Au cours des deux prochaines semaines, le monde entier pourra en effet participer au vote via www.milanocortina2026.org et sur l'application Milano Cortina 2026. L'emblème olympique retenu sera ensuite annoncé dans un numéro spécial de l'émission "Soliti Ignoti" retransmise par la Rai, le diffuseur olympique italien.
Les deux emblèmes baptisés "Dado" et "Futura" ont été présentés lors du Festival de musique de Sanremo, le week-end dernier, par deux olympiens : la nageuse Federica Pellegrini (médaillée d'or aux Jeux de Beijing 2008 dans le 200 m nage libre) et le skieur Alberto Tomba (double médaillé d'or aux Jeux de Calgary 1988 – slalom et slalom géant - et médaillé d'or aux Jeux d'Albertville 1992 – slalom géant).
Les deux emblèmes potentiels puisent leur inspiration dans les caractéristiques des Jeux de Milano Cortina 2026, à savoir les valeurs sportives, la solidarité et la durabilité. Ils ne sont pas en concurrence directe, mais plutôt complémentaires, symboles d'une édition des Jeux organisée par l'Italie et ouverte au reste du monde, preuve s'il en est que nous sommes plus forts ensemble.
L'emblème "Dado" a pour ambition de mobiliser les passionnés de sport et de leur donner le sentiment d'être des acteurs à part entière des Jeux. Il transcende la dimension sportive pour créer une sorte de boîte magique capable de générer d'innombrables contenus interactifs. Son credo : "Soyez acteurs des Jeux !"
L'emblème "Futura" transmet pour sa part le message selon lequel même les plus petites actions et les gestes les plus naturels peuvent changer le monde. Dans le sport, comme dans la vie, les grandes victoires se remportent jour après jour, un pas après l'autre. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une occasion unique de laisser un héritage à la fois beau et durable. Le credo de cet emblème : "Milano Cortina 2026 : l'avenir sera la victoire de tous".
L'emblème paralympique est en cours d'élaboration, l'équipe de Milano Cortina 2026 travaillant en étroite collaboration avec le Comité International Paralympique (IPC) sur sa conception finale. Il est prévu de dévoiler l'emblème paralympique lors d'un événement similaire qui se tiendra aux mêmes dates.