Olympic Channel propose un documentaire intitulé "Apart" sur le sport en Afrique du Sud pendant l'Apartheid

Odessa Swarts, l'une des sprinteuses les plus prometteuses d'Afrique du Sud, s'est vu retirer sa chance de concourir au niveau international pendant l'Apartheid. Aujourd'hui, soit une génération plus tard, son fils est champion olympique. Dans "Apart", un nouveau documentaire d'Olympic Channel, Odessa Swarts et son fils, Wayde van Niekerk, racontent leur parcours personnel dans le contexte de l'Apartheid et par extension, dans l'histoire du sport en Afrique du Sud. Faisant partie de la série primée "Foul Play", "Apart" est désormais disponible dans le monde entier sur olympicchannel.com ainsi que sur ses applications mobiles.

Olympic Channel propose un documentaire intitulé "Apart" sur le sport en Afrique du Sud pendant l'Apartheid
© Olympic Channel

"Apart" montre à quel point le sport, et plus particulièrement son pouvoir, a joué un rôle essentiel dans l'abolissement de l'Apartheid en Afrique du Sud, ce qui a permis la réintégration du pays au sein du Mouvement olympique à l'occasion des Jeux de 1992 à Barcelone.

Pendant l'Apartheid, qui a duré de 1948 à 1994, une ségrégation et une discrimination institutionnalisées ont ciblé tous les aspects de la vie, y compris le sport, l'éducation, l'environnement social, la vie de famille, etc. Aussi l'Afrique du Sud n'a-t-elle pas pu participer aux Jeux Olympiques de 1964 à 1988 en raison d'un boycott sportif. Suite au vote pour en finir avec l'Apartheid, l'Afrique du Sud a enfin été autorisée à participer à nouveau aux Jeux Olympiques où le pays a concouru pour l'édition de 1992 à Barcelone.

Raconté à travers des interviews exclusives d'athlètes, de journalistes et de grands noms du sport qui ont vécu sous l'Apartheid, le documentaire "Apart" retrace aussi l'histoire d'Odessa Swarts, une remarquable coureuse des années 1980 qui n'a pas pu concourir à cause de l'Apartheid, et de son fils, Wayde van Niekerk. Plus de 20 ans après la fin de l'Apartheid, Wayde van Niekerk a concouru aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio où il a battu le record du monde du 400 m et décroché l'or.

J'appartiens à la nouvelle génération, nous essayons de créer un nouvel héritage pour le pays, tout en emportant avec nous le passé.

Wayde van Niekerk
AFRIQUE DU SUD

"À cause de l'Apartheid, nos records et nos réalisations n'ont jamais été enregistrés", confie Odessa Swarts. "J'étais destinée à vivre des épreuves. Je pense que ce n'était pas fait pour moi. Je n'ai jamais été destinée à être la meilleure. En revanche, j'étais destinée à être la maman d'une personne d'extraordinaire."

Ainsi que l'a déclaré Wayde van Niekerk : "J'appartiens à la nouvelle génération, nous essayons de créer un nouvel héritage pour le pays, tout en emportant avec nous le passé."

Outre le récit détaillé de la médaillée olympique d'argent, Elana Meyer, laquelle raconte son expérience, à savoir celle d'avoir concouru sous l'Apartheid et représenté l'Afrique du Sud aux Jeux de 1992 à Barcelone, "Apart" comprend des commentaires du membre du CIO, Sam Ramsamy. Sam Ramsamy a en effet été président du Comité Olympique mixte d'Afrique du Sud et président du Comité National Olympique sud-africain et a indiqué : "Les Jeux Olympiques sont le mot le plus important si je puis dire car ils réunissent le sport dans toutes ses manifestations. Ils apportent la paix. Ils apportent l'intégration. Ils apportent la compréhension."

"Apart" est le troisième film de la série originale primée "Foul Play" d'Olympic Channel, une série de films documentaires novatrice qui explore des sujets controversés y compris sur la religion, le sexe et la race dans le contexte du sport et du Mouvement olympique. La série "Foul Play" est produite en exclusivité pour Olympic Channel par VICE Media.

Olympic Channel est une plateforme médias mondiale où les fans peuvent faire l'expérience du pouvoir du sport et de l'engouement pour les Jeux Olympiques 365 jours par an. Olympic Channel est disponible partout dans le monde sur les applications mobiles pour systèmes Android et iOS et sur olympicchannel.com.