Le CIO reçoit le prix "Power, Together" en reconnaissance de son engagement en faveur de l'égalité des sexes

Lors du Forum mondial des femmes dirigeantes à Reykjavik, Islande, le 28 novembre, le Comité International Olympique (CIO) s'est vu décerner un prix en reconnaissance des efforts qu'il a déployés pour promouvoir l'équilibre entre les sexes dans le sport à travers plusieurs initiatives menées aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Le CIO reçoit le prix "Power, Together" en reconnaissance de son engagement en faveur de l'égalité des sexes

Acceptant le prix au nom du CIO, Marisol Casado, membre de l'organisation, présidente du groupe de travail en charge du projet d'analyse sur la question de l'égalité des sexes et présidente de l'Union internationale de triathlon, a déclaré : "Ce prix reconnaît les efforts que le CIO a faits pour ouvrir une nouvelle voie dans la promotion de l'égalité des sexes dans le domaine du sport et au-delà. L'adoption des Directives du CIO relatives à la représentation des sexes n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des mesures concrètes prises par le CIO pour s'attaquer à la problématique reconnue des préjugés sexistes.  Des actions positives ont également été entreprises sur le terrain, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) organisés à Buenos Aires en octobre dernier étant la première manifestation olympique disputée avec une parité parfaite entre hommes et femmes. Je suis fière des mesures prises jusqu'à présent, grâce également à l'importante contribution des CNO et des FI, et je me réjouis de la mise en en œuvre d'autres recommandations dans le cadre du projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes."

Le Forum mondial des femmes dirigeantes était organisé conjointement par le mouvement des femmes dirigeantes politiques (Women Political Leaders – WPL), ainsi que le gouvernement et le parlement d'Islande, lesquels ont sélectionné les lauréats de la première édition des prix "Power, Together".

Le CIO a reçu le prix aux côtés du Réseau des femmes dirigeantes d'Afrique (African Women Leaders Network) et du Mouvement #Metoo, pour avoir ouvert la voie à la promotion de la non-discrimination et d'une plus grande participation des femmes dans tous les domaines du sport.
Favoriser l'égalité des sexes et encourager la mobilisation des femmes dans le sport étaient des priorités fixées par l'Agenda olympique 2020, tout comme une participation égale d'hommes et de femmes aux Jeux Olympiques.

Au cours de l'année écoulée, le CIO a accéléré le rythme de la promotion de l'égalité des sexes aux Jeux, mais aussi dans l'ensemble du Mouvement olympique et au-delà. En termes de participation des athlètes, non seulement l'équilibre entre les sexes a été atteint aux JOJ de Buenos Aires 2018, mais les athlètes féminines devraient représenter 50 % des concurrents aux JOJ de 2020 à Lausanne et près de 49 % à Tokyo en 2020, chiffres records pour les Jeux Olympiques.

Le prix "Power, Together" reconnaît par ailleurs l'importance du projet d'analyse sur la question de l'égalité des sexes comme un pas supplémentaire vers un changement concret et afin de faire tomber les barrières qui empêchent les femmes et les jeunes filles de participer au sport à tous les niveaux.  Lancé en février 2018, ce projet renferme 25 recommandations en matière d'égalité des sexes axées autour de cinq thèmes clés : gouvernance, ressources humaines, financement, sport et représentation.

Dans le même temps, en dehors de l'aire de compétition, le CIO a fait pression pour que l'on progresse davantage dans la mise en place de filières de développement professionnel et pour l'égalité d'accès à de nombreux types de rôles sportifs différents – du leadership à l'administration, en passant par l'entraînement et le soutien médical apporté aux officiels techniques et plus encore. Le CIO a également déployé des efforts soutenus pour équilibrer les rangs parmi ses propres dirigeants et membres : le pourcentage de femmes dans ses commissions est passé à 42 % en 2018, soit une hausse de 16,8 % de la participation féminine par rapport à 2017 et une amélioration de 98 % depuis 2013.

En 2000, afin de promouvoir les meilleures pratiques dans le sport, le CIO a lancé les Trophées "Femme et Sport" : chaque année, six trophées (un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial) sont remis à des femmes, des hommes ou des organisations qui ont apporté une contribution remarquable au développement, à la promotion et au renforcement de la participation des femmes au sport. Le travail des lauréats de ces trophées est en outre soutenu par une subvention visant à les aider à poursuivre et étendre leur action.