PyeongChang se prépare à accueillir le monde
À 160 jours à peine de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, tous les voyants sont au vert.
Durant la première journée des réunions tenues à l'occasion du dernier rendez-vous de la commission de coordination à PyeongChang, des membres de la commission de coordination, des délégués des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques et des représentants des partenaires TOP ont visité trois installations clés des Jeux.
Alors que les travaux de construction touchent bientôt à leur fin sur chaque site, l'attention se porte désormais sur les derniers détails à mettre en place afin de veiller à ce que les athlètes comme les spectateurs vivent une expérience exceptionnelle à PyeongChang. Au cours de la visite, un arrêt a été fait au parc olympique de Gangneung, lequel sera gagné par la fièvre olympique en février prochain. Le parc olympique accueillera en effet plusieurs sports sur les cinq sites qu'il regroupe – le centre de hockey de Gangneung, l'anneau de vitesse, le palais des glaces, le centre de curling, et le centre de hockey de Kwandong.
L'un des deux parcs olympiques, le Gangneung hub, accueillera par ailleurs des sites d’animation où les fans pourront se réunir afin d'encourager leurs athlètes préférés en quête de gloire ou encore découvrir les équipements spécifiques proposés par les partenaires olympiques.
S'il ne reste qu'un peu plus de cinq mois avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'hiver, la passion est, elle, d'ores et déjà au rendez-vous dans le parc Olympique de Gangneung, des étudiants du collège voisin de Gangneung Haeram s'étant joints à la délégation.
Les jeunes fans ont pu en apprendre davantage sur les sports olympiques et les idéaux olympiques grâce au programme d’éducation olympique et de mobilisation lancé autour de PyeongChang 2018. Ils ont par ailleurs aidé la commission de coordination à confectionner un cadeau de bienvenue que les athlètes des Jeux Olympiques d’hiver et les médias accrédités recevront lorsqu’ils prendront leurs quartiers dans les villages respectifs.
Grâce à l’extraordinaire compacité des sites, la commission de coordination a également pu se rendre au village olympique de Gangneung, qui se trouve non loin des installations des sports de glace. La proximité immédiate des sites de compétition permettra aux athlètes de vivre une expérience olympique de tout premier ordre. Le village olympique de Gangneung, l’un des deux villages proposés aux athlètes, compte plus de 2700 lits et plus de 900 unités de logement. Les appartements constitueront un legs important, tous les lots étant déjà vendus pour usage résidentiel après les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.
La commission de coordination a fait encore une halte à la gare de Jinbu pour y voir le nouveau train à grande vitesse, autre élément important de l’héritage de ces Jeux Olympiques d’hiver. Non seulement le train deviendra une option de transport supplémentaire pour les personnes se rendant aux Jeux depuis Séoul, mais pour les décennies à venir, il reliera également la capitale coréenne à la région de montagne d’Alpensia et à la zone côtière de Gangneung.