Le président du CIO invité d'honneur aux 150 ans du New York Athletic Club
Le président Thomas Bach était à New York ce lundi pour participer à la célébration des 150 ans d'une remarquable institution. Le New York Athletic Club a été fondé en 1868 et, depuis sa création, ses membres auront glané 271 médailles olympiques au total, soit 151 d'or, 54 d'argent et 66 de bronze. En 2016, le club avait envoyé 68 olympiens aux Jeux Olympiques de Rio, dont 23 ont rapporté des médailles (20 d'or, 1 d'argent et 2 de bronze).
Le président Thomas Bach a fait une intervention au dîner de gala en présence de nombreux olympiens célèbres dont le spécialiste du saut en longueur Bob Beamon qui avait décroché le titre e la discipline en 1968 à Mexico dans un tout nouveau style spectaculaire. Et le record du monde qu'il avait établi là-bas est resté invaincu pendant 23 ans.
Parmi les invités présents, il y avait également Herb Douglas, olympien aujourd'hui âgé de 96 ans qui avait concouru en 1948 à Londres, et de nombreux autres athlètes actifs dont un champion du monde de lutte couronné à Budapest au début du mois.
Le président Thomas Bach a déclaré à l'assemblée d'athlètes d'hier et d'aujourd'hui : "La foi dans le pouvoir du sport est juste aussi importante aujourd'hui qu'il y a 150 ans. Ce n'est que main dans la main que nous pourrons accomplir notre mission. C'est pourquoi nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires aussi dévoués que le New York Athletic Club, lequel partage notre ambition de diffuser les idéaux olympiques et sportifs partout dans le monde. "
Plus tôt dans la journée, le président s'était exprimé devant le "Groupe des amis du sport" de l'ONU à la Mission permanente de l' Allemagne auprès de l' Organisation des Nations Unies à New York.
Devant un large groupe d'ambassadeurs de l'ONU représentant des pays du monde entier, il a exposé la mission du CIO de mettre le sport au service de l'humanité. Il leur a notamment dit que le CIO pouvait jeter des ponts et promouvoir la paix uniquement s'il restait strictement neutre sur le plan politique.