Les composantes du Mouvement olympique soutiennent PyeongChang 2018
Les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les partenaires commerciaux jouent un rôle déterminant dans la préparation d'une édition des Jeux Olympiques. De par leurs compétences, les FI contribuent à l'organisation de compétitions et d'épreuves tests hors pair ainsi qu'à l'aménagement de sites exceptionnels. Le soutien apporté par les CNO assure aux athlètes une expérience à nulle autre pareille et permet à des spectateurs venus du monde entier d'assister aux Jeux. De même, les partenaires commerciaux aident non seulement à promouvoir les Jeux, mais mettent également à disposition une expertise sans commune mesure sur le plan opérationnel et des produits novateurs qui contribuent au bon déroulement des Jeux.
Si les différentes parties prenantes sont bien évidemment associées au projet olympique du début à la fin, des représentants des FI, des CNO et des partenaires TOP ont participé à la dernière visite de la commission de coordination du CIO à PyeongChang afin de mettre leurs compétences au service du comité d'organisation (POCOG) dans le but de créer l'atmosphère la plus accueillante qui soit pour les athlètes et les fans.
Olympic.org a rencontré certains de ces représentants pour connaître leur sentiment sur la façon dont les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 se profilent.
Nous sommes persuadés que le POCOG offrira à nos athlètes un environnement exceptionnel où concourir.
Le directeur des Jeux (PyeongChang 2018) du Comité Olympique Canadien, Andrew Baker, a déclaré : "Nous avons passé deux journées formidables à PyeongChang. Rencontrer les différents secteurs fonctionnels du POCOG et les hauts responsables a été très utile : nous avons pu passer en revue dans le détail toute la planification requise pour ces Jeux. Les Jeux Olympiques sont une entreprise extrêmement complexe. Nous sommes persuadés que le POCOG offrira à nos athlètes un environnement exceptionnel où concourir."
La présidente de la Fédération mondiale de curling (WCF), Kate Caithness, a pour sa part confié : "La neuvième réunion de la commission de coordination des Jeux de PyeongChang 2018 a été extrêmement fructueuse. Les séances de travail nous ont confortés dans notre opinion que le curling connaîtra encore le succès qui était au rendez-vous lors des précédentes éditions des Jeux."
Quant au président de la Fédération Internationale de Luge de Course (FIL), Josef Fendt, il a précisé : "Pour ce qui est de la préparation des épreuves olympiques de luge, le POCOG a fait d'énormes progrès au cours des derniers mois. Je pense que les épreuves seront bien organisées. Cela étant, il reste encore quelques petits détails à régler au cours des mois qui viennent. Nous espérons établir une solide relation de travail avec les responsables du POCOG afin que tous ces points soient résolus à la satisfaction de tous. Je suis optimiste."
Ricardo Fort, directeur du parrainage mondial chez Coca-Cola, a déclaré de son côté : "Je suis venu ici à trois reprises, la dernière fois pour le lancement du compte à rebours final à un an des Jeux. J'ai été très impressionné cette semaine par l'évolution des préparatifs. D'après ce que nous avons pu voir lors des visites sur les sites, tout semble prêt pour les Jeux. Nous devons maintenant nous concentrer sur l'activation – comment susciter l'intérêt des fans et faire venir davantage de monde aux Jeux."
Le président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), Gian-Franco Kasper, a indiqué : "Nous sommes très optimistes, bien évidemment, à l'approche des Jeux. Je suis convaincu que [le POCOG] fera un excellent travail. L'équipe est compétente. Les épreuves tests se sont bien passées. Nous n'avons pas le moindre doute."
C'est une nouvelle forme de coopération qui permet d'aider le CIO à travailler sur les services destinés aux athlètes. C'est une nouvelle dimension pour nous.
Pour finir, la directrice du département de la gestion des Jeux du CNO allemand, Sabine Krapf, a déclaré : "Je suis très heureuse que les Comités Nationaux Olympiques puissent assister aux réunions de la commission de coordination. C'est une nouvelle forme de coopération qui permet d'aider le CIO à travailler sur les services destinés aux athlètes. C'est une nouvelle dimension pour nous."