Le président du CIO salue la création d'une "coalition sportive au service des réfugiés" durant le Forum mondial sur les réfugiés

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a assisté aujourd'hui au tout premier Forum mondial sur les réfugiés organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève, Suisse.

Le président du CIO salue la création d'une "coalition sportive au service des réfugiés" durant le Forum mondial sur les réfugiés

S'inscrivant dans le droit fil du Pacte mondial sur les réfugiés, ce Forum mondial est une occasion unique de traduire en actions concrètes le principe du partage international des responsabilités. Le Forum, auquel ont participé des représentants des 193 États membres des Nations Unies, a permis de prendre des engagements décisifs et encouragé l'échange des meilleures pratiques. 

S'exprimant lors de l'événement, le président du CIO a salué la création d'une "vaste coalition sportive au service des réfugiés" destinée à garantir un accès au sport. Cette initiative a été lancée par le CIO et le HCR. 

Ainsi que le président Thomas Bach l'a déclaré : "C'est la première fois qu'une coalition aussi large se forme autour du sport, témoignant ainsi de son pouvoir fédérateur." 

Et d'ajouter : "Le CIO apporte depuis de nombreuses années son soutien aux réfugiés. Pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, nous avions constitué l'équipe olympique des réfugiés, puis, pour élargir notre engagement, nous avons créé l'Olympic Refuge Foundation. Toutes nos initiatives ont été lancées en étroite coopération avec le HCR. 

L'expérience nous a enseigné que, pour les enfants et les jeunes déracinés par les conflits armés et les persécutions, le sport est bien plus qu'une activité de loisir. C'est une occasion pour les réfugiés d'être intégrés et protégés – une chance de guérir, de s'épanouir et de grandir."

© UNHCR / Andrew McConnell

Plus de 80 organisations sportives, ONG et gouvernements se sont ainsi réunis avec la volonté de proposer des activités sportives aux réfugiés. Trois engagements ont été pris plus particulièrement :

  • Promouvoir et assurer l'accès de tous les réfugiés, sans aucune distinction, à des installations sportives sûres et ouvertes à tous.
  • Augmenter la disponibilité et l'accès aux initiatives sportives et aux sports organisés pour les réfugiés et les communautés d'accueil, en tenant compte de l'âge, du sexe, des capacités et de la diversité.
  • Promouvoir l'égalité d'accès et faciliter la participation des réfugiés aux manifestations et compétitions sportives à tous les niveaux.

Le président Thomas Bach a pris un quatrième engagement au nom du CIO : "Nous continuerons de redonner espoir aux réfugiés du monde entier et de sensibiliser les populations à l'ampleur de la crise des réfugiés à travers la participation de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020."

En marge du Forum, le président du CIO a également assisté au déjeuner officiel des Nations Unies à l'occasion duquel il a rencontré le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet Jeria, ainsi que plusieurs ministres de différents pays.