Le programme visait à sensibiliser le public aux Jeux Olympiques d'hiver de Sapporo 1972, à favoriser les bonnes relations entre les organisations associées et à promouvoir les valeurs olympiques dans les écoles de la région de Sapporo.
Qui plus est, le programme visait à aider les écoliers à comprendre les objectifs des Jeux Olympiques, à renforcer leur sensibilisation et leur fierté en tant que citoyens de Sapporo, et à faire en sorte que Sapporo soit un lieu accueillant pour les visiteurs pendant les Jeux.
Un certain nombre de documents ont été distribués pour aider à atteindre ces objectifs. Parmi eux, un guide sur les sports de neige et de glace à l’intention des enseignants, élaboré par le ministère japonais de l'Éducation, un guide de mise en œuvre intitulé "The Guidebook for Olympic Learning", publié par le Conseil de l'éducation de la ville de Sapporo, et d'autres supports tels que des affiches et un manuel de conversation sur les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques.
Dans le cadre du programme d'éducation olympique, 80 000 élèves et leurs enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées ont visité les sites olympiques avant et pendant l'événement afin de comprendre pleinement comment les Jeux étaient préparés et de les vivre ensuite. Des festivals culturels et sportifs annuels ont également été organisés dans les écoles en collaboration avec la communauté locale.
Parmi les activités sportives, citons un relais de la flamme, des décorations sur le thème des cinq anneaux et une course de haies liée aux Jeux Olympiques. Pour les festivals culturels, des expositions présentaient des informations sur l'histoire et les climats des pays participants, ainsi que des portraits d'athlètes olympiques célèbres. Les écoles ont introduit des "coins olympiques", avec des cartes du monde, des slogans et des œuvres d'art visant tous à promouvoir la compréhension internationale.
Un programme d'échanges internationaux a aussi été mis en place dans certaines écoles primaires, ainsi que dans des collèges et lycées de Sapporo. Dès 1961, des élèves de Portland, aux États-Unis, et de Grenoble, en France, ont organisé des échanges mutuels. Pour les Jeux de 1972, dix écoles primaires, deux collèges, sept lycées et trois jardins d'enfants se sont joints aux programmes d'échanges internationaux des Jeux Olympiques, en envoyant des lettres, des photos et des œuvres d'art, et en se rendant mutuellement visite.