Paris 2024 : la Concorde, un cadre unique pour les sports urbains

Alors que le 26 juillet, jour J-365, approche, nous nous penchons sur ce qui fera de Paris 2024 des Jeux Olympiques véritablement d'une nouvelle ère. 

2023-07-21-Paris-featured
© Getty Images

Au cœur de la capitale française, la place de la Concorde, place publique emblématique qui relie le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées, sera transformée en un parc urbain spectaculaire pour la durée des Jeux Olympiques en 2024.

Le parc accueillera ainsi les sports dynamiques et axés sur la jeunesse que sont le breaking, le BMX freestyle et le skateboard, ainsi que les compétitions de basketball 3X3.

Il ne sera pas seulement le site des compétitions sportives. Il y aura aussi des divertissements, avec des concerts, des expositions et des démonstrations de sports.

L'athlète olympique de BMX Sarah Walker, représentante de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) au sein de la commission de coordination de Paris 2024, a exprimé son enthousiasme quant au cadre unique dont bénéficieront ces sports à Paris 2024 et à l'impact que cela aura sur l'accessibilité et l'expérience globale.

Elle a déclaré : "La transformation de la place de la Concorde en parc urbain pour Paris 2024 offrira une plateforme incroyable à ces sports passionnants. Au cœur de la ville, les athlètes pourront ressentir l'enthousiasme des supporters et montrer leurs talents dans un cadre urbain exceptionnel. Avoir le privilège de voir plusieurs aires de compétition au même endroit créera une expérience et une atmosphère inoubliables pour les athlètes comme pour les fans, tout en offrant des possibilités uniques d'interaction."

La skateuse française Charlotte Hym a ajouté : "S'entraîner à Paris, en pleine ville, c'est exactement ça le skate. Se dire que l'on va pouvoir concourir sur la place de la Concorde donne encore plus envie de tout donner pour aller aux Jeux Olympiques de 2024."

Le parc est situé à proximité d'autres sites de compétition – Champ-de-Mars, Esplanade des Invalides, Pont d'Iéna – et est accessible par les transports en commun. Un soin particulier a été apporté à la facilité d'accès au parc pour les personnes à mobilité réduite. Il s'agit d'un site temporaire dont les installations pourront être réutilisées, une fois les épreuves terminées, au profit des clubs et des communautés locales.

Le parc urbain de la Concorde est la concrétisation de l'entrée réussie des sports urbains aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, où des parcs urbains avaient déjà accueilli ces sports dynamiques et spectaculaires afin de maximiser la participation du public.

Ce concept est en parfaite adéquation avec les recommandations de l'Agenda olympique 2020+5, qui visent à rendre l'expérience des Jeux Olympiques plus inclusive en apportant les Jeux à la population, en sortant les épreuves des sites traditionnels et en les organisant dans des lieux plus urbains et plus populaires.

Et en effet, le concept de parc urbain s'est déjà avéré populaire auprès du public, comme le montrent les ventes de billets. Le premier jour de la deuxième phase de vente, les billets dans toutes les catégories pour le BMX freestyle et le breaking n'étaient déjà plus disponibles au bout de deux heures à peine.

Les réformes de l'Agenda olympique 2020 ont également introduit une nouvelle flexibilité dans le programme olympique, donnant la possibilité aux comités d'organisation d’inclure de nouveaux sports. La proposition du comité d'organisation de Paris 2024 était axée sur la parité et la jeunesse. Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking ont été proposés comme sports additionnels et ont été confirmés par la commission exécutive du CIO en décembre 2020.

Les compétitions d'escalade auront lieu sur le nouveau site d'escalade du Bourget, laissant un héritage important à la population locale de la Seine-Saint-Denis. Quant aux compétitions de surf, elles se dérouleront sur le spot légendaire de Teahupo'o à Tahiti.

Actualités liées