Fin des épreuves de qualification en boxe pour Paris : 249 boxeuses et boxeurs seront en lice aux Jeux Olympiques

Le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 réunira 249 boxeurs : 125 hommes et 124 femmes. C'est ce qu'a indiqué l'unité en charge de la boxe pour Paris 2024 à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) lors d'un point de situation sur le processus de qualification et le tournoi olympique de boxe. Les dernières places de qualification en jeu ont été attribuées lors du deuxième tournoi de qualification mondiale qui s'est achevé au début du mois dans le stade couvert de Bangkok, en Thaïlande.

Boxing Road to Paris qualification series comes to an end in Bangkok: 249 boxers to compete in Paris 2024
© IOC

Cinquante et une des places restantes pour Paris 2024 (23 chez les femmes et 28 chez les hommes) ont été allouées dans 13 catégories de poids (six chez les femmes et sept chez les hommes). À l'instar des autres épreuves de qualification en boxe, le tournoi a été organisé sous l'égide de l'unité du CIO en charge de la boxe pour Paris 2024, laquelle supervisera également le tournoi olympique aux Jeux. L'unité a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir l'intégrité des tournois de boxe pour tous les boxeurs.

Principes de qualification

Plus de 2 000 boxeuses et boxeurs représentant 172 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et l'équipe olympique des réfugiés, ainsi que des athlètes individuels neutres ont participé aux épreuves de qualification pour Paris, soit 2 115 combats organisés au cours des deux dernières années lors de sept tournois programmés sur les cinq continents et 239 places attribuées au total. Neuf places d'universalité doivent être confirmées ultérieurement et une place supplémentaire sera attribuée à l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, complétant ainsi le groupe de 249 athlètes qui participeront au tournoi de boxe de Paris 2024.

Ainsi que l'a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell, à l'issue de la phase de qualification : "La dernière épreuve de qualification à Bangkok a rassemblé le monde entier : 578 athlètes représentant 131 CNO et l'équipe des réfugiés étaient en compétition pour les dernières places pour Paris 2024."

Et de poursuivre : "Le processus de qualification pour la boxe a toujours accordé la priorité aux athlètes. Depuis l'année dernière, les tournois organisés sur les cinq continents ont donné lieu à des compétitions passionnantes auxquelles ont participé des centaines d'athlètes. Nous avons tenu nos engagements en matière de transparence, d'innovation et de crédibilité. Quelque 200 officiels techniques internationaux ont par ailleurs été associés au processus de qualification dans le cadre de programmes de formation comprenant des séminaires en présentiel ainsi que des ateliers et des cours en ligne."

La réfugiée Cindy Ngamba figure parmi les athlètes déjà qualifiés : elle s'est assuré une place pour Paris 2024 lors du premier tournoi de qualification mondiale en mars 2024. La boxeuse fera partie de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. L'équipe sera composée de 36 athlètes représentant les 100 millions et plus de personnes déplacées dans le monde.

Le parcours de qualification pour la boxe a débuté en 2023, avec des tournois de qualification continentale organisés lors des Jeux européens, des Jeux asiatiques, des Jeux panaméricains et des Jeux du Pacifique, ainsi qu'une épreuve de qualification pour l'Afrique disputée à Dakar. Il s'est achevé en 2024, avec la tenue de deux tournois de qualification mondiale – le premier à Busto Arsizio, en Italie, et le second à Bangkok, en Thaïlande – chaque athlète ayant eu ainsi jusqu'à trois possibilités de se qualifier.

Le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulera du 27 juillet au 10 août. Les athlètes s'affronteront dans 13 catégories de poids (sept chez les hommes et six chez les femmes). Les compétitions seront organisées sur deux sites. L'Arena Paris Nord accueillera les phases éliminatoires et les premières demi-finales entre le 27 juillet et le 4 août. Les phases finales du tournoi, y compris les combats pour la médaille d'or, auront lieu à Roland-Garros du 6 au 10 août. Pour le calendrier complet du tournoi, rendez-vous ici.

Unité en charge de la boxe pour Paris 2024

L'unité en charge de la boxe pour les Jeux de Paris 2024 est une unité ad hoc mise sur pied par la commission exécutive du CIO, laquelle lui a confié le mandat d'organiser et d'assurer le bon déroulement des tournois de qualification olympique en boxe et des compétitions de boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette décision a fait suite à la suspension de la reconnaissance accordée à l'Association internationale de boxe (IBA) par le CIO lors de sa Session en juin 2019, reconnaissance qui a ensuite été retirée par la Session de juin 2023, et à l'annonce faite en juin 2022 précisant que l'IBA n'organiserait ni les tournois de qualification olympique en boxe ni les compétitions de boxe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tous les résultats, les feuilles de tirage au sort, les dernières nouvelles et les photos des tournois de qualification en boxe pour Paris 2024 sont disponibles sur la page spéciale consacrée à la boxe sur le site web Athlete365 à l'adresse suivante : boxing.athlete365.org.