Mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité : aperçu de l'action menée par le CIO en faveur de l'égalité des sexes dans le sport

À quelques jours de la célébration de la Journée internationale des femmes, les droits des femmes, l'égalité et l'intégration sont au cœur des préoccupations de chacun. Le Comité International Olympique (CIO) se joint au débat mondial et œuvre en faveur d'un meilleur équilibre entre hommes et femmes sur les terrains de sport et en dehors. 

Mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité : aperçu de l'action menée par le CIO en faveur de l'égalité des sexes dans le sport
© 2018 Getty Images

En mars, le CIO met sous le feu des projecteurs la contribution mondiale des Jeux Olympiques et du sport à la défense de l'égalité des sexes et la présentation de femmes et de jeunes filles au parcours inspirant dans le sport. Ces 30 dernières années, le CIO a fait des progrès considérables en faveur de l'égalité des sexes dans le sport, avec l'adoption de l'Agenda olympique 2020, lequel réaffirme l'objectif de l'organisation d'atteindre non seulement l'égalité en termes d'athlètes participant aux Jeux, mais aussi de voir davantage de femmes nommées à des postes de direction au sein du Mouvement olympique. 

En 2017, le CIO a procédé à un examen approfondi de la situation de l’égalité des sexes au sein du Mouvement olympique afin d'adresser des recommandations concrètes visant à changer la donne. Cet examen a abouti à la publication d'un document intitulé projet d’analyse de la question de l'égalité des sexes, lequel renferme 25 recommandations couvrant des domaines tels que la participation, le financement, la gouvernance et la représentation, et qui ont pour objet d’obtenir des résultats tangibles à même de renforcer l’égalité des sexes dans l’ensemble du Mouvement olympique. 

"Bien que l’on ait constaté ces dernières années des progrès en matière d’égalité des sexes dans le sport, nous avons besoin de faire plus, et plus vite", a indiqué Marisol Casado, membre du CIO et présidente de son groupe de travail sur l’égalité des sexes, lorsque la commission exécutive du CIO a approuvé les recommandations en février 2018. "Ces 25 recommandations ont pour ambition de faire évoluer les choses rapidement."

© IOC
Offrir plus de débouchés

Les efforts déployés par le CIO sur la scène sportive en faveur de l'égalité des sexes se sont d'ores et déjà traduits par l’augmentation de la participation féminine aux Jeux Olympiques.

Au cours des 30 dernières années, le nombre de femmes en lice aux Jeux a considérablement augmenté, passant de 26,1 % à Séoul en 1988 au chiffre record de 45,2 % à Rio en 2016. En octobre dernier, une étape historique a également été franchie : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 ont en effet été le premier événement olympique à compter le même nombre d'hommes et de femmes non seulement sur les terrains, mais aussi au sein du comité d'organisation, et à proposer une couverture médiatique équitable des épreuves féminines et masculines.

L’un des vecteurs les plus importants de ce changement a été l’engagement du CIO à offrir davantage de possibilités aux femmes athlètes en ouvrant le programme olympique à plus d’épreuves féminines. Depuis 1991, les nouveaux sports souhaitant figurer au programme sont tenus d’inclure des épreuves féminines. Pour sa part, le CIO œuvre de concert avec les Fédérations Internationales (FI) pour encourager la présence des femmes dans le sport, en offrant notamment à ces dernières des occasions supplémentaires de participer aux Jeux.

Plus récemment, grâce aux changements apportés au programme des épreuves pour Tokyo 2020, la participation féminine passera à 48,8 %, avec un nombre d'épreuves mixtes multiplié par deux par rapport à l'édition de Rio 2016. Beijing 2022 proposera aussi une augmentation des épreuves féminines et mixtes pour atteindre le chiffre record de 45,44 % de participation féminine à une édition des Jeux d'hiver.

Le CIO ne cherche pas seulement à atteindre la parité dans les chiffres. Il sait également que chaque occasion donnée au sport féminin et aux athlètes féminines aux Jeux Olympiques a un impact sur la promotion de l’égalité des sexes et sur les débouchés offerts aux sportives dans le monde entier.

Toutefois, bien que les efforts visant à accroître le nombre d’épreuves ouvertes aux femmes aux Jeux aient favorisé la participation féminine, le projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes a également fait ressortir un certain nombre de points nécessitant d’être traités, parmi lesquels l’égalité en termes de formats de compétition, d’uniformes, d’équipements et s'agissant des entraîneurs.

© IOC
Ouvrir la voie aux femmes dirigeantes

Le pourcentage de femmes exerçant des fonctions à responsabilités au sein des instances dirigeantes et administratives dans le sport est toujours relativement faible. Aussi l'augmentation du nombre de femmes occupant des postes décisionnels au sein du Mouvement olympique est-elle l'une des principales priorités du CIO.

À cet égard, le CIO continue à montrer l’exemple aux autres organes sportifs en augmentant le nombre des femmes siégeant à des postes de direction. La représentation féminine au sein des commissions du CIO est désormais passée à 42,7 %, un niveau historique qui équivaut à une augmentation de 98 % depuis 2013. En 2018, les femmes ont occupé 30 fonctions de plus qu’en 2017 au sein des 26 commissions du CIO, et des femmes siègent à toutes les commissions désormais, tandis que la commission exécutive du CIO s’est féminisée, passant de 21,4 % de femmes en 2017 à 30,8 % en 2018. Depuis le 1er janvier 2019, le CIO compte 33 % de femmes parmi ses membres.

Outre l'augmentation de la représentation féminine au sein de ses propres instances décisionnelles, le CIO organise des forums et des formations pour les femmes dirigeantes dans les FI, les fédérations nationales et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) afin d'aider celles qui occupent des postes de cadres moyens et supérieurs à se porter candidates à des fonctions plus élevées.

Le CIO et de nombreux partenaires du Mouvement olympique ont déjà pris des mesures importantes ; nous nous efforçons de combler l'écart entre les sexes dans bien des aspects du sport et nous tenons à féliciter les FI et les CNO qui ont déjà pris des mesures efficaces à cette fin.
Thomas Bach, président du CIO

Un effort d'équipe

Si de grandes avancées ont été constatées dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes dans le sport, et notamment sur l'aire de compétition, le CIO redouble également d'efforts dans d’autres secteurs. Le projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes a abouti à un ensemble de recommandations concrètes qui aideront le Mouvement olympique à progresser vers son objectif ultime : faire tomber les barrières qui empêchent les femmes et les jeunes filles de participer au sport à tous les niveaux. Pour cela, cependant, il faudra "un véritable effort d'équipe", de l'aveu même du président du CIO, Thomas Bach.

"Le CIO et de nombreux partenaires du Mouvement olympique ont déjà pris des mesures importantes ; nous nous efforçons de combler l'écart entre les sexes dans bien des aspects du sport et nous tenons à féliciter les FI et les CNO qui ont déjà pris des mesures efficaces à cette fin. Toutefois, il est toujours possible de faire plus, mais nous ne pouvons progresser que si nous travaillons ensemble, en partenariat", a confié Thomas Bach.

Aux JOJ de Buenos Aires 2018, les exemples de sportifs et de sportives en lice dans un nombre croissant d'épreuves mixtes au programme olympique ont été légion, ce qui témoigne qu'il est possible pour les hommes et les femmes de concourir sur un pied d'égalité.

Consultez ici les recommandations issues du projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes