Il a loué le pouvoir qu'ont ces Jeux Olympiques d'unir le monde, tout en déclarant qu'ils "[pouvaient] offrir l'occasion, à travers le sport, de témoigner de ce profond sentiment de fraternité, dont le monde a grandement besoin".
Le pape a également exprimé son souhait que Paris 2024 soit "l'occasion de rencontres authentiques et fructueuses entre des personnes de tous horizons, de cultures et de religions différentes".
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Je salue les commentaires du pape François, qui font écho à la déclaration sur le sport et la paix publiée conjointement par le Vatican et le CIO en septembre dernier."
Cette déclaration commune a été publiée à la suite d'une audience privée accordée au président du CIO par Sa Sainteté le pape François.
"Par cette déclaration, a ajouté le président Thomas Bach, le pape a démontré une fois de plus qu'il est un fervent défenseur du sport et de la paix, et un grand partisan du rôle pacificateur du sport et en particulier des Jeux Olympiques."
La déclaration de l'année dernière publiée conjointement par le Vatican et le CIO stipulait ce qui suit : Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un éclatant symbole d'unité, ... et encouragent notre monde à rechercher une véritable voie vers la paix.