Modifications à la Charte olympique soumises au vote de la Session du CIO

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a proposé quelques modifications à la Charte olympique qui seront soumises au vote de la 138e Session le 8 août 2021.

© IOC / Greg Martin

Les modifications recommandées visent à :

  • Permettre l'élection au CIO de sept membres au plus dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ou de Comité National Olympique (CNO).
  • Préciser que la Session du CIO peut retirer un sport du programme des Jeux Olympiques si, entre autres violations, la Fédération Internationale (FI) régissant ce sport ne se conforme pas aux décisions de la commission exécutive du CIO, ou si la FI concernée agit d'une manière susceptible de ternir la réputation du Mouvement olympique.
  • Renforcer le principe selon lequel personne ne peut prétendre de plein droit à une accréditation, ainsi que le principe selon lequel l'octroi et le retrait d'une accréditation sont à l'entière discrétion du CIO.
  • Adapter les représentations du tableau d'honneur aux pratiques actuelles.
  • Permettre à la commission exécutive du CIO de suspendre un sport, une discipline ou une épreuve du programme des Jeux Olympiques.

La Charte Olympique est la codification des Principes fondamentaux, des Règles et des textes d'application adoptés par le CIO. Elle régit l'organisation et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques.

Elle établit, entre autres, les relations entre les FI, les CNO et le Mouvement olympique.

De plus amples informations à propos de la Charte olympique sont disponibles ici.

back to top