Paris 2024 accélère le rythme dans la dernière ligne droite des préparatifs, alors que la mobilisation s'intensifie à l'approche du jour J-365
À un peu plus d'un an de l'échéance olympique, le comité d'organisation de Paris 2024 est sur la bonne voie pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'une ère nouvelle. Tel est le message délivré par la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) à l'issue d'une visite de trois jours dans la capitale française, où les membres de la commission ont rencontré les organisateurs et les autorités locales afin de discuter des préparatifs en cours.
S'exprimant à l'issue de la réunion, le président de la commission de coordination du CIO, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : "En 2024, Paris offrira des Jeux d'une ère nouvelle ! Des Jeux qui montreront le pouvoir du sport et de la solidarité ainsi que la contribution que la manifestation peut apporter à la jeunesse et à la société dans son ensemble. L'approche ambitieuse et novatrice de Paris 2024 en matière d'inclusion, d'optimisation et de durabilité répond aux demandes de réforme recommandées par l'Agenda olympique 2020 et suscite d'ores et déjà l'enthousiasme. Le récent succès des divers programmes lancés – qu'il s'agisse de la billetterie, des volontaires ou des 30 minutes d'activité physique quotidiennes à l'école – en sont quelques exemples."
Et de poursuivre : "Nous tenons à féliciter le comité d'organisation pour les progrès considérables qu'il a accomplis lors du passage de la phase de planification à la phase de livraison. Il faut maintenant concrétiser ces idées grâce à une série de tests décisifs et montrer que la ville de Paris est prête à accueillir le monde en 2024."
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a confié pour sa part : "À un peu plus de 400 jours du coup d'envoi des Jeux de Paris 2024, nous sommes impatients de partager avec le reste du monde notre concept ambitieux 'Ouvrons grand les Jeux'."
"Nous entrons à présent dans la dernière ligne droite des préparatifs et, à ce jour, nous sommes assurément sur la bonne voie pour concrétiser notre vision : faire de ces Jeux une célébration unique et spectaculaire du sport", a-t-il ajouté avant de conclure :
"Nous tenons à remercier la commission de coordination du CIO pour ces trois jours de réunions fructueuses, d'examen minutieux et, surtout, de conseils. Il nous reste maintenant 14 mois pour mettre la dernière main à nos préparatifs. Avec le concours de toutes celles et ceux qui se sont engagés et mobilisés en faveur de notre projet, nous avons toute confiance dans la capacité de la France à donner le meilleur d'elle-même et à tenir ses promesses sur la scène mondiale en 2024."
Cet été marquera une étape importante dans les préparatifs, puisque Paris 2024 commencera à organiser un certain nombre d'événements. Parmi les principales activités évoquées lors de la réunion, citons l'épreuve test en voile qui se tiendra le mois prochain à Marseille et qui lancera officiellement le programme de tests de Paris 2024. Cette compétition fait partie d'un programme plus vaste qui se déroulera jusqu'aux Jeux et qui englobe des épreuves sportives ainsi qu'un certain nombre d'autres exercices de préparation. Tous ces tests permettront de tirer de précieux enseignements et de procéder aux ajustements nécessaires afin que Paris soit fin prête à accueillir les Jeux l'année prochaine.
Qui plus est, la commission de coordination a salué le solide engagement de toutes les parties prenantes, en particulier de l'État français et des autorités locales, sur des questions telles que la sécurité et les transports. En juillet, la collaboration se poursuivra avec les diverses composantes du Mouvement olympique : les Comités Nationaux Olympiques (CNO) participeront au séminaire des chefs de mission, tandis que la réunion des diffuseurs mondiaux et la séance d'information de la presse mondiale auront lieu au cours des mois suivants.
Paris 2024 a également souligné le soutien continu apporté par le public aux Jeux. Le comité d'organisation a reçu plus de 300 000 candidatures provenant de plus de 190 pays pour son programme de volontaires, ce qui témoigne de l'enthousiasme général suscité par la participation à la manifestation. En outre, le nombre de membres du Club Paris 2024 a dépassé les quatre millions, preuve du soutien des passionnés de sport qui veulent faire partie de l'aventure olympique. Les récents sondages d'opinion réalisés, lesquels montrent que près de 70 % des Français sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, attestent une fois de plus du niveau élevé de soutien de l'opinion publique. Tout cela est révélateur de la réussite du projet de Paris 2024 jusqu'à présent.
Cette mobilisation s'est également concrétisée sur le plan commercial. Paris 2024 a fait part du succès des ventes de billets, avec près de sept millions de billets écoulés à ce jour. Dans ce contexte, Paris 2024 a réitéré son engagement en faveur de l'accessibilité, avec environ 60 % des billets vendus au grand public à un prix inférieur ou égal à 100 euros. À cela s'ajoute le financement de 100 000 billets par Paris 2024 pour les personnes défavorisées qui ne peuvent habituellement pas assister aux Jeux. Paris 2024 a aussi confirmé avoir conclu 15 partenariats nationaux supplémentaires depuis le début de l'année 2023.
La durabilité et l'héritage ont fait partie des autres sujets clés abordés lors de la réunion de cette semaine. Les efforts de Paris 2024 dans ces deux domaines contribuent déjà positivement à la société française en amont des Jeux. Par exemple, plus d'un million d'enfants ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique organisée cette année en France. La promotion de la pratique sportive, à travers notamment l'initiative visant à proposer 30 minutes d'activité physique quotidiennes dans toutes les écoles françaises, a également été présentée, soulignant l'ambition de Paris 2024 de laisser un héritage à la prochaine génération. L'équipe de Paris a par ailleurs expliqué que le fonds de dotation "Impact 2024", lequel tire parti du pouvoir du sport pour avoir un impact social, a soutenu plus de 1 000 projets jusqu'ici, bénéficiant à plus de 3,1 millions de personnes. Les effets positifs sur les collectivités se sont quant à eux traduits par la part importante des contrats attribués par le comité d'organisation aux petites et moyennes entreprises, soit 75 %.
S'agissant des questions de durabilité, Paris 2024 a donné quelques exemples de réduction des émissions de carbone à long terme, notamment en garantissant l'accès au réseau électrique pour tous les sites et en abandonnant la production d'énergie traditionnelle à base de diesel couramment utilisée dans les stades. Il s'agit là d'un autre exemple du pouvoir qu'ont les Jeux de changer les pratiques et de mettre en adéquation les efforts du comité d'organisation, des parties prenantes locales, des sponsors et des diffuseurs.
D'un point de vue plus stratégique, le comité d'organisation a réaffirmé son ambition, tout en restant déterminé à maintenir son budget à l'équilibre. Les efforts de collaboration entre Paris 2024, le CIO, le Comité International Paralympique (IPC) et les parties prenantes des Jeux se poursuivent afin d'optimiser la livraison des Jeux.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.