Le président du CIO honoré en Corée du Sud pour sa contribution à la paix

Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu aujourd’hui à Séoul deux distinctions honorifiques pour ses actions en faveur d’une solution pacifique pour la péninsule coréenne.

Le président du CIO honoré en Corée du Sud pour sa contribution à la paix

Il a reçu la médaille Cheongryong du président sud-coréen, Moon Jae-in, lors d’une cérémonie spéciale tenue à la Maison Bleue.  

Le président Moon a notamment fait référence aux “services exceptionnels et méritoires rendus par le président du CIO en faveur de la paix mondiale et du développement du sport en République de Corée ”.

Le président Bach a accepté la médaille – la plus haute distinction sportive du pays – au nom de tout le Mouvement olympique. Il a parlé du processus entamé par le CIO en 2014 en vue de faire concourir les athlètes du Comité National Olympique de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d’hiver. Il a également révélé que les négociations concernant le défilé conjoint des deux délégations derrière le drapeau de l’unification coréenne n’ont pu être conclues que quatre heures avant le début de la cérémonie d’ouverture.

Le président Bach a aussi salué le président Moon pour son “rôle essentiel dans le grand succès de ces Jeux” ainsi que pour sa “foi inébranlable en l’esprit olympique et [sa] confiance dans le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques”. Il l’a félicité pour les solides progrès déjà accomplis en termes de pourparlers politiques et a exprimé l’espoir que ces derniers finiront par conduire à une solution pacifique pour la péninsule coréenne.

Plus tôt dans la journée, le président Bach avait été fait citoyen d’honneur de Séoul. Saluant les actions du CIO, le maire de Séoul a déclaré : “En permettant aux délégations des deux Corées de défiler ensemble et d’organiser d’autres activités conjointes, ces initiatives du CIO ont déjà largement contribué à atténuer les tensions dans la péninsule coréenne.” S’adressant au président Bach, il a déclaré : “Vous être le véritable créateur de la paix dans la péninsule coréenne.” 

Demain, le président Bach sera à PyeongChang pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver.