Le président Thomas Bach aux Fidji à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'ONOC

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est adressé mardi à l'Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) aux Fidji, où il a été accueilli par le président de l'ONOC, Robin Mitchell, également membre de la commission exécutive du CIO.

2024-03-27-ONOC-featured
© IOC/Greg Martin

S'adressant aux représentants des 17 Comités Nationaux Olympiques (CNO) de la région, le président du CIO a déclaré que la numérisation serait à l'avenir "le principal défi et la principale opportunité pour le monde du sport, car elle va changer le monde".

Il a mis l'accent sur deux axes de travail importants : l'e-sport et les jeux vidéo, et l'intelligence artificielle.

Et de poursuivre : "S'agissant de l'e-sport et des jeux vidéo, nous ne pouvons pas ignorer les trois milliards de personnes qui jouent et qui, souvent, ne pratiquent plus d'activité physique ni sportive. Nous voulons agir sur cet état de fait, tout en respectant nos valeurs de non-violence, de non-discrimination, de respect et de tolérance." Ainsi qu'il l'a expliqué : "Nous devons nous rapprocher de cette communauté et la convaincre." Thomas Bach a informé l'Assemblée générale qu'il avait chargé la commission de l'e-sport du CIO d'étudier la création de Jeux Olympiques de l'e-sport.

En ce qui concerne l'intelligence artificielle, il a confié : "L'IA a le potentiel de changer le sport à bien des égards, de l'entraînement des athlètes au jugement et à l'arbitrage, en passant par la lutte contre le dopage, l'expérience des spectateurs et la solidarité dans le sport. Le potentiel est énorme, mais les risques doivent être pris en compte." Et d'ajouter : "Le Mouvement olympique doit tirer parti des avantages de l'IA et en comprendre les risques."

Thomas Bach a informé l'Assemblée générale de l'ONOC que le CIO présenterait le mois prochain sa vision concernant le potentiel de l'IA pour le sport, et a encouragé les CNO d'Océanie à consacrer une conférence à ce sujet avant leur prochaine Assemblée générale en 2025, ce afin de suivre et de concrétiser cette vision de l'IA pour le sport.

Enfin, il a évoqué les Jeux Olympiques de Paris 2024, déclarant à l'Assemblée qu'il s'agirait de "grands Jeux".

Ainsi qu'il l'a précisé : "Ce seront de grands Jeux parce que, dès le début, Paris a fait ce que vous faites – adopter le message, la méthode et les outils de l'Agenda olympique. Les Jeux ont été planifiés dès le départ de manière durable, inclusive et urbaine, et le CIO a en outre veillé à ce qu'il y ait un nombre égal de places de qualification olympique pour les athlètes – femmes et hommes – pour la première fois de notre histoire."

© IOC/Greg Martin

Au cours de la réunion, le président Thomas Bach a eu l'occasion de remettre à l'athlète olympique Patrick Johnson le Trophée "Champion de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion du CIO" pour l'Océanie. Ce prix récompense le travail exceptionnel de personnalités inspirantes qui s'engagent à utiliser leur plateforme pour promouvoir l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans et par le sport. Le travail accompli par Patrick Johnson a été déterminant pour garantir la participation et l'épanouissement des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres dans les sports olympiques.

Le premier vice-président de la commission exécutive du CIO, John Coates, les membres du CIO Baklai Temengil et Auvita Rapilla, la membre du CIO et membre de la commission des athlètes du CIO Sarah Walker, ainsi que le membre du CIO et président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, étaient également présents à l'Assemblée générale aux côtés du président Thomas Bach et du président de l'ONOC, Robin Mitchell.