Les innovations d'Alibaba pour Tokyo 2020 contribuent à transformer les Jeux Olympiques à l'ère du numérique

Alibaba introduit plusieurs innovations pour Tokyo 2020. Le partenaire olympique mondial continue de travailler avec le Comité International Olympique (CIO) et les comités d'organisation sur la transformation numérique des Jeux Olympiques.

© IOC/Greg Martin

Alibaba introduit plusieurs innovations pour Tokyo 2020. Le partenaire olympique mondial continue de travailler avec le Comité International Olympique (CIO) et les comités d'organisation sur la transformation numérique des Jeux Olympiques.

En tant que partenaire "services cloud", Alibaba fournit les meilleures technologies pour améliorer l'expérience des organisateurs d'événements, des fans, des athlètes et des diffuseurs, et en tant que partenaire "services de commerce en ligne", l’entreprise aide également le CIO à interagir avec les fans qui recherchent des produits officiels de la marque olympique.

"Le partenariat d'Alibaba avec le CIO va au-delà d'un parrainage traditionnel", a déclaré Chris Tung, directeur du marketing du groupe Alibaba. Nous avons travaillé sur une variété d'initiatives basées sur le cloud et le commerce en ligne dans le cadre de notre engagement à transformer les Jeux à l'ère du numérique. En un peu plus de quatre ans, nous avons déjà pris un bon départ."

L'infrastructure et les services cloud d'Alibaba joueront un rôle essentiel pendant les Jeux de Tokyo 2020. Le groupe a notamment collaboré avec les services olympiques de radio-télévision (OBS) pour le développement d'OBS Cloud. Cette plateforme de diffusion innovante, qui fonctionne entièrement sur le cloud, permet aux diffuseurs détenteurs de droits d'effectuer une partie importante de leur rôle à distance. Avec moins de personnel et d'équipement nécessaires sur place, les diffuseurs peuvent réduire considérablement leurs coûts et récupérer, créer et distribuer efficacement du contenu olympique en temps réel. En conséquence, le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) de Tokyo devrait être 30 % plus petit qu'à Rio 2016, avec 27 % de diffuseurs en moins.

En s'appuyant sur la technologie de pointe d'Alibaba Cloud, OBS Cloud contribuera à transformer l'expérience des médias en introduisant un moyen plus puissant et plus efficace pour les diffuseurs détenteurs de droits de créer et de distribuer du contenu autour des Jeux – avec moins de personnel et d'équipement requis sur place", a expliqué Chris Tung.

The Alibaba Showcasing at the IBC in Tokyo ahead of TOKYO 2020 © IOC/Greg Martin

“Je tiens à remercier Alibaba pour sa grande contribution à la magie des Jeux Olympiques", a déclaré pour sa part le président du CIO, Thomas Bach, lors de l'ouverture de la vitrine d'Alibaba. "Depuis le début de notre partenariat en 2017, les Jeux Olympiques et le CIO ont grandement bénéficié de toutes les innovations apportées par Alibaba dans de très nombreux domaines. Du système de cloud computing au commerce en ligne, en passant par la technologie 3DAT, Alibaba offre au CIO, aux fans olympiques du monde entier et aux athlètes de nouvelles possibilités de vivre les Jeux Olympiques et les compétitions.”

Par ailleurs, les professionnels des médias travaillant au CITRV et au Centre Principal de Presse (CPP) peuvent également établir une connexion par les médias sociaux avec des diffuseurs et autres représentants des médias partageant les mêmes idées en utilisant le premier Alibaba Cloud Pin. Ce dispositif numérique (qui peut être porté comme un badge ou attaché à un cordon) est conçu pour permettre aux professionnels des médias de se rencontrer et d'échanger leurs coordonnées sur les médias sociaux de manière sûre et interactive pendant les prochains Jeux Olympiques.

Press Conference on Cloud est un service média destiné aux journalistes du monde entier qui souhaitent regarder à distance et télécharger les vidéos des conférences de presse pendant les Jeux Olympiques. Le service comprend le traitement vidéo, le montage audio/vidéo et la distribution en direct/VOD, ainsi que la fonction de téléchargement vidéo.

