OMEGA lance le compte à rebours final de Buenos Aires 2018

Jeudi, à 120 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires, OMEGA, chronométreur officiel des Jeux Olympiques depuis 86 ans, a dévoilé l'horloge chargée d'égrener le compte à rebours jusqu'à la manifestation. 

OMEGA lance le compte à rebours final de Buenos Aires 2018
© Pablo Elias

La cérémonie s'est tenue près de l'emblématique Obélisque, au centre-ville de Buenos Aires. Parmi les invités présents au moment de l'inauguration de l'horloge, citons Felipe Miguel, chef de cabinet de la municipalité de Buenos Aires, Gerardo Werthein, membre du CIO et président du Comité National Olympique argentin et du comité d'organisation des JOJ de 2018 à Buenos Aires, et Alain Zobrist, directeur général de Swiss Timing.

Ainsi que l'a déclaré Gerardo Werthein : "Dans 120 jours, le monde assistera à une fantastique fête du sport, laquelle témoignera du pouvoir de la jeunesse et de l'esprit olympique. Nous sommes très reconnaissants envers OMEGA, partenaire mondial de longue date des Jeux Olympiques et chronométreur exceptionnel. Nous tenions à remercier l'entreprise pour nous avoir soutenus tout au long de ce parcours. Le 6 octobre prochain, l'Obélisque sera le cœur de la cérémonie d'ouverture des JOJ de 2018 à Buenos Aires, une cérémonie qui se tiendra en plein air et saura capter l'attention du monde entier.

© Omega

L'horloge OMEGA chargée d'égrener le compte à rebours fait six mètres de haut et s'inspire de Floralis Generica, une sculpture en métal de Buenos Aires, laquelle a aussi été une source d'inspiration pour l'emblème des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour rappel, la manifestation se déroulera du 6 au 18 octobre dans la capitale argentine.

Lors de son discours, Felipe Miguel a pour sa part ajouté : "À Buenos Aires, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et je peux d'ores et déjà vous assurer que les jeunes athlètes vont passer un merveilleux séjour ici et se sentiront comme chez eux."

Une fois le compte à rebours lancé, Alain Zobrist a présenté aux invités les toutes dernières cloches fabriquées par OMEGA pour signifier aux athlètes le dernier tour de piste lors des épreuves d'athlétisme.

© Buenos Aires 2018/Pablo Elias

Ces cloches sont fabriquées à la main à La Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse. Utilisées en plus des dispositifs ultraperfectionnés en matière de chronométrage, ces cloches représentent une tradition qui perdure depuis des siècles.

En octobre pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, OMEGA endossera son rôle de chronométreur officiel des Jeux pour la 29fois. La première occasion remonte en effet aux Jeux Olympiques de 1932 à Los Angeles.