Les stars des JOJ prêtes à briller en Australie

Alors que les Jeux du Commonwealth débutent en Australie, le site web olympic.org vous fait découvrir certains des athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui pourraient monter sur les plus hautes marches du podium sur la Gold Coast.

4 min lecture|
Les stars des JOJ prêtes à briller en Australie
© Getty Images
© Getty Images

Dominique du Toit

La jeune fille de 20 ans s'est récemment imposée dans l'équipe australienne de rugby à sept, en marquant cinq essais dans la compétition organisée à Dubaï des Séries mondiales de rugby à sept – dont deux essais en finale contre les États-Unis avec à la clé la victoire de l'Australie – et espère avoir de longues sessions de jeu sur sa terre natale. L'ailière rapide comme l'éclair avait précédemment été l'une des stars des JOJ de 2014 à Nanjing où elle avait aidé l'Australie à remporter la toute première médaille d'or jamais remportée en rugby à sept dans une épreuve olympique, en marquant huit essais sur l'ensemble des Jeux, notamment un remarquable tour du chapeau en finale.

Chad Le Clos

Le nageur sud-africain participera à huit épreuves aux Jeux du Commonwealth 2018 et cherchera à ajouter des médailles à son palmarès qui s'est bien étoffé depuis les JOJ de 2010 de Singapour. Il y a huit ans, Chad Le Clos avait en effet remporté cinq médailles dans le bassin – y compris l'or dans le 200 m quatre nages – et à peine deux ans plus tard avait été sacré champion olympique en 200 m papillon lors des Jeux de 2012 à Londres, battant ainsi son héros Michael Phelps dans la course à l'or. Aujourd'hui, avec quatre médailles olympiques en son nom, ainsi que 13 titres mondiaux, le jeune homme de 25 ans sera difficile à battre sur la Gold Coast.

Tynia Gaither

La sprinteuse de 25 ans a fait des progrès constants depuis sa médaille d'argent dans le 200 m aux JOJ de 2010 à Singapour. Il y a deux ans, elle s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio et est parvenue jusqu'en demi-finale. En 2017, elle a concouru sa première grande finale mondiale dans laquelle elle a terminé 8e du 200 m aux Championnats du monde de l'IAAF à Londres (Grande-Bretagne). Tynia Gaither concourra dans le 100 m sur la Gold Coast et a de grandes chances de se rapprocher de son meilleur temps personnel de 11,21 s pour décrocher une médaille. Une place sur le podium serait la progression naturelle de cette talentueuse bahamienne.

Pandelela Rinong

À 25 ans, la plongeuse était déjà olympienne et médaillée de bronze des Championnats du monde lorsqu'elle a remporté deux médailles d'argent aux JOJ de 2010 à Singapour. Depuis, elle a ajouté deux médailles olympiques à son escarcelle – y compris l'argent en plongeon synchronisé haut vol 10 m aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio – et a également décroché quatre médailles de bronze aux Championnats du monde. Déjà médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth, après une victoire en haut vol 10 m à New Delhi en 2010, Pandelela Rinong cherchera à regagner le titre sur la Gold Coast après l'argent il y a quatre ans à Glasgow.

Daniel Beale

Le jeune homme de 25 ans a d'ores et déjà fait plus de 120 apparitions dans l'équipe masculine australienne de hockey depuis son arrivée dans le circuit senior suite à sa médaille d'or aux JOJ de 2010 à Singapour. Son équipe, les "Kookaburras", figure, à n'en pas douter, parmi les équipes favorites pour le titre aux Jeux du Commonwealth sur la Gold Coast. Le milieu de terrain, qui a marqué six buts dans sa course à l'or aux JOJ en 2010, a fait ses débuts sur le circuit senior en 2013 et a depuis aidé l'Australie à remporter des titres en ligue mondiale et du Commonwealth, tout en disputant les compétitions olympiques à Rio en 2016. Alors que les Kookaburras se préparent à défendre leur titre sur la Gold Coast, il se pourrait que Daniel Beale se retrouve face à d'autres athlètes des JOJ tels que Jeremy Hayward, Flynn Ogilvie et Dylan Wotherspoon.