The Alibaba Showcasing at the IBC in Tokyo ahead of TOKYO 2020 ©Alibaba

Avec la chaleur de l'été à Tokyo, la technologie cloud est également utilisée pour protéger le personnel contre les coups de chaleur pendant les Jeux. Grâce à une oreillette intelligente, la technologie d'Alibaba permet de suivre la température corporelle et la fréquence cardiaque. Sur la base de la température corporelle, de la fréquence cardiaque et de l'indice environnemental, un système basé sur le cloud identifiera en temps réel le niveau de risque de coup de chaleur pour chaque membre du personnel. Des alertes seront envoyées aux personnes exposées à un niveau de risque élevé, avec les mesures de précaution recommandées – comme boire plus d'eau – pour réduire les risques de coup de chaleur. L'indice de chaleur dans le milieu environnant, qui comprend la température, l'humidité et la lumière directe ou rayonnante du soleil, sera surveillé par de multiples indicateurs de stress thermique WBGT (Wet Bulb Globe Temperature – température au thermomètre-globe mouillé ) installés sur 14 sites de compétition olympiques.

En prévision de Tokyo 2020, Alibaba a également collaboré avec le CIO pour lancer la toute première boutique olympique sur Tmall, le plus grand site en langue chinoise pour la vente au détail entre entreprises et consommateurs (B2C), qui est géré par Alibaba. Les visiteurs de la boutique en ligne peuvent acheter toute une gamme de produits olympiques et de collections sous licence, allant des vêtements de mode aux pin's et autres souvenirs. En outre, en 2020, le CIO a également lancé un portail de contenu officiel sur Tmall pour mobiliser les fans chinois, marquant ainsi le compte à rebours d'un an avant Tokyo 2020.

Alibaba travaille aussi avec d'autres membres du programme des partenaires olympiques (programme TOP) pour apporter d'autres innovations numériques aux Jeux. Il s'agit notamment d'un partenariat avec Intel pour héberger la technologie de suivi des athlètes en 3D (3DAT), alimentée par l'intelligence artificielle, sur Alibaba Cloud. Cette technologie d'amélioration de la diffusion, la première du genre, fait appel à l'intelligence artificielle et à la vision par ordinateur pour améliorer l'expérience des téléspectateurs grâce à des informations en temps quasi réel et à des visualisations superposées pendant les épreuves de sprint en athlétisme.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'engagement d'Alibaba à aider le CIO à transformer l'expérience des Jeux Olympiques pour qu'elle soit plus connectée, plus attrayante, plus sûre et plus efficace pour tous les membres de la famille olympique et les centaines de millions de fans dans le monde.

"Nous considérons ce partenariat comme une plateforme permettant de présenter nos innovations au monde entier, alors que nous poursuivons notre objectif de servir deux milliards de consommateurs dans le monde d'ici 2036", a ajouté Chris Tung. "Plus que cela, nous voulons tirer parti de notre technologie et de notre écosystème pour avoir un impact positif dans le monde. Notre partenariat avec le CIO est un engagement de 12 ans visant à faire entrer les Jeux Olympiques dans l'ère du numérique, en créant une meilleure expérience pour toutes les parties prenantes des Jeux Olympiques, qu'il s'agisse des organisateurs, des diffuseurs, des partenaires ou, plus important encore, des fans et des athlètes. Alibaba et le CIO partagent la vision d'utiliser la technologie pour instaurer des règles de jeu équitables et enrichir la vie des gens. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes quant aux réalisations que nous avons accomplies ensemble. Mais beaucoup reste encore à faire. Nous prévoyons de continuer à élargir la gamme d'innovations pour Tokyo 2020, Beijing 2022 et au-delà."

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Le partenaire olympique mondial Samsung aide les athlètes à rester connectés à Tokyo
  • Miraitowa (L) et Someity (R) Tokyo 2020
    Des expériences numériques innovantes pour vivre les Jeux de Tokyo 2020 au plus près
  • Olympian & Paralympian Experiences Tokyo 2020
    Le CIO, l'IPC et Airbnb présentent "Tokyo Together" : une chance unique de dialoguer avec des olympiens et des paralympiens
back to top