuteurs du CIO pour la préparation et la participation de la délégation afghane aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Aucun représentant des autorités de facto ou du gouvernement taliban ne sera accrédité pour ces Jeux.

Un soutien continu apporté au CNO et aux athlètes du Soudan

La commission exécutive a réaffirmé son soutien au CNO du Soudan,lequel mène ses opérations en exil depuis que la guerre civile a éclaté, forçant ses dirigeants et son personnel à fuir le pays.

Afin de permettre au CNO de continuer à exercer ses activités, le CIO :

  • apportera un soutien continu à la préparation et à la participation des athlètes soudanais et de la délégation du CNO aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La délégation du Soudan aux Jeux de Paris devrait comprendre entre trois et neuf athlètes, avec un athlète actuellement qualifié en athlétisme ;
  • soutiendra les dirigeants du CNO afin que le comité puisse continuer à fonctionner en exil ; et
  • explorera, en collaboration avec l'Olympic Refuge Foundation, les possibilités de venir en aide, grâce au sport, aux personnes déplacées.

CNO d'Israël et CNO de Palestine

Le CIO reste en contact permanent avec les deux CNO et fait tout son possible, dans ces circonstances extrêmement difficiles et dans le cadre de ses attributions, pour aider la communauté olympique et les athlètes des deux CNO dans leurs préparatifs et leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le CIO continue notamment de suivre de près la situation avec les deux CNO et les Fédérations Internationales concernées afin de faciliter la participation des athlètes aux compétitions sportives internationales, notamment les compétitions de qualification pour les Jeux de Paris 2024, et ce malgré un certain nombre de restrictions de voyage.