Le président du CIO se réjouit des innovations en matière de diffusion alors que le CIRTV et le CPP sont désormais pleinement opérationnels

Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP), tous deux situés dans le Tokyo Big Sight, sont désormais pleinement opérationnels à compter d'aujourd'hui. 

Tirant parti de l'occasion pour marquer cette étape importante, le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu au CIRTV et a tenu à s'adresser avant les Jeux à l'équipe des services olympiques de radio-télévision (OBS). Ainsi qu'il l'a déclaré : "Nous sommes très reconnaissants au personnel d'OBS et aux diffuseurs du monde entier, lesquels font preuve d'énormément de créativité et d'innovation. Nous serons les témoins privilégiés de formidables innovations et de nombreuses surprises à Tokyo et nous nous en réjouissons, avec les athlètes, qui bénéficieront, partant, de soutien, et ce même sans spectateurs."

Et de poursuivre : "OBS veillera à ce que les athlètes et les téléspectateurs puissent contribuer – qu'ils puissent communiquer. À cette fin, nous mettrons à disposition des boutons virtuels d'encouragement, qui permettront aux spectateurs du monde entier d'applaudir, non seulement les athlètes de leurs pays, mais aussi tous les athlètes olympiques. Bon nombre de concurrents auront également l'occasion d'interagir avec leur famille et leurs amis immédiatement après une compétition. Enfin, dans les stades, nous pouvons nous réjouir d'une très grande innovation avec un système audio immersif, qui instaurera une nouvelle atmosphère en recréant l'ambiance des Jeux Olympiques précédents. Cette approche constituera une référence pour l'ensemble du secteur de la télévision."

IOC/Greg Martin

En savoir plus sur les dernières innovations numériques et de diffusion que les passionnés de sport pourront découvrir pendant les Jeux de Tokyo 2020

Le CIRTV, lequel a été inauguré en juin, abrite une série d'installations techniques et administratives de pointe pour OBS et les diffuseurs détenteurs de droits. En tout, 21 diffuseurs détenteurs de droits seront présents au CIRTV, représentant plus de 80 organismes de diffusion, si l'on inclut leurs sous-licenciés.

À partir du CIRTV, plus de 9 000 heures de contenu olympique seront proposées aux diffuseurs détenteurs de droits, qui partageront l'enthousiasme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec des milliards de téléspectateurs partout dans le monde.

Pendant les Jeux, le CIRTV deviendra le centre de diffusion sportive le plus animé du monde, offrant des installations et des services à un personnel de diffusion estimé à 8 500 personnes. Il sera opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, garantissant que chaque moment d'action pourra être vu par tous.

IOC/Greg Martin

Situé juste à côté du CIRTV, le CPP offre des installations à la presse et aux photographes des quatre coins de la planète. Il s'étend sur 30 000 mètres carrés, et environ 5 400 personnes de plus de 200 pays et régions y sont attendues, représentant plus de 2 000 médias qui partageront toutes les dernières informations sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le CIRTV et le CPP bénéficient d'un emplacement central, au cœur de la zone de la baie de Tokyo, l'un des deux noyaux olympiques. Cela les place à proximité immédiate de six sites de compétition – l'Ariake Arena, l'Ariake Gymnastics Centre, l'Ariake Urban Sports Park, l'Ariake Tennis Park, l'Odaiba Marine Park et le Shiokaze Park – et également à proximité du village olympique et paralympique, de la Sea Forest et de Dream Island.

Actualités liées

Prev
Next
  • Olympic Village Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Le village olympique accueille les premiers athlètes
  • Tokyo 2020
    Le président Bach envoie un message aux athlètes olympiques
  • Tokyo 2020
    Une couverture sans précédent et des innovations numériques pour faire vivre aux fans du monde entier la magie de Tokyo 2020
back to